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Auteur Sujet: Fortunes des Mers  (Lu 8188 fois)

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Fortunes des Mers
« le: 07 juillet 2011 à 14:36:59 »
Hello c'est encore moi

Ca fait un moment que je suis l'évolution de la VF de ce jeu qui dans le domaine des jeux de pirateries semblent beaucoup plair. l'un de vous a t'il l'intention d'en faire l'acquisition ? Car je le testerais bien ce lui la aussi !  ;D

Si je ne venais pas d'emenager il serait déjà sur mon étagère pas trop loin de civ.. Pff vie cruelle...  :'(
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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #1 le: 07 juillet 2011 à 14:42:25 »
Oui mais si tu ne venais pas d'emménager tu n'aurais pas une superbe association à ta disposition  ;D

Sinon je ne connais pas le jeu, tu as des liens?
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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #2 le: 07 juillet 2011 à 14:47:17 »
ATTENTION CET AVIS PERSONNEL VA DIRE UN PEU DE MAL D'UN JEU - PRIERE DE NE PAS LIRE SI VOUS COMPTEZ Y JOUER UN JOUR







J'avais lu pas mal de critiques lors de sa sortie en VO sous le nom "Merchants & Marauders".

Enthousiaste au départ et cherchant un remplaçant à la "Crique des Pirates" de DoW, j'ai été un peu refroidi parce qu'il semble que la piraterie soit la seule stratégie viable et que les marchands sont juste les pigeons qui viendront engraisser les autres joueurs.
Un peu décevant donc pour un jeu sensé permettre les deux options.
Il est donc passé de la case [IL ME LE FAUT MILLE SABORDS !!] à la case [JE TESTERAI QUAND MARTIN L'AURA RECU]
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- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

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Re : Re : Fortunes des Mers
« Réponse #3 le: 07 juillet 2011 à 14:51:22 »
Oui mais si tu ne venais pas d'emménager tu n'aurais pas une superbe association à ta disposition  ;D

C'est pas faux ^^

La fiche tt : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15156
La micro fiche sur leur site : http://www.filosofiagames.com/jeux/fortunes-de-mer.php#materiel

En fait le nom original et merchants and marauders
La fiche BGG : http://www.boardgamegeek.com/images/thing/25292/merchants-marauders
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Re : Re : Fortunes des Mers
« Réponse #4 le: 07 juillet 2011 à 14:57:37 »
Citer
J'avais lu pas mal de critiques lors de sa sortie en VO sous le nom "Merchants & Marauders".

Enthousiaste au départ et cherchant un remplaçant à la "Crique des Pirates" de DoW, j'ai été un peu refroidi parce qu'il semble que la piraterie soit la seule stratégie viable et que les marchands sont juste les pigeons qui viendront engraisser les autres joueurs.
Un peu décevant donc pour un jeu sensé permettre les deux options.
Il est donc passé de la case [IL ME LE FAUT MILLE SABORDS !!] à la case [JE TESTERAI QUAND MARTIN L'AURA RECU]

Bon ben on attend que quelqu'un le prenne et on testera pour voir, tu prendras les marchands, et moi je m'engraisserie ca te va ?  ;D
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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #5 le: 07 juillet 2011 à 15:08:10 »
Et la crique des pirates il est bien? Je l'ai vu à la JDC l'autre jour et la boite me fait de l’œil  :-*
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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #6 le: 07 juillet 2011 à 15:10:12 »
Ben c'est sympa, mais bon quand le sort s'acharne sur un joueur il aime pas. je l'ai si tu veux je l'amenerai à l'occasion mais faut prévoir une partie car faut vraiment être 5 si on veut que ca tourne correctement.
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Re : Re : Fortunes des Mers
« Réponse #7 le: 07 juillet 2011 à 15:21:28 »
Et la crique des pirates il est bien? Je l'ai vu à la JDC l'autre jour et la boite me fait de l’œil  :-*

On y avait joué lors de la soirée thématique Pirates d'il y a quelques mois.
On va dire que c'est familial pour pas dire du mal.
Il y a pas mal de variantes sur le net pour améliorer le jeu parce que si tu perds un combat dès le début, c'est très difficile de revenir dans la course.
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Re : Re : Fortunes des Mers
« Réponse #8 le: 07 juillet 2011 à 22:49:38 »
Il est donc passé de la case [IL ME LE FAUT MILLE SABORDS !!] à la case [JE TESTERAI QUAND MARTIN L'AURA RECU]

Filosofia m'ayant envoyé les derniers, je surveille ma boîte aux lettres :)

Et la crique des pirates il est bien? Je l'ai vu à la JDC l'autre jour et la boite me fait de l’œil  :-*

Ça a beaucoup vieilli quand même. Les tirages de cartes et de dés désignent le vainqueur.
Dans le genre, Jamaïca est beaucoup plus agréable.

Vidberg

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Re : Re : Fortunes des Mers
« Réponse #9 le: 04 août 2011 à 10:46:54 »
Je viens de parcourir les règles du jeu une première fois pour voir un peu tout ce qu'il est possible de faire sans le faire tourner (donc je n'ai pas tous les éléments en tête).
Fortunes de Mer est un jeu avec des combats, des cartes évènements, 10 points de gloire à obtenir pour l'emporter, des lancers de dés pour déterminer la réussite d'un combat ou d'une action. On est donc en présence d'un jeu d'aventure épique où la chance tient une part (tirage de cartes et lancers de dés) tout comme les relations entre les joueurs qui peuvent avoir intérêt à se liguer par moment contre un adversaire trop en avance au score.

On peut être pirate ou marchand mais si j'ai bien tout compris on ne choisit pas un rôle au début auquel on se tiendra toute la partie. On commence tous marchands, à partir du moment où l'on attaque quelqu'un on devient pirate. Comme il y a 4 nations sur le plateau, le pirate ne peut plus marchander des les ports des nations qu'il a attaqué mais il peut couler les autres, voler des cargaisons et des trésors. Si à un moment, être pirate présente moins d'intérêt, il est possible de rentrer au port et de changer de navire et de capitaine pour recommencer une carrière d'honnête marchand en gardant son trésor et ses points gloire (10 pièces d'or = 1 point de gloire). Si un joueur est coulé, de la même façon, il tire un nouveau capitaine et commence une nouvelle carrière. Il perd sa cargaison mais pas ses points de gloire et le trésor qu'il a caché sur son île.

À priori, je ne suis pas un grand amateur de jeux ou le hasard tient une place importante mais dans ce type de jeu comme dans TI3, il semble justifié : les joueurs partagent une aventure dans laquelle les évènements tiennent une réelle importance et à partir desquels on adaptera sa stratégie (et son agressivité). Le thème est très fort, le matériel très chouette, j'ai l'impression qu'il y a les ingrédients pour passer de bonnes parties en s'amusant vraiment d'autant plus qu'il n'y a pas d'élimination et beaucoup de choix possibles.

Je vais tenter de vous présenter les différents éléments du jeu dans ce sujet, ça me permettra aussi de mieux appréhender les règles.

Vidberg

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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #10 le: 04 août 2011 à 13:22:39 »
Le matériel de chaque joueur.


À droite, le coffre au trésor permet de cacher de l'argent quand un navire rentre à son port de rattachement. Chaque multiple de 10 rapporte un point de gloire. Il en faut 10 pour gagner la partie (5 peuvent l'être avec le coffre). L'argent du coffre est définitivement acquis, celui qui n'est pas au coffre est placé sur la case cargaison et or du plateau individuel et peut être volé (ou dépensé).

Au début du jeu on a le choix entre 2 bateaux : le sloop et la flûte. Par la suite, il est possible de vendre son navire au port et d'en acheter un plus gros.

Dans le cas présent, nous avons une capitaine anglaise qui dirige une frégate. Il s'agit d'une pirate recherchée par la Hollande et l'Espagne. La prime pour sa capture est de 1 pour l'Espagne et de 3 pour la Hollande (il a donc effectué 3 actes de piraterie contre la Hollande). Cela signifie que si un autre joueur arrive à vaincre ce navire, il peut demander un gain de 3x5 pièces d'or à la Hollande ou de 1x5 pièces d'or à l'Espagne. Il est évidemment plus intéressant de demander la prime à la Hollande, sauf si bien sûr on est soi-même également en guerre contre ce pays.

Chaque port du plateau vend également des modifications qui permettent de personnaliser son navire. Ce navire a acheté un hamac et peut donc avancer d'une case son équipage (ce que je n'ai d'ailleurs pas fait pour la photo). Avoir un gros équipage est bien utile en cas d'abordage d'un navire adverse auquel cas les équipages s'affrontent.

Le bateau possède également une coque de 3. Si la coque est détruite durant un combat, le bateau coule.
Le bateau possède 3 points de cargaison. il peut donc charger 3 cargaisons. S'il les perd durant un combat, sa cargaison part à la mer. 
Le bateau possède 3 mâts, s'il les perd le capitaine ne pourra plus lancer qu'un dé durant les combats réduisant fortement ses chances de victoire.
Le bateau possède 3 canons : à chaque phase de combat où il sort gagnant, il touche 3 fois s'il a trois canons.



Un sloop et une flûte coûtent 10 à l'achat et rapportent 5 à la vente.
La frégate et le galion coûtent 35 et rapportent 10 à la vente.
Le Man'o'war ne peut être acheté ou vendu. Il peut être récupéré uniquement par abordage (il y a des bateaux de "CNJ" ou "capitaine non joueur" qui rôdent).

Il est possible d'être marchand ou pirate avec n'importe quel navire, cependant, le sloop possède une manoeuvrabilité de 4 soit 2 de plus que la flûte, le galion ou le man'o'war ce qui est nécessaire pour disposer d'un dé en plus dans la phase initiale de chaque tour d'un combat. Durant cette phase, chaque joueur lance les dés de manoeuvre dont dispose son capitaine (notés sur la carte capitaine de 1 à 4), celui qui fait le meilleur score pourra tirer avec tous ses canons, aborder ou fuir. Le sloop est donc le bateau le plus efficace pour les affrontements et pour ceux qui se destinent à la piraterie.

À l'inverse, la flûte et le galion peuvent transporter 4 et 5 cargaisons. L'une des façons de gagner un point de gloire est de vendre 3 ressources identiques dans un port qui les recherche, ces navires sont donc à priori de meilleurs navires marchands.

Dans une prochaine note, après une pause boulot, je vous présente le plateau.
« Modifié: 04 août 2011 à 13:25:57 par Vidberg »

Titi

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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #11 le: 04 août 2011 à 13:44:46 »
Moi le thème me botte à fond ! Comme la conquête intergalactique pour TI3... donc même s'il y a beaucoup de hasard, le jeu m'intéresse. Il me faudra le tester avant acquisition pour être sûr qu'il va me plaire.

Donc "ya plus qu'à !"  :)
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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #12 le: 04 août 2011 à 15:43:16 »
Moi le thème me botte à fond ! Comme la conquête intergalactique pour TI3... donc même s'il y a beaucoup de hasard, le jeu m'intéresse. Il me faudra le tester avant acquisition pour être sûr qu'il va me plaire.

Tout pareil !
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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #13 le: 04 août 2011 à 16:39:31 »


Avant de vous montrer le plateau, voici les dés et les cartes capitaines que l'on tire au sort au début du jeu. L'essentiel du moteur du jeu est résumé sur cette image.

Chaque capitaine a un "pouvoir" spécial et 4 caractéristiques :

Manoeuvre : (chiffre associé au gouvernail) Dans un combat, chaque joueur annonce une action (tir, fuite ou abordage) et lance autant de dé qu'indiqué par ce chiffre. Ici de 1 à 4 selon le capitaine. Le joueur qui obtient le plus de tête de mort réalise son action. Uniquement dans le cas d'un tir, le perdant tirera tout de même autant de fois qu'il a obtenu de tête de mort.
Un capitaine qui dispose d'un gros chiffre de manoeuvre peut se risquer au combat avec un bateau fragile comme le sloop.

Reconnaissance : (chiffre associé à la longue vue) Les zones maritimes sont vastes. Même s'ils sont sur une même "case" deux bateaux ne se voient pas nécessairement, il faut faire une action de reconnaissance pour chercher un adversaire mais également trouver des trésors. Là aussi il faut jeter autant de dé que le chiffre sur la carte du capitaine, si un crâne apparaît, c'est gagné.

Leadership : (chiffre associé à l'épée) Après un abordage réussi, les équipages des deux bateaux s'affrontent cette fois avec autant de dé que le chiffre de leadership. Chaque tête de mort obtenue permet de tuer un équipage adverse. Au port, il est possible de recruter un équipage (après une perte) en gagnant un jet de dé leadership.

Influence : (chiffre associé au coffre) L'une des actions possibles, dans les ports, est de jouer une carte "rumeur" : on jette autant de dé que le chiffre d'influence, en cas de réussite, on paye 2 or et on tire une carte "rumeur". Les rumeurs sont des mini missions qui vous demandent généralement de rejoindre un port et d'y faire un jet de dé pour la vérifier. Elles permettent de gagner un point de gloire et un bonus.

Sur ma photo, Christian Marquis semble un combattant redoutable, capable de couler facilement les navires adverses mais peu doué pour les abordages. À l'opposé, Meike Beerens est spécialisée dans l'abordage. Il lui faudra probablement un bateau solide pour affronter les tirs ennemis avant de réussir ses abordages. J'imagine un combat entre les deux assez indécis.
« Modifié: 04 août 2011 à 16:41:37 par Vidberg »

Vidberg

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Re : Fortunes des Mers
« Réponse #14 le: 04 août 2011 à 17:46:49 »
Et pour finir ma présentation voici donc le plateau :



17 zones maritimes avec sur chacune une marchandise préférée que son port achète au prix fort (6 Or), les autres seront achetées 3 Or.
Plutôt que vendre, on peut aussi acheter des marchandises. Pour cela on tire 6 cartes : si une marchandise est représentée une fois, elle vaut 3 or, deux fois, elle vaut 2 or et 3 fois, 1 or.

Je l'ai déjà évoqué plus haut : dans les ports on peut aussi changer de bateau, le réparer, engager un équipage, acquérir une rumeur, cacher son or. Il est aussi possible d'accepter une mission (deux sont présentes sur le plateau : ce sont les cartes bleues visibles de tous et ça donne un petit côté jeu de rôle avec missions secondaires), d'acheter des modifications pour son bateau (1 par port tirée aléatoirement : elle sont face cachées sur le plateau) ou des armes spéciales pour 3 or.

Je vous ai mis aussi une carte évènement tirée au début du tour. Celle-ci ajoute un bateau marron hollandais qui peuvent attaquer les joueurs ennemis de la Hollande.

Pour gagner un des 10 points de victoires nécessaires à la victoire finale, il y a tout un tas de solution et donc de stratégie de jeu :
Amasser 10 or dans son coffre
Couler un navire
Réussir une mission
Piller 12 or dans un raid marchand
Prouver une rumeur
Acheter un Galion ou une Frégate
Vendre 3 cartes marchandises demandées par un port



Je n'ai pas expliqué toutes les règles, si vous avez suivi ce que j'ai rapidement décrit déjà bravo (j'en ai peut-être mis trop et je ne suis pas sûr que ce soit bien digeste) et ça vous donne une idée du jeu.
Je n'ai pas parlé des "raids marchands" qui permettent de piller chaque zone du plateau et donc de se faire des sous et des ennemis, je n'ai pas expliqué le fonctionnement des navires non joueurs ni décrit les caractéristiques de chaque zone qui sont écrites directement sur le plateau (chacune présente un intérêt particulier).

Il y a beaucoup de petites choses mais également une fiche d'aide qui me semble très bien faite pour guider les joueurs.
« Modifié: 04 août 2011 à 17:58:38 par Vidberg »