DYP: le forum

Auteur Sujet: Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !  (Lu 8419 fois)

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #15 le: 19 septembre 2011 à 20:40:06 »
Bilan des votes après les votes des 6 acharnés de l'assoc :

J'ai mis tout à fait arbitrairement 3 pts pour un "++", 2 pts pour un "+", 1 pt pour un "+-" et -2 pts pour un "-"

Ça nous donne donc :
1- Agricola                 18 pts
2- Race for the Galaxy 16 pts
    Olympos                16 pts
4- King of tokyo          15 pts
    Puerto Rico            15 pts
6- tournoi d'enchères   13 pts
7- Dominion                12 pts
8- Gosu                     11 pts
9- Mölkky                   10 pts (un vote négatif)
    L'âge de pierre        10 pts
11- Les aventuriers du rail 9 pts
    Pitch car                 9 pts
    Metropolys              9 pts
    jeu de communication 9 pts
    Endeavor                 9 pts  (un vote négatif)
16- Asteroyds              7 pts  (deux votes négatifs)

J'avais oublié de mettre Smallworld qu'Adrien et Eric n'ont donc pas noté. (Je sais qu'Eric aime beaucoup, je ne sais pas pour Adrien mais je pense que le jeu devrait se classer 6ème).
« Modifié: 19 septembre 2011 à 22:52:17 par Vidberg »

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #16 le: 19 septembre 2011 à 20:55:34 »
Au vue de la liste et des prérogative de temps, je serai plus tanté pour le moment par un tournois Kingston of Tokyo histoire de faire un truc léger et fun.

Enchainer trois agricola en une soirée ça me semble pas simple et demande réflexion.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #17 le: 19 septembre 2011 à 22:38:17 »
Je suis d'accord avec Eric, King of Tokyo est le jeu le plus accessible et le plus fun pour organiser un tournoi avec des prix au bout. Tout le monde peut gagner et c'est rigolo. L'assurance de passer une bonne soirée pas prise de tête et de jouer à autre chose après.

Cependant, est-ce que cela correspond bien à l'image que l'on a envie de donner de l'assoc de ne mettre en avant que les petits jeux faciles et aléatoires ?

Je proposerai donc volontiers de prendre les jeux qui arrivent en tête de ce sondage et de réfléchir à des petits évènements adaptés à la difficulté de ces jeux, toujours dans le but de promouvoir les jds et de faire vivre l'assoc en ayant une actualité régulière. (Une soirée spéciale par mois comme on l'avait évoqué à un moment)
Et pour faire avancer la réflexion, on peut imaginer :

- Un tournoi ouvert à tous King of Tokyo sur le modèle de ce qu'on a fait pour 7 Wonders avec lots pour les vainqueurs et sur lequel on pourra communiquer largement. Ce serait la seule grosse soirée d'ici la fin d'année (à organiser par exemple début décembre, en fonction des autres soirées)

- Une soirée démonstration d'Agricola avec explication des règles pour les nouveaux joueurs et éventuellement un tournoi light réservé uniquement aux débutants qui n'auraient pas le jeu (avec dans ce cas, une boîte d'Agricola à gagner) pendant que les joueurs réguliers se font une partie draftée juste pour la gloire et le titre de champion du Doubs :) Ça rentrerait bien dans la mission que se donne l'assoc de promouvoir les jeux en faisant connaître ce monument. (On peut le faire vite dès le mois d'octobre ?)

- Un tournoi par équipe de Puerto Rico quand la version deluxe sera sortie (janvier ?)

- Olympos, je le vois bien en mode tournoi classique aussi mais je reconnais que c'est moins fun que King of tokyo. On peut donc s'organiser une soirée Olympos au moment de la sortie de l'extension, pour profiter de l'actualité (avec des extensions à gagner, auquel cas il faut prévenir à l'avance pour que les habitués ne les précommandent pas.) Comme pour Agricola, ce sera aussi l'occasion d'initier les curieux. Si l'extension est à 8 euros, on peut imaginer en faire gagner une par table en supposant qu'il n'y aura pas plus de 3 tables de jeu. (J'imagine que ça sortira en novembre ? Ça ne demande pas non plus d'organisation particulière, juste un soir où l'on sait à l'avance à quoi on jouera en première partie de soirée.)

- Race for the galaxy n'a pas d'actualité en ce moment. On peut se garder sous le coude pour 2012 et s'entraîner un peu avant :)

- J'aimerais bien aussi réorganiser une soirée à thème pas trop tard dans l'année, un vendredi ou samedi soir comme nous avions fait l'an passé avec le thème des pirates sous l'impulsion de Jub. Sans rien à gagner et juste pour le plaisir d'enchaîner des petits jeux. On a évoqué le thème "cuisine". il y a pas longtemps (sandwich, Et toque, norenberc...) qui présente l'avantage de pouvoir ramener de la bouffe. On a évoqué également le thème archéologie il y a beaucoup plus longtemps (Mykerinos, Adventurers, Pergamon...) et qui présente l'intérêt de pouvoir venir avec un chapeau. (N'importe quand)

Pour tout cela, il ne s'agit que de pistes pour faire avancer la réflexion, vous avez le droit de dire que ça ne va pas du tout :D Et si quelqu'un veut s'occuper plus particulièrement d'organiser un truc qui l'amuse, c'est le moment de le dire.
« Modifié: 19 septembre 2011 à 22:50:23 par Vidberg »

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #18 le: 20 septembre 2011 à 06:50:31 »
Moi tout ce qui précède me va  :)
Ad luna in flamma gloria.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Re : Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #19 le: 20 septembre 2011 à 07:47:38 »

- Un tournoi par équipe de Puerto Rico quand la version deluxe sera sortie (janvier ?)

Pour l'instant la version 10ème anniversaire est prévue en allemand. On ne sait pas si Filosofia la traduira (j'ai des doutes quand même).

* édition limité, mais pas tant que ça (il y en aura dans les magasins après Essen)
* prix conseillé de 60 euros (pour l'édition allemande)
* inclus les nouveaux bâtiments et les nobles
* les bâtiments sont illustrés au recto (avec je crois comprendre l'ancienne version au verso, sans illustration mais avec une description plus précise de l'effet du bâtiment)
* des pièces metalliques
* des "meeples" pour les différentes ressources au lieu des cubes en bois
* des plateaux de jeu remaniés et un peu moins austères
* des petits bateaux en carton
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #20 le: 20 septembre 2011 à 07:58:22 »
Oui, l'annonce de la vf serait déjà faite si la sortie est prévue pour Essen.
J'ai posé la question à l'éditrice de Filo à tout hasard mais je ne me fais pas de doute.

Bizarrement, une version allemande me tente un poil moins que l'anglaise ou la française... à moins de se lancer dans le bricolage.

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #21 le: 20 septembre 2011 à 08:00:25 »
J'avais oublié de mettre Smallworld qu'Adrien et Eric n'ont donc pas noté. (Je sais qu'Eric aime beaucoup, je ne sais pas pour Adrien mais je pense que le jeu devrait se classer 6ème).

Je ne l'avais pas vu, alors moi Smallworld ++

Pour ce qui est du reste :

Le tournois de King Of Tokyo me semble être une bonne idée; le jeu étant fun et très accessible il permet de passer un bon moment. Et concernant notre image, il vaut mieux diversifier le types de jeu que de faire que de la gestion. Car une fois que le site sera remplis, et que les visiteurs auront un aperçu globale de l'asso si ils ne voient que des jeux de gestion de devellopement, ca ne va pas forcément les intéresser. Alors qu'au final on joue quand même à tout. Même si permis nous certains n'aiment vraiment pas un type de jeu, je pense qu'il ne faut pas se limiter.  Chez moi le plaisir de jouer passe par la variété de thèmes et des styles de jeux.
Pour conclure, je ne pense pas que KoT nuise à l'image de l'association.

Le fait de faire découvrir tantôt des jeux complexes, tantôt des jeux plutôt fun c'est quelque chose d'important à mon sens. Surtout si l'on veut faire venir des nouvelles personnes. Mieux vaut un jeu au thème fort où l'on rigole beaucoup pour donner une idée de ce qu'est 'lassoc : des grands enfant qui jouent à des jeux, rigolent et passent un bon moment ensemble, c'est pas ça avant tout l'idée ?  Bon Ok, quand on joue à civilization on rigole pas trop (enfin si, mais intérieurement)...

Pour les jeux plus complexes :
Je ne sais pas si mon idée ne vous plait pas, ou alors si vous n'avez fait aucun commentaire dessus. Mais si on limite à 2 le nombres de parties cela permet :
- de ne pas trop lasser
- de finir pas trop tard
- de faire tout le même soir
On organise une première partie qui va déterminer un classement pour les deux autres parties. Et de ce fait si on prend l'exemple d'agricola, on peut très bien faire la première ronde (débutant et 'experts' mélangés) tandis que la seconde partie pourra utiliser toutes les règles de geek barbus et chevelus désirées. Personnelement je trouverais dommage de séparer les gens à cause de leur niveau. C'est déjà assez fréquent dans la vie pour ne pas le reproduir le mardi soir. On vient quel que soit son age son sexe ou son boulot et on se place tous sur un pied d'égalité, alors si on doit dire "bon les débutant ensemble et les autres ensemble" moi je me dit "ok moi j'suis débutant ils ont pas envie de se faire ch** à joeur avec moi alors où est l'intérêt d'organiser une soriée comme ca".

Pour les soirées à thème je suis partant ^^ Et puis après on peut donner une contrainte d'habillement par exemple pour la cuisine faudra porter un tablier ou encore l'idée du chapeau est pas mal aussi. Pourquoi pas organiser une soirée à thème lors d'Halloween ce serait une bonne occasion : jeux de zombie, partie de loup garou à plein, smallworld underground et j'en passe...

Raah c'est pas évident hein, quand on est tout seul, on manque d'idée et quand one st plusieurs on en a trop  :P
"Car quand on est convaincu qu'on a raison
On a plus besoin de se casser l'cul a réflechir"
Didier Super

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #22 le: 20 septembre 2011 à 08:04:19 »

Bizarrement, une version allemande me tente un poil moins que l'anglaise ou la française... à moins de se lancer dans le bricolage.

Moi j'ai une version Alea/Ravensburger bricolée.
Par contre le bricolage passe mieux sur une version de base à 35 € que sur une version deluxe à 60 €.

En ce qui concerne King of Tokyo, il faudrait voir si on peut récupérer auprès de Iello les cartes bonus pour servir de lots du tournoi.
(moi j'en ai récupéré les scans et je les ai mises sous pochette, si ça intéresse des gens, j'ai le fichier dispo).
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #23 le: 20 septembre 2011 à 08:19:03 »

Moi j'ai une version Alea/Ravensburger bricolée.
Par contre le bricolage passe mieux sur une version de base à 35 € que sur une version deluxe à 60 €.

En ce qui concerne King of Tokyo, il faudrait voir si on peut récupérer auprès de Iello les cartes bonus pour servir de lots du tournoi.
(moi j'en ai récupéré les scans et je les ai mises sous pochette, si ça intéresse des gens, j'ai le fichier dispo).

King of tokyo est un jeu Iello, je viens de me rendre compte que c'est le seul éditeur de tous les jeux que nous avons cité pour lequel je n'ai aucun contact :)
En ce qui concerne les cartes bonus, je crois savoir qu'elles sont épuisées mais on peut effectivement utiliser les scann.

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #24 le: 20 septembre 2011 à 08:34:08 »
Pour les jeux plus complexes :
Je ne sais pas si mon idée ne vous plait pas, ou alors si vous n'avez fait aucun commentaire dessus. Mais si on limite à 2 le nombres de parties cela permet :
- de ne pas trop lasser
- de finir pas trop tard
- de faire tout le même soir
On organise une première partie qui va déterminer un classement pour les deux autres parties. Et de ce fait si on prend l'exemple d'agricola, on peut très bien faire la première ronde (débutant et 'experts' mélangés) tandis que la seconde partie pourra utiliser toutes les règles de geek barbus et chevelus désirées. Personnelement je trouverais dommage de séparer les gens à cause de leur niveau. C'est déjà assez fréquent dans la vie pour ne pas le reproduir le mardi soir. On vient quel que soit son age son sexe ou son boulot et on se place tous sur un pied d'égalité, alors si on doit dire "bon les débutant ensemble et les autres ensemble" moi je me dit "ok moi j'suis débutant ils ont pas envie de se faire ch** à joeur avec moi alors où est l'intérêt d'organiser une soriée comme ca".

Pour les soirées à thème je suis partant ^^ Et puis après on peut donner une contrainte d'habillement par exemple pour la cuisine faudra porter un tablier ou encore l'idée du chapeau est pas mal aussi. Pourquoi pas organiser une soirée à thème lors d'Halloween ce serait une bonne occasion : jeux de zombie, partie de loup garou à plein, smallworld underground et j'en passe...

Raah c'est pas évident hein, quand on est tout seul, on manque d'idée et quand one st plusieurs on en a trop  :P

Je comprends ce que tu veux dire. L'esprit de ce que je proposais n'était pas de séparer les gens en fonction de leur niveau mais plutôt de proposer une formule dont le but est l'initiation d'Agricola ouverte à des gens qui connaissent moins le jeu plutôt qu'une formule dont le but est de récompenser le plus fort.

Je me disais simplement qu'un tournoi entre débutant et joueurs chevronnés n'a pas beaucoup d'intérêt et risque plutôt de dégoutter les débutants qui peuvent avoir l'impression de venir pour faire de la figuration. Ça me fait penser au tournoi de poker de Montbéliard où des joueurs ont tenté de faire nous faire jouer avec Catchou en nous précisant "vous pouvez jouer mal et perdre vite, c'est juste pour avoir le bon nombre de joueurs" :D

Faire une première ronde ensemble puis des tables de niveau, c'est un peu la même chose de mon point de vue : "on joue un petit coup avec vous et après on se fait une partie entre grands". Il me semble qu'il faut rester sur des idées simples. Peut-être qu'Agricola, c'est mieux de le jouer entre nous sans trop communiquer dessus.

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #25 le: 20 septembre 2011 à 08:48:58 »
Pour le moment, je pense que les tournois s'ils sont ouverts restent une porte à l'arrivée de nouveaux visiteurs qui peuvent se transformer en nouveaux membres.

Il me semble donc plus simple d'organiser un tournoi de KoT en premier lieu, et de voir les évolutions en fonction de la fréquentation.

Ca serait bien qu'on prenne une décision rapide, que l'on puisse faire une annonce plus large que la dernière fois afin de voir si on peut vraiment impacter du monde.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #26 le: 20 septembre 2011 à 09:16:13 »
Eric > Je pense que la décision est prise là. On a pas mal parlé d'un peu tout mais finalement on avance vite et bien si l'on considère que le sondage a été lancé il y a seulement 3 jours !

Je résume :

Le prochain tournoi-porte ouverte sera sur King of Tokyo en novembre ou décembre

- On n'est pas bien sûr de nous pour Agricola. On en rediscute. Si l'occasion se présente, je poserai la question à Karis qui doit avoir une petite expérience dans le domaine.
- On attend d'en savoir plus sur la version Deluxe de Puerto Rico pour se faire notre petit tournoi rigolo par équipe (j'ai posé la question à Filo)
- On s'organise une soirée démonstration/jeu d'Olympos sans pour autant faire un tournoi en plusieurs manches au moment de la sortie de l'extension. Éventuellement, on se sert de notre budget pour acheter une extension à faire gagner pour chaque table de jeu. Je demande le mois de sortie à Karis.
- Pour Race for the galaxy, nous n'avons encore rien décidé.
- On se fait une soirée à thème qui consistera à placer des jeux sur les tables et à en jouer un maximum. Je milite pour une soirée "cuisine" qui serait l'occasion de ne pas amener que des jeux. (Et pourquoi pas dès octobre du coup, ça ne demande pas une grosse organisation).

Reste plus qu'à arrêter des dates. Ça pourrait être sympa d'avoir une date fixe pour que les gens sachent que, par exemple, le premier mardi du mois, y a toujours un truc spécial et sympathique à la salle.  Pas toujours un tournoi mais toujours une bonne soirée.
« Modifié: 20 septembre 2011 à 09:23:48 par Vidberg »

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #27 le: 20 septembre 2011 à 10:48:06 »
Pour le premier mardi de chaque mois ca me dit bien.

On pourrait donc dire :
- 4 octobre AG donc rien
- 1er novembre KoT
- 6 décembre soirée jeu de cuisine, oui oui, décembre c'est le mois de la bouffe ^^

Je pense que ce pourrait être bien d'alterner, entre tournois, soirée à thème, pour pas faire toujours la même chose. Et puis l'idée d'organiser des soirées autour d'un jeu, genre faire des tables d'Olympos pour gagner une extension c'est pas mal, en changeant de formule, on évite la lassitude.

Pour chaque évènement il faudrait donc, une Newletter, une news sur le site, etc... Et puis il faudrait vraiment pouvoir prnedre des photos, le plus possible. Je veux bien a chaque fois venir avec mon ordi portable pour que vous y mettiez les photos à la fin de la soirée que je mette le site à jour le mercredi.
"Car quand on est convaincu qu'on a raison
On a plus besoin de se casser l'cul a réflechir"
Didier Super

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #28 le: 20 septembre 2011 à 11:19:57 »
C est le 18 octobre l AG monsieur le futur vice secrétaire  :D
« Modifié: 20 septembre 2011 à 13:01:26 par catchouman »
Ad luna in flamma gloria.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #29 le: 20 septembre 2011 à 12:07:26 »
Un tournoi King of Tokyo ça me branche bien (peut-être le seul jeu ou je peux jouer plusieurs parties sans m'emm.......) Par contre le coté éliminatoire est peut-être pas génial pour les nouveaux joueurs et en terme de com ludique. Mais bon en même temps faut bien les former  ;)

Sinon vis-à-vis de Iello y'a les soirées VIP (very iello party) qui sont organisable par des clubs, avec boites de jeux fournis et tout je crois :
http://fr-fr.facebook.com/pages/VERY-IELLO-PARTY/170258899691190
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)