DYP: le forum

Auteur Sujet: FAQ Eclipse  (Lu 1775 fois)

jub

  • Joueur acharné!!
  • ******
  • Messages: 2403
  • "Mouche !"
FAQ Eclipse
« le: 21 décembre 2011 à 08:08:45 »
Bonjour,

Les auteurs du jeu Eclipse sont très présents sur le forum de BGG, et ils ont répondu à diverses questions qui ont été compilées en ce document.
En voici une traduction "à la volée".

Corrections et précisions

Composants

Bases stellaires : A cause d'une erreur de production, les planches principales à dépuncher de la première édition ne contiennent pas de bases bleues (elles contiennent quatre bases vertes supplémentaires). Les bases bleues sont fournies sur une petite planche additionnelle fournie avec le jeu.

Tuiles Orbitales / Monolithes : Les planches à dépuncher sont correctes. Cependant le livret de règles en indique une quantité erronée en page 3. Il doit y avoir 22 tuiles Orbitales / Monolithes. Au départ il y en avait plus, mais cela devrait largement suffire pour le jeu, et nous avons décidé d'inclure quelques tuiles vierges à la place, pour permettre des variantes "maison".

Tuiles Réputation : La répartition des PV en page 21 du livret de règles est fausse. Il y a 32 tuiles Réputation dans le jeu, et la répartition est 12x1VP, 9x2VP, 7x3VP et 4x4VP. La tuile vierge est volontaire, et inclue pour donner aux joueurs une possibilité de modifier le jeu.

Améliorations de vaisseaux : Il y a 17 tuiles différentes, et non pas 18 comme indiqué dans la liste des composants page 3 des règles.

Page 6, Composants limités : Les tuiles Orbitales / Monolithes sont également illimitées.

Page 10, Influence : Les règles précisent que durant l'action Influence vous pouvez placer un disque d'influence sur un hexagone qui ne contient pas de disque d'influence ni de vaisseau ennemi, et qui est adjacent à un hexagone où vous avez un disque d'influence ou un vaisseau. Vous pouvez aussi placer le disque dans cet hexagone lui-même.

Page 14, Réaction : La description de l'action Améliorer devrait aussi préciser que vous pouvez remettre sur le plateau Réserve
autant de tuiles Amélioration de vaisseau que vous voulez, comme pour l'action normale Améliorer.

Page 16, Améliorer : Remplacez "Canon à plasma” par "Canon à ions". L'illustration est correcte.

Page 21, Influence : (Il s'agit d'un errata sur une mauvaise expression de règle, mais la version française est suffisamment claire pour ne pas nécessiter cette correction).

Page 22, Exemple de combat : Dans le dernier chapitre, "Canon à ions" devrait être "Canon à plasma".

Page 24, Vaisseaux de colons : Ce chapitre devrait dire : "vous pouvez d'abord activer un ou plusieurs vaisseaux de colons que vous avez encore face visibe, (voir Vaisseaux de colons page 8 ) et déplacer des cubes de population sur des hexagones. Au contraire de la phase d'action, vous ne pouvez pas déplacer des cubes vers des hexagones qui contiennent des vaisseaux ennemis".

FAQ

Généralités

Q: Que se passe-t-il si je ne peux pas remettre un cube de population sur une ligne parce qu'elle est pleine ? Cela pourrait se produire si l'on retourne des cubes de cases grises vers des pistes différentes de celles dont ils venaient à l'origine.
R: La ligne est remplie complètement, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de numéro visible. Cela signifie que vous ne produisez plus cette ressource. Si une ligne est pleine et que vous devez encore y replacer des cubes, ces cubes iront sur n'importe quelle autre ligne.

Q: Est-il possible de retirer volontairement des cubes du plateau sans abandonner entièrement le contrôle de l'hexagone ?
R: Non. Cela peut cependant être réalisé par l'action Influencer, en retirant d'abord le disque et les cubes de l"hexagone, puis en y replaçant le disque.

Q: Que se passe-t-il si les disques d'influence supplémentaires acquis grâce aux technologies Robotique avancée et Réseau quantique ne tiennent pas sur la ligne d'infleunce ?
R: Empilez les disques en excès au-dessus du disque le plus à droite de la ligne. Remarquez que cela a très peu de chances de se produire...

Phase d'Action

Q: Est-ce que la tuile que l'on explore est visible des autres joueurs avant de choisir si on la place ou si on la défausse ? Qu'en est-il des tuiles défaussées ?
R: La tuile est retournée face visible et tout le monde peut la voir (et vous donner des conseils "à la Carcassonne". Les piles de tuiles défaussées sont visibles et accessibles.

Q: Est-ce que je peux choisir une action d'Inlfuence seulement pour retourner mes vaisseaux de colons face visible, sans déplacer aucun disque d'influence ?
R: Oui. Toutes les actions sont facultatives, et vous pouvez n'en exécuter qu'une partie si vous le désirez.

Q: Est-ce que le générateur de trous de ver peut être utilisé pour former des relations diplomatiques ?
R: Non, il faut un trou de ver entier.

Phase de Combat

Q: N'y a-t-il pas de scénarios possibles ou un ex-aequo peut se produire ? Par exemple quand l'un des combattants n'a que des missiles et l'autre a plein d'améliorations de coque ?
R: En effet. Le texte de la page 20 devrait être mieux précisé. une meilleure description pourrait-être ”Cela ne peut se produire que si aucun vaisseau de la bataille n'est armé de canon.”.

Q: est-ce que des vaisseaux qui battent en retraite peuvent utiliser le générateur de trous de ver ?
A: oui. Il est toujours actif.

Phase de nettoyage

Q: Durant la phase de nettoyage, quand puis-je retirer les disques d'Influence de hexagones ?
R: Seulement quand vous n'avez plus assez d'argent (produit dans cette phase de nettoyage, et votre stockage). Vous pouvez retirer des disques jusqu'à ce que le coût d'entretien soit suffisamment bas). Notez que si vous retirez un disque d'un hexagone, les cubes de population sont immédiatement remis sur vos lignes de production, ce qui peut également réduire votre production d'économie.

Races extra-terrestres :

Q: Est-ce que les Descendants de Draco peuvent avoir des vaisseaux dans le même hexagone que des vaisseaux anciens ?
R: Oui. Ils peuvent librement déplacer leurs vaisseaux vers ou à travers ces hexagones. De plus, s'ils y ont un disque d'influence, ils peuvent y construire de nouveaux vaisseaux.

Q: Quand Planta explore, peuvent-ils explorer un hexagone, y placer un Disc d'Influence, puis explorer un autre hexagone adjacent à celui dont ils viennent tout juste de prendre le contrôle ?
R: Oui.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.