DYP: le forum

Auteur Sujet: Twilight Imperium III - 9 mars 2012  (Lu 1729 fois)

jub

  • Joueur acharné!!
  • ******
  • Messages: 2404
  • "Mouche !"
Twilight Imperium III - 9 mars 2012
« le: 17 mars 2012 à 11:25:52 »
Journal de bord du capitaine jub.
Qu'il me soit donné ici de relater de la façon la plus véridique et la plus objective les événements récents qui se sont déroulés dans le cadre des Guerres du Crépuscule.
S'affrontèrent lors de ces combats :
> Sardaak N'orr (Vert) et ses hordes de superguerriers insectoïdes
> la Federation de Sol (Bleu) présentant bonne figure mais méfiez-vous toujours des manigances des humains
> la Coalition Mentak (Orange) et sa flotte pirate
> la Brotherhood of Yin (Gris) et ses moines fanatiques
> les Embers of Muaat (Rouge) et leur prototype de Warsun





Tour 1 :
Le premier tour est comme d'habitude dédié à l'extension autour de son monde-mère.
Sol est accueilli chaleureusement sur Starpoint et y gagne un Space Dock gratuit et des gens prêts à produire.
Sardakk N'orr a moins de chance en prenant le système d'entraînement des soldats d'élite de Hope's End : les systèmes de défense planétaire luis infligent de lourdes pertes.
Yin voit son contingent d'invasion sur Abyz contré par des pirates locaux. Il parvient à régler l'annexion de la planète

pacifiquement en payant une importante rançon avec le concours de Sol.

Tout le monde à 0 PV.




Tour 2 :
Les habitants de Wellon repoussent l'invasion de Yin et protègent le lieu de culte d'un possible artefact Lazax.
Tarman révèle une atmosphère radioactive qui irradie les 3 unités d'invasion de Sol.
Muaat découvre 2 artefacts dans le système de Tiamat.
Vega Major repousse l'invasion N'orr avec son système de PDS. Seconde résistance de ce type pour N'orr.
Muaat découvre un 3ème artefact sur le système éloigné de Mallice.
Yin porte secours aux derniers survivants Lazax sur Industrex.
Le sénat galactique porte à la connaissance de tous les plans des Warsun et encourage les recherches technologiques supplémentaires avec Research Grant (planètes technologiques donnent réductions pour toutes les technos).

Muaat 3PV (3 artefacts)
Sol / Yin / N'orr et Mentak : 0




Tour 3 :
Les premiers objectifs apparaissent et apportent les premiers conflits.
Sardakk N'orr dégaine le premier et envahit le système d'Abadon pour valider la prise de 2 planètes ennemies (Muaat en l'occurence).
Yin découvre le dernier artefact sur Wellon en anéantissant les dernières poches de résistance locale.
N'orr envahit Mecatol Rex.
Mentak lance une sournoise attaque sur Mallice. Un sabotage de Muaat l'empêche de réunir toute sa force d'invasion. La WarSun

est détruite mais la planète reste sous contrôle des Gashlai, faute de troupes d'invasion.
Sol profite des défenses Mentak dégarnies pour lui prendre 2 planètes dans le système de Meer proche de son monde-mère.
Les plaintes de la Coalition Mentak ont peu d'échos au conseil galactique au vue de l'attaque récente sur Mallice.
Muaat reprend ses 2 planètes à Sardakk N'orr pour valider à son tour l'objectif.

Muaat : 5 PV (3 artefacts, 2 planètes envahies, contrôle de Mallice)
Yin : 1 PV (artefact)
Sol / N'orr : 1 PV (2 planètes envahies)
Mentak : 0 PV




Tour 4 :
La Stratégie Production au premier tour révèle la tournure que prend la partie : Muaat reconstruit sa Warsun détruite et les 4 autres construisent leur vaisseau-mère.
Sardakk N'orr paye à grands frais le soutien de Mentak et Muaat (3 TG chacun) pour soutenir sa position sur le trône : il pourra gagner la partie avec 9 PV au lieu de 10.
Des tractations interminables occupent Sol et Mentak quant à la restitution du système de Meer. Sol est d'accord pour rendre les planètes mais demande un délai pour le déplacement de ses troupes ce qui prive Mentak de 2 planètes riches en influence alors que l'objectif "j'ai plus d'influence que mes deux voisins" vient d'apparaître. L'un exige un retrait immédiat tandis que l'autre demande 2 tours en raison de contraintes logistiques. Finalement le problème est réglé par Mentak qui joue une carte de sabotage de PDS sur une planète de Muaat (sic !).
Privé de ses défenses longue portée (Deep Space Canon), Muaat se voit privé de ses 2 planètes à artefact de Tiamat par Yin et de son artefact sur Mallice par Sol qui libérera dans le même temps le système de Meer.
Après une phase de commerce justeuse, Muaat se voit en possession de 9 TG pour consrtuire une seconde Warsun... juste avant de se les faire voler par Sol.
Muaat lance toutes ses forces dans l'invasion d'un système de Sol peu protégé et riche en influence.
Les événements de se tour seront contés durant de nombreux siècles par les historiens de la race Gashlai et connus sous le nom de l'année de la grande trahison.

Yin : 4 PV (dont 3 artefacts)
Muaat : 3 PV et des plaies
Sol et S N'orr : 2 PV
Mentak : 1 PV




Tour 5 :
Un nouvel objectif vient confirmer que ce n'est pas la partie de Muaat : 1 PV pour la destruction d'une Warsun ou de 2 Dreadnought. De beaux cercles concentriques rouge et blanc servent de nouvelle décoration à l'engin de destruction.
Sardakk N'orr attaque le système-mère Gashlai et Muaat ne doit sa survie in extremis sur place qu'à de sombres manigances de Yin.
Yin par la suite pousse une imposante force d'invasion sur Mecatol Rex mais la grille de défense planétaire N'orr détruit l'essentiel des vaisseaux avant même l'engagement spatial.
Sol inaugure l'ouverture de la chasse à la Warsun et fête sa prise par un Moment of Triumph (+1 PV lors de la destruction d'une WS).
Sol est délogé de Mallice par le Mentak.

Le décompte des scores étant enregistré dans l'ordinateur de bord de la Warsun Muaat et celle-ci ayant été détruite, nous ne sommes pas en mesure de communiquer ces données.




Tour 6 :
Sardaak N'orr reçoit une sanction officielle du sénat pour son attaque contre Muaat.
Des manoeuvres au sénat obligent chaque joueur à donner sa carte stratégique à son voisin et tant pis pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'utiliser la leur et se retrouve avec une carte épuisée.
Mentak attaque Yin au cours de plusieurs escarmouches.
S N'orr quitte le système de Muaat.
Mentak dévoile son objectif secret (maître des Wormholes).

Mentak : 7 PV
Yin : 5 PV
autres : 4 PV




Tour 7 :
Sardakk N'Orr mène une nouvelle attaque contre Muaat mais échoue face à une résistance farouche et des statistiques capricieuses. Son objectif secret part en fûmée en même temps que ses Mechanized Units d'invasion.
Yin qui a conservé ses votes au sénat quand les autres ont dépensé à tout va dans leur effort de guerre parvient à se faire nommer empereur et gagne également la Voix du Conseil (+1 PV).
Meer est encore une fois le lieu d'affrontement farouche, répondant à une ancienne prophétie Gashlai qui dit que tout un jour finit par se payer (voir le résumé de la partie du 29 Octobre 2011 si vous êtes intéressés par "la Trahison de Meer").
Les planètes à artefacts sont des cibles privilégiées. N'orr échoue encore un fois, décidément peu en veine avec le dés.
Mentak quant à lui en prend une à Yin.
Muaat prend une planète N'orr dans la périphérie de Mecatol Rex pour valider l'objectif très exotique "j'ai établi une colonie avec PDS et troupes au sol à plus de 3 parsec de mon monde-mère".
Sardaak N'orr fera le dernier mouvement de la partie et écrira une nouvelle page de la légende des héros guerriers de son peuple quand un Carrier ira attaquer les 2 WarSuns de Muaat avec une puissante couverture de PDS et les réduira en cendres.

Fin de la partie d'un commun accord car il est tard et l'issue ne fait aucun doute :
Mentak : 8 PV
Yin : 6 PV
Sol / S N'oor / Muaat : 5 PV


- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Vidberg

  • Joueur acharné!!
  • ******
  • Messages: 1667
Re : Twilight Imperium III - 9 mars 2012
« Réponse #1 le: 17 mars 2012 à 17:23:17 »
Quelle durée de partie ?

jub

  • Joueur acharné!!
  • ******
  • Messages: 2404
  • "Mouche !"
Re : Twilight Imperium III - 9 mars 2012
« Réponse #2 le: 17 mars 2012 à 19:01:25 »
Départ 21h00 - Fin 1h30~2h00.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Celsius

  • Joueur beau gosse!
  • *****
  • Messages: 508
Re : Twilight Imperium III - 9 mars 2012
« Réponse #3 le: 17 mars 2012 à 21:07:00 »
Superbe récit.
La partie semble avoir été bien passionnante.