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Auteur Sujet: Twilight Imperium III - 25 janvier 2013 - 7 joueurs !!!  (Lu 2161 fois)

jub

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Twilight Imperium III - 25 janvier 2013 - 7 joueurs !!!
« le: 31 janvier 2013 à 14:16:54 »
Journal de bord du capitaine jub.
Nous, copistes zêlés des archives galactiques, avons parfois pour tâche de retranscrire de formidables conflits qui dépassent l'entendement des races sentientes répertoriées.
Cette chronique est de celles-là, tant les événements impliquèrent une multitude de races et apporta la destruction de nombreux mondes.
Sachez donc que jadis, les Dieux Anciens et Sages mêlèrent les éthers et la matière et que les galaxie se formèrent. Les races supérieures s'en emparèrent et s'affrontèrent. Ce fût la guerre.

La partie accueillant 7 joueurs, nous avons apporté quelques aménagements pour optimiser la partie :
> plateau préconstruit (pas de draft) pour pouvoir commencer rapidement.
> plateau découpé en 3 galaxies pour éviter l'énorme galaxie de 4 anneaux autours de Mecatol Rex et réduire le nombre de territoires. Une galaxie centrale : Rex Mundi avec Mecatol Rex et un anneau unique et 2 galaxies périphériques : Gladius Prime accueillant 4 races et Gladius Secundus accueillant les 3 races.
> utilisation des wormholes optionnels pour ajouter des points de passages entre les 3 galaxies.
> bannissement des Ghosts of Creuss, jugés trop puissants dans cette configuration.
> utilisation occasionnelle du cube numérique, cet artefact de technologie Hylar que les races inférieures nous envient.
> choix des zones de placement par enchères

Les races en présence étaient :
Sur Gladius Prime :
> le noble conseil des marchands Hacan, en jaune, veillant à la libre circulation des biens et des crédits.
> la baronnie de Letnev, en noir, intendant des planètes-forges et des arsenaux militaires.
> les mystérieux Arborec, en vert, croissant en secret sur les mondes-jungles inexplorés.
> les pragmatiques Winnu, en violet, retirés sur leur monde d'origine depuis la chute des Lazax mais prêts à reprendre leur tâche d'administrateurs

Sur Gladius Secundus :
> la fédération de Sol, en bleu, regroupants tous les peuples humains unifiés.
> les sournois Yssaril, en gris, ourdissant déjà leurs manigances et espionant leurs voisins.
> la puissante race Sardak Norr, en rouge, bien décidée à écraser ceux qui se mettrait en travers des objectifs fixés par la Reine des Mouches.


Une ingénieuse disposition de la galaxie qui permettra de suivre le déroulement de la partie en cinémascope.

Tour I :
Winnu fonce sur Elnath afin d'y récupérer les survivants Lazax qui s'y étaient réfugiés.
Yssaril fait face à une farouche résistance locale sur Loki.
Lors de la phase de Technologie, Arborec et Sol développent chacun l'une de leurs technologies raciales.
Winnu doit monnayer l'annexion de Garbozia face à des pirates indigènes.
Sol investit le système Torquan / Tequran : il trouve des colons Letnev sur la première alors que la seconde le reçoit chaleureusement en lui offrant un Space Dock.
Winnu fort de son soutien Lazax peut s'offrir ce qu'il veut en phase politique. Il obtient la Voix du Conseil et exhume les archives du ministère de la Recherche Lazax (Documented Research)
Les soldats Hacan font des prouesses face aux autochtones de Rigel II et passent au rang d'élites.
Sol affronte le système de défense de Vefut II et ne doit son salut qu'au blindage de ses carriers (techno raciale).

1 : Winnu (Voice of the Council)
Reste : 0


Les premiers tours se ressemblent souvent...

Tour II :
Arborec investit pacifiquement Lesab et découvre le premier artefact Lazax.
Yssaril fait de même sur la planète nébuleuse d'Everra.
Le déclenchement de l'Ancient Artifact sur Mecatol Rex provoque une explosion dans Rex Mundi déserte.
Winnu envoie un croiseur dans la galaxie centrale pour évaluer les dégâts.
Lors de la phase de Technologie, Letnev développe Duranium Armour et les blindages non euclidiens. Winnu voyant le désastre sur Mecatol Rex débloque sa technologie raciale.
Sardak Norr pénètre dans Everra et prend l'artefact sous les huées de l'Yssaril qui prend à témoin le conseil galactique dans l’indifférence générale.
Sol attaque la colonie Letnev. Letnev demande une subvention pour pouvoir rendre ses soldats Berzerk. L'argent sera payée par Winnu en passant par Yssaril et Hacan pour ne pas qu'on puisse remonter à lui. Au final, les troupes Letnev sont dispersées sans qu'elles n'infligent de dégâts.
Yssaril livre un rude combat pour la prise de Dal Bootah mais cherche à mettre de la distance entre lui et le Sardak Norr.
Hacan pénètre dans Rex Mundi et découvre un artefact sur Quann.
Letnev et Arborec se partagent le système Gral/Centaury dans de grandes embrassades chaleureuses.
Winnu réactive son croiseur au large de Mecatol Rex pour prendre la station commerciale de Tsion. Le débarquement sur Bellatrix ne révèle qu'une atmosphère létale.
Letnev inaugure son Flagship. Hacan place 3 Space Docks dans son système mère pour lancer des opérations commerciales et industrielles de grandes envergures.
Winnu investit Mecatol Rex pendant la phase de Status grâce à sa technologie raciale.

1 : Winnu - Arborec - Sardak Norr - Hakan
0 : les autres


Winnu et Hacan ont pénétré Rex Mundi

Tour III :
Winnu prend le lointain système de Mallice malgré les radiations.
Sardak Norr met son Flagship en action.
La phase de Technologie fournit Hylar V Assault Laser à ceux qui ne l'avaient pas grâce à la loi votée au tour 1.
Arborec qui faisait du tourisme vers les zones Hacan rencontre des pirates.
Letnev prend Hope's End pendant que Winnu construit un Space Dock sur Mecatol Rex sur la base d'un accord entre les deux races.
Le système Abiz / Friah se révèle inhospitalier à Sol qui rencontre des preneurs d'otages et des radiations. Un artefact sur Friah le récompense de ses déboires.
Winnu et Hacan valident 10 ressources / influences. Letnev valide le contrôle de 2 nébuleuses / ion storms.

2 : Winnu - Hacan
1 : Arborec - Letnev - Sardak Norr - Sol
0 : Yssaril


Ce sont les derniers instants d'une paix relative...

Tour IV :
Winnu tente de marchander Diplomacie à Yssaril car il sent le vent tourner avec Letnev depuis qu'il a monter sa Fleet Supply à 8. Yssaril refuse.
Sardak Norr prend Dal Bootah et Xehan à Yssaril qui avait laissé les lieux déserts, préférant éviter une destruction jouée d'avance.
Arborec expulse Winnu de Mallice.
Winnu construit en masse des petits vaisseaux sur Mecatol Rex.
Sardak Norr reçoit gratuitement un système de défense planétaire.
Arborec ayant refusé de jouer Production malgré la demande motivée de Winnu, attaque Letnev dans la nébuleuse suite à un accord pour scorer l'objectif lié.
Letnev attaque la flotte de parade Winnu qui gravitait dans l'atmosphère de Mecatol Rex. Les lourds Dreadnoughts et le Flagship ne laissent aucune chance à l'agglomérat de Destroyers et de Cruisers fraîchement peints aux couleurs de cérémonie. Un coup heureux permet tout de même de détruire le Flagship. Le combat au sol est un massacre orchestré par les bombardements orbitaux et les chars lourds. Winnu conspue les complices du génocide : Yssaril, Arboerc et Hacan qui avait libéré le système de Quann pour Letnev.
Pour remonter un moral déclinant, Winnu annonce l'arrivée d'un nouveau messie pour sa race (+2 Ground Force dans chaque planète Winnu).
Yssaril, chassé par Sardak Norr et voyant une opportunité s'enfonce dans un trou de ver et occupe Gral et Centaury laissées vides par Letnev et Arborec dans Gmadius Prime.
Winnu demande réparation à Sardak Norr qui possède Assembly et réclame une punition de Letnev. Sardak Norr laisse à Yssaril le soin de gérer cette situation de crise. Les crédits de Winnu permettent de proposer Lord of Mecatol Rex qui octroie 1 PV à Letnev mais détruit l'intégralité de ses troupes sur son monde mère (dont le Flagship tout juste reconstruit). Le baron répond par des protestations silencieuses lourdes de menaces.
Winnu prend Hope's End d'où étaient partie l'offensive sur la capitale.
Yssaril et Hacan s'affrontent pour le contrôle d'un Wormhole et c'est Yssaril qui a le dernier mot.
Yssaril valide sa suprématie d'influence sur ses voisins. Sol et Sardak Norr dépensent 10 ressources/inflences. Arborec valide les nébuleuses.

2 : tout le monde... sauf
1 : Yssaril


Mecatol Rex a un nouveau maître. Yssaril s'est fait chassé de chez lui et cherche une place ailleurs.

Tour V :
Arborec et Yssaril s'affrontent à coups de Signal Jamming, Sabotage, re-Signal Jamming.
Arborec empêche Winnu de voter pendant l'Assembly.
Sardak Norr survole les territoires de Sol pour avoir accès au trou de Ver.
Arborec lance une solide attaque sur Yssaril mais le sournois fuit le combat avant le premier tir.
Winnu valide la présence de vaisseaux à 4 parsecs de son système mère en phase Bureaucratie.
Winnu reprend Mallice à Arborec qui l'a laissée vide pour attaquer Yssaril dans ses marches.
Sardak Norr lance la première War Sun.
Letnev et Hacan valident les 4 parsecs. Winnu valide la suprématie d'influence.

4 : Winnu
3 : Letnev - Hacan
2 : Sol - Arborec - Sardak Norr
1 : Yssaril


Le monde mère Letnev se reconstruit lentement.

Tour VI :
Sardak Norr dégage Winnu de Mallice qui n'avait même pas défait ses valises.
Letnev blinde Mecatol Rex avec une force impressionnante.
Winnu construit une force plus modeste sur Hope's End juste à côté.
Sardak Norr sort la seconde War Sun de ses usines.
Arborec veut lancer une attaque sur Hacan mais ce dernier développe un argumentaire à base de pleurnicherie, menace et corruption et l'attaque d'Arborec est redirigée sur Yssaril dans Gladius Secundus.
Le peuple de Sol fête son dirigeant par une Bonne Année.
En phase Assembly, Winnu déclare la suprématie d'influence prioritaire (+1 PV pour Winnu et Yssaril qui l'ont remplie) et devient ministre de la police (+1 carte action par tour).
Hacan prend la station commerciale de Tsion à Winnu, rompant des années d'accords marchands fructueux.
Yssaril prend le trou de ver proche des mondes Winnu.
Hacan peut valider la suprématie d'influence en Bureaucratie (+2 PV)
Yssaril fait le blocus du monde mère Arborec.
Hacan prend Elnath à Winnu.
Hacan valide son objectif secret (6 planètes à techno) et 6 CC (+4 en tout). Sol et Sardak Norr valident 6 CC. Yssaril a détruit 2 Dreadnought. Letnev tient Mecatol Rex avec 4 Dreadnoughts.

9 : Hacan
5 : Letnev - Winnu
4 : Sol - Sardak Norr
3 : Yssaril
2 : Arborec


Le Hacan sort ses griffes. Arborec chez Yssaril, Yssaril chez Arborec : tout est normal.

Tour VII :
Sol décide de visiter Gladius Prime et prend les 3 planètes de Rigel à Hacan.
Un mandat Imperial fait perdre 1 V à chacun. Hacan s'arrache tous les poils de la crinière car c'est son vote et qu'il ne l'a pas changé depuis son dernier passage au Sénat.
Yssaril prend Industrex à Letnev.
Winnu échoue à reprendre Elnath après des combats au sol très disputés.
Arborec prend Tsion à Hacan.
Arborec reprend Gral et Centaury.
Hakan subventionne le sabotage de PDS sur le système mère Letnev.
Letnev quitte Mecatol Rex pour Quann et prend l'artefact à Hacan.
Letnev se révèle Keeper of the Gates suite au passage de 2 Dreadnoughts dans Gladius Secundus.
Arborec score l'influence. Saradak Norr valide 5 technologies de même couleur.
Yssaril et Winnu dépensent 6 CC. Sol a détruit 2 Dreadnoughts et se montre menaçant (+2 PV d'objectif secret).

7 : Letnev - Hacan
6 : Winnu - Sol
5 : Sardak Norr
4 : Yssaril
3 : Arborec


Mélangeons encore un peu plus les couleurs.

Tour VIII :
A la suite de machinations, la carte Bureaucratie se trouve indisponible pour le tour, ce qui n'est pas pour plaire à Letnev qui avait le jeton Speaker.
Sardak Norr se pose sans problème sur Mecatol Rex, Letnev ayant retiré l'essentiel de ses troupes.
Les deux Dreadnoughts Letnev dans Gladius Secundus attirent les convoitises en raison du point de victoire qu'ils représentent (objectif). Yssaril est le premier à s'y essayer mais échoue.
Hacan se voit refuser le droit à la technologie suite à une manigance Winnu, le privant de l'objectif technologique.
Winnu engage un mercenaire originaire de Mollus Prime qui lui permettra d'échanger sa carte stratégie avec un autre joueur lors du prochain tour, rajoutant un paramètre à la fin de partie via Bureaucratie.
Arborec reprend le contrôle de l'atmosphère de son monde-mère une fraction de seconde avant de voir Sol remplacer les Yssaril.
Winnu envoie son Flagship et 2 Dreadnought dans Gladius Secundus dans l'espoir de détruire les deux Dreadnought Letnev mais Sol l'accueille d'une rafale de PDS et désintègre sa flotte, s'attirant les menaces du Winnu et sa rancune pour 10 générations à venir.
Sol s'occupe ensuite de détruire les deux vaisseaux Letnev.
Hacan qui a stationné une belle flotte autours de Lodor pulvérise le système grâce à l'utilisation d'une étoile de la mort expérimentale. La planète est vidée et soumise aux radiations.
Winnu conserve de justesse sa Voix du Conseil au sénat.
Letnev et Arborec valident les 6 CC. Sol valide l'objectif de technologies.

9 : Letnev
8 : Sol
7 : Hacan
6 : Winnu - Sardak Norr
5 : Yssaril - Arborec


La fin est proche...

Tour IX :
Sardak Norr qui avait pris Technologie voit ses scientifiques assassinés par Winnu, au motif que "fallait pas me faire chier sur Mallice", ce qui le privera de son objectif secret comme l'expliqueront par la suite les shamans insectes.
Hacan attaque le système-mère Letnev avec le soutien de Winnu qui l'aidera avec une carte Sabotage. Letnev tient grâce au blindage renommé de sa flotte de guerre.
Sans changement possible pour contrer Letnev, Winnu met fin aux engagements en phase de Bureaucratie.


Bon ben voila, on peut tout ranger maintenant.




Une copieuse partie à 7 joueurs qui s'achève aux alentours de 3h00 du matin grâce à des joueurs très disciplinés.


Plus de Compte-rendus :


« Modifié: 31 janvier 2013 à 14:24:50 par jub »
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.