DYP: le forum

Auteur Sujet: Essen compte rendu ?  (Lu 1211 fois)

Cush

• Membre de l'association
  • Joueur beau gosse!
Essen compte rendu ?
« le: 23 octobre 2014 à 14:29:32 »
Les heureux veinards ayant pu aller à Essen peuvent ils nous faire un petit compte rendu de leur voyage et quels sont les coups de coeur du salon ?  :-[

Merci

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Re : Essen compte rendu ?
« Réponse #2 le: 23 octobre 2014 à 17:42:17 »
En attendant que ça sorte sur le blog, quelques avis sur des jeux que j'ai pu tester/rapporter et que j'ai beaucoup aimé :

Alchemists : Bien qu'il ait trusté la tête du geekbuzz, Alchemists n'était pas très tentant à jouer sur place : de nombreuses tables très serrées où s'entassaient les joueurs et très peu de place pour y poser le matériel très abondant. Mais bon, on a pu profiter de la remise en vente des exemplaires précommandés non réclamés pour repartir avec le samedi midi et le tester dans une ambiance plus détendue. Une fois l'application dédiée au jeu installée sur moult téléphones et tablettes, on a pu se lancer dans une explication de règles assez touffues mais toujours très thématiques (le livret se rapproche de Dungeon Lords sur cet aspect : des blagues dans le texte d'ambiance et des petites règles qui font mouche quand on voit pourquoi elles sont là).
Ce jeu parvient à mêler l'interaction entre les joueurs et le jeu solo d'une manière impressionnante.
Le principal aspect du jeu consiste à réaliser des potions en mélangeant 2 ingrédients pour découvrir la formule alchimique de chaque ingrédient. Ici, l'application smartphone fonctionne parfaitement (on prend en photo ses deux ingrédients et on découvre la potion créée), mettant chaque joueur en face du même problème à résoudre sans avoir recours à un joueur pour faire l'arbitre. Fort de leurs expériences, les joueurs vont devoir combiner les résultats pour résoudre cette énigme avec plus ou moins de facilité. L'aspect casse-tête est très bien rendu, chacun se grattant la tête et contemplant les griffonnages qu'il a réalisé derrière son paravent. Mais pour réaliser ses actions, un joueur devra passer par un placement d'ouvriers sur un plateau d'actions où les places sont convoitées et où l'ordre de jeu est primordial. Le timing des actions avec les autres joueurs apporte donc beaucoup de tension autours de la table. Ajoutons que l'on peut bluffer lors de la publication de ses découvertes alchimiques et tout est là pour un grand jeu !
Plutôt dubitatif au départ (appli smartphone), c'est le jeu qui m'a fait le plus gros effet sur cet Essen 2014. Et bravo à CGE qui n'hésite pas à éditer des jeux ambitieux en terme de matériel (dans la lignée de Tzolkin) ! Espérons vite une version française.

Castles of Mad King Ludwig : L'auteur de Suburbia revient avec un jeu de placement de tuiles. Finies les tuiles hexagonales qui permettaient de construire la maison de retraite à côté de la centrale nucléaire. Ici on place des pièces de châteaux pour faire plaisir au roi fou de Bavière. Un peu comme dans Suburbia, on cherche à optimiser la pose de ses tuiles pour comboter avec les tuiles adjacentes, sauf que là il faut faire avec des tuiles de taille très différentes et veiller à faire correspondre les portes des salles et des couloirs. L'interactivité a été également renforcée par rapport à Suburbia avec un joueur qui organise à chaque tour la position des tuiles sur le card row (et donc leur prix) et encaisse les paiements des autres joueurs. Une vraie réussite !

Samurai Spirit : Un coopératif très fortement inspiré du thème des 7 Samouraïs qui tient dans une petite boîte et se joue facilement grâce à des règles simples et une mise en place rapide. Forcément, comme les jeux de ce type, c'est très difficile de gagner, mais on y revient quand même parce qu'il y a un vrai challenge. Et forcément aussi, comme c'est un jeu Funforge, le matos en jette !

Imperial Settlers : Il s'agit de la nouvelle mouture de 51th State (qui m'avait moyennement convaincu) mais transposé dans un thème "Civilisation" avec des graphismes qui font moins peur aux enfants. Si le principe de base est le même (on peut jouer ses cartes de plusieurs manières pour en tirer divers avantages plus ou moins durables), le jeu est nettement plus accessible, et ce dès la lecture des règles. L'ergonomie a beaucoup gagné avec la disparition des icônes et la rédaction des effets avec du texte. Les 4 civilisations présentes dans la boîte sont les Romains, les Barbares, les Egyptiens et les Japonais (cette dernière semble beaucoup plus difficile à jouer). Chacune possède son deck de cartes spécifiques qui lui dictera son style de jeu. Ma première partie à 3 joueurs était très agréable et donne envie de tester les autres civilisations. Le jeu devrait probablement sortir en français prochainement.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

ornicar

• Joueur d'agricola
    • Des voyages insolites
Re : Essen compte rendu ?
« Réponse #3 le: 07 novembre 2014 à 12:36:08 »
Salut les joueurs,

J'étais aussi à Essen toute la semaine.

Avant de parler de jeux, je signale que j'ai rapporté une carte extension pour  Lewis & Clarke (à donner à tout heureux propriétaire dudit jeu, premier arrivé premier servi)

A bientôt

OB