DYP: le forum

Auteur Sujet: Troyes  (Lu 2008 fois)

Vidberg

• Joueur acharné!!
Troyes
« le: 12 novembre 2010 à 16:10:42 »
Première partie de Troyes avec Catchou, Pierre et Titi le 09/11.

Je n'avais pas vu cette section du forum sinon je me serais fait un plaisir de noter les scores et la configuration des cartes. Ce n'est pas indispensable stratégiquement pour une première partie dans laquelle nous avons beaucoup tâtonné mais comme le disait Catchou mardi, c'est toujours sympa de garder une trace des jeux auxquels nous avons joué et, éventuellement, un recul sur l'évolution de nos stratégies.

Je me rappelle avoir fait le même score que Catchou mais je ne suis plus sûr ni de ce score (29 à priori) ni de celui de Pierre et Titi.

Pour cette première, nous avons tous bien ramés et joué un peu au pif et à l'inspiration du moment. Le principe de jeu et le moyen d'ennuyer nos adversaires ne m'est clairement apparu que sur les derniers tours où j'ai commencé à oublier un peu cet aspect jets de dés "contrôlables" tout à fait original mais un peu froid et calculatoire au premier abord. J'avoue que cela m'a empêché de bien rentrer dans le thème. J'ai oublié quelle est la fonction de Chrétien de Troyes dans le jeu et combien de points il apporte en fonction de quelle stratégie mais le rapport avec le personnage historique me semble assez éloigné :D

Sur la mécanique, il y a une vraie nouveauté qui mérite que l'on s'y attarde un peu. Beaucoup de stratégies gagnantes semblent possibles et nous retrouvons une petite part de bluff qui consiste à deviner les cartes personnages de ses adversaires.

En résumé, je suis partant pour affiner tout cela sur l'indispensable seconde manche.
« Modifié: 17 novembre 2010 à 10:32:01 par Vidberg »

Cush

• Membre de l'association
  • Joueur beau gosse!
Re : Troyes
« Réponse #1 le: 12 novembre 2010 à 19:03:47 »

J'ai testé aussi hier pour la première fois,

j'avoue avoir été un peu déçu par cette première partie, bon le contexte n'était pas très favorable ( les enfants et la WII pas très loin), cependant j'ai trouvé tout cela un peu froid et les cartes manquent parfois d'un peu de lisibilité, à retester cependant.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #2 le: 12 novembre 2010 à 19:52:31 »
Tenaka > J'ai eu exactement le même sentiment sur le côté "froid" du jeu lié à la mécanique très particulière. J'ai l'impression que c'est un jeu qui ne peut pas être apprécié à sa juste valeur lors de la première partie : à la manière d'un jeu d'enchères qui nécessite un minimum d'expérience pour anticiper les mouvements de ses partenaires, le système de dés à acheter est assez "technique". Au début, j'ai clairement fait n'importe quoi au pif, "pour voir".

Après je ne sais pas si ça ne devient pas un peu répétitif sur plusieurs parties (comme d'ailleurs, les jeux d'enchères).

Sinon, je te confirme qu'il est très difficile d'entrer dans un jeu quand l'ambiance autour de la table n'est pas adaptée.
« Modifié: 12 novembre 2010 à 19:54:07 par Vidberg »

Cush

• Joueur beau gosse!
« Réponse #3 le: 12 novembre 2010 à 23:33:30 »

En général cet aspect un peu froid n'est pas de nature à me repousser j'en veux pour exemple l'année du dragon et notre dame avec lesquels je prends toujours plaisir à jouer malgré leur côté un peu mécanique.

Je pense aussi que le plateau un peu chargé et pas très lisible (personnage cachant en partie l'action pouvant être jouée selon la position ou l'on se trouve par exemple) est aussi un frein pour cette première partie. Par contre, étant de repos les 3 prochains mercredi je tacherai de passer soit mardi prochain soit le suivant pour une soirée en amenant quelques jeux que j'ai à la maison.

Christophe

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #4 le: 13 novembre 2010 à 11:02:47 »
Rien à voir mais si tu passes il y a un chèque de Jub qui t'attend dans l'armoire.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #5 le: 13 novembre 2010 à 14:10:28 »
J'ai beaucoup aimé le jeu dans l'ensemble mais je le trouve un peu "court" même si les parties sont longues. On cherche un bon coup quand vient son tour et la configuration change à chaque fois. Du coup on cogite sans trop pouvoir anticipé. Et l'aspect "développement de compétence" avec les maitres d'œuvres ou je sais plus quel nom est finalement très limité car la fin viens très vite (trop pour les distraits !)

Du coup on arrive à un jeu long où l'on ne fait pas grand chose mais où chaque coup est généralement très jouissif. Bizarre mais suffisamment frustrant pour vouloir en refaire d'autre !  :D

La dissymétrie du nombre de fois où l'on est premier joueur, sans pouvoir dire qu'elle favorise un camp, est aussi très bizarre. Il manque des tour de jeux je trouve. 8 tours à quatre cela ne serait pas de trop.
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #6 le: 13 novembre 2010 à 14:45:35 »
Ah oui, très juste Pierre. Pourquoi le jeu à 4 ne se fait-il pas en 8 tours ? Ça semblerait logique. J'imagine que les règles ne le permettent pas.

Je me suis amusé à faire un petit calcul pour vérifier l'équilibre du jeu à partir de la configuration que nous avions adoptée mardi :

1er tour2ème tour3ème tour4ème tour5ème tour6ème tour
Catchou1er4ème3ème2ème1er4ème
Titi2ème1er4ème3ème2ème1er
Martin3ème2ème1er4ème3ème2ème
Pierre4ème3ème2ème1er4ème3ème

À chaque tour, les deux premiers joueurs ont généralement pas mal de choix, le 3ème déjà beaucoup moins, le 4ème est clairement désavantagé. Si je donne 1 points à ceux qui jouent en premier et jusque 4 à celui qui joue dernier dans un tour et que j'additionne les points, celui qui aura le plus petit score aura été le plus favorisé.

Catchou : 15 points
Titi : 13 points
Martin : 15 points
Pierre : 17 points

Il y avait donc un déséquilibre réel entre Pierre et Titi dans la configuration que nous avons adopté.

Une solution peut-être pas idéale mais corrigeant un peu le déséquilibre consisterait après le premier tour de jeux à inverser les positions des joueurs : celui qui a joué en premier devient 4ème (et non deuxième), le deuxième devient troisième, le troisième devient deuxième et le quatrième devient premier.
Pour les tours 3, 4, 5 et 6, on tourne normalement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si je fais le même calcul, tout le monde obtient ainsi 15 points.

1er tour2ème tour3ème tour4ème tour5ème tour6ème tour
Catchou4ème1er4ème3ème2ème1er
Titi3ème2ème1er4ème3ème2ème
Martin2ème3ème2ème1er4ème3ème
Pierre1er4ème3ème2ème1er4ème

Ce qui change c'est que celui qui a été 2 fois premier sera aussi 2 fois dernier ce qui pondère un peu son avantage.
« Modifié: 13 novembre 2010 à 15:19:14 par Vidberg »

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #7 le: 13 novembre 2010 à 15:16:50 »
Si cela se trouve c'est juste une bête histoire de durée de jeux et de formatage aux "normes" actuelles qui a imposé ce nombre de tour. Après dire que cela favorise ou défavorise c'est délicat, mais cela change assurément la façon de jouer. C'est peut être l'intention qui est derrière ?
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #8 le: 17 novembre 2010 à 10:30:44 »
2ème partie de Troyes, beaucoup plus agréable et stratégique de l'avis général de ceux qui l'avaient déjà expérimenté (mais victorieuse pour Celsius qui le découvrait).

Titi (1er joueur) : 29 pts
Catchou : 42 pts
Martin V. : 32 pts
Vincent : 43 pts

Pour résumer, Titi est obligé de laisser tomber la réalisation de sa carte personnage qui récompense celui qui construit beaucoup d'étages de la cathédrale (tout le monde joue les dés blancs, ils sont chers) et se retrouve donc fortement pénalisé. Il récupère pas mal de cartes bagarre mais personne ne joue le personnage qui permet de scorer avec ces cartes.

Catchou réalise une brillante combo utilisant des cartes jaunes et rouges si je me souviens bien qui lui ramène beaucoup de points en milieu de partie. Inconvénient : cela coûte assez cher, il sacrifie la présence des paysans, soldats et prêtres dans les bâtiments et finit les deux derniers tours sans dé. Il y perd pas mal d'argent et de point d'influence et perd donc des points sur la réalisation des cartes personnages.

Moi, je joue la surpopulation dans les bâtiments en début de partie espérant avoir plus de dés que tout le monde, les vendre et y récupérer de l'argent et, mon plan est diabolique, la main sur le jeu.
Mon plan est diabolique mais également tout pourri. Ça ne fonctionne pas du tout : au lieu de récupérer de l'argent, j'en perds à chaque tour en nourriture et je stagne en bas de l'échelle d'influence. En conséquence, je suis sous représenté sur les cartes à combo et j'abandonne mon plan de diabolique en milieu de partie pour tenter de marquer des points.

Celsius, qui découvre le jeu, réalise probablement la partie la plus homogène. Il ne sacrifie aucun aspect du jeu. Pas mal de dés, quelques combos jaunes qui lui permettent de ne pas perdre d'action même en fin de tour et un joli score sur les cartes personnages lui permettent de doubler Catchou sur la ligne d'arrivée.

Tout cela mérite évidemment une partie d'approfondissement.
« Modifié: 17 novembre 2010 à 12:01:53 par Vidberg »

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #9 le: 17 novembre 2010 à 11:34:03 »
C'est quand que vous vous ouvrez aux autres et que vous arrêtez de réserver ce jeu aux sectaires du mardi soir ? ;) ;) ;)
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #10 le: 17 novembre 2010 à 11:59:53 »
Tss tss... j'ai fait 29 points... bon d'accord, je suis quand même dernier.  :'(
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #11 le: 17 novembre 2010 à 12:03:52 »
Titi > Corrigé !

Jub > Tu n'as pas idée de tout ce que tu manques le mardi. Notamment les soirées plumes dans les fesses.

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #12 le: 17 novembre 2010 à 12:18:17 »
Je vais en profiter pour ajouter une petite précision : j'ai essayé de faire l'impasse sur les dés jaunes pour me focaliser sur le rouge et le blanc. Et bien... ça ne m'a pas réussi !  ;D

J'étais à la ramasse en dés même si je n'ai pas fini aussi mal que Catchou. J'étais le moins présent sur les cartes de j'sais-pas-quoi des différentes couleurs. Donc je n'ai marqué qu'avec les cartes événements...
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #13 le: 17 novembre 2010 à 12:45:21 »
Titi > Grand classique des deuxièmes parties sur un jeu : nous avons tous les trois "tenté un truc" en espérant tomber juste. C'est Catchou qui a eu la meilleure inspiration sur ce coup-là.

catchouman

• Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #14 le: 17 novembre 2010 à 14:55:01 »
Heureux que cela vous aie plu!
Je viens de réaliser que le point de différence avec Celsius, c'est de ne pas avoir choisi le bon dernier de de placement et pour m'être fait virer mon (seul!) homme de main par martin au dernier tour sic! Ça m'apprendra a essayer de pourir titi "juste pour rire"...
Je pense que jouer equilibre est gage de bon score. Un soupçon d'opportunisme et un rush sur objectif au dernier tour.

Jub> ya une place chaude qui t'attend, faut juste se faire violence et venir un de ses mardi (solutions: Guronsan, esquive ninja et réussite critique en jet de baratin...).
Ad luna in flamma gloria.