DYP: le forum

Auteur Sujet: Twilight Imperium III - variante Twilight Council de jub  (Lu 2179 fois)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Voici la variante que je vais utiliser lors de ma prochaine partie (j'avais déjà testé un truc voisin, là je peaufine).

On joue avec <3> ASSEMBLY
Chacun commence la partie avec 2 cartes politiques (comme dans les règles avec ASSEMBLY)
A chaque phase de Status, les joueurs reçoivent 2 CC (normal), une carte action (normal) et une carte politique (c'est nouveau)

Lors de la première phase Stratégique, chaque joueur DOIT poser sur la table une de ses cartes politiques (il en a 2). Il pose sur sa carte un marqueur de contrôle, c'est la proposition de vote qu'il soutient au conseil galactique.
Lors des phases de stratégie suivante, si un joueur n'a plus de carte visible, il DOIT en poser une nouvelle (au pire il vient d'en recevoir une à la phase de Status). S'il a toujours une carte visible, il PEUT la remplacer par une de sa main et reprend en main celle qui était sur la table.

Lors de l'action principale de <3> ASSEMBLY, un joueur a le choix entre :
1. proposer au vote une carte face visible sur la table (idem partie normale sauf qu'on prend sur la table plutôt que dans la main)
2. proposer au vote la carte Voice of the Council puis une carte face visible sur la table - les votes ont lieu l'un après l'autre et chacun conserve toutes ses voix entre les deux (idem partie normale)
3. proposer au vote 2 cartes face visible sur la table - les votes ont lieu l'un après l'autre et chacun conserve toutes ses voix entre les deux - une des deux cartes DOIT être celle qui appartient au joueur (il a son marqueur dessus)
4. proposer au vote une carte face visible sur la table et défausser une carte face visible (elle est défaussée et le joueur qui la contrôlait ne reçoit aucune compensation) - cette option est réservée au possesseur de la carte ASSEMBLY (et pas accessible à celui qui se voit donner l'action par le joueur d'ASSEMBLY)

Ça reprend en partie ce qui est proposé dans Shattered Ascension sans pour autant passer par une phase de vote cachée, ce que je trouve pas trop dans l'esprit du jeu.

/discuss
« Modifié: 04 mars 2011 à 08:48:22 par jub »
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
Re : Twilight Imperium III - variante Twilight Council de jub
« Réponse #1 le: 04 mars 2011 à 08:20:45 »
J'aime bien.  :)

Et c'est sûr qu'un vote caché, ça perd en ambiance.
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Celsius

• Joueur beau gosse!
« Réponse #2 le: 07 mars 2011 à 13:57:32 »
Je sais plus si c'est dans Shattered Ascension que je l'ai vu, mais il y a une option que j'ai lue quelque part et qui me semble passionnante d'un point de vue politique, c'est débuter idem, mais faire voter/défausser jusqu'à 3, mais en même temps, sans vote caché mais avec répartition des voix d'un joueur sur les différentes motions proposées. Ca ressemble beaucoup à ce que tu proposes, mais avec jusqu'à 3 cartes, et surtout avec ce système de répartition des voix qui mes semble absolument excellent pour renforcer l'aspect politique du jeu...

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #3 le: 07 mars 2011 à 15:15:35 »
Cette variante de S.A reprend le système politique que Warrior Knights (qu'il faudra que j'apporte au club à l'occasion).
C'est de là que je suis parti mais j'ai un peu peur de la répartition des voix entre les 3 votes, je préfère que chacun regagne son plein pool de voies entre chaque et donc je limite à 2 votes.

Avec la version que tu cites, ce qui me fait peur c'est la toute puissance des races qui peuvent passer (Yssaril en tête, suivi de Sol et Muaat) et qui peuvent garder leurs planètes pour la fin et donc remporter tous les suffrages facilement.
Et le vote ouvert en répartissant sur 3, ça rend l'arbitrage du Speaker qui vote en dernier énormément puissant.

Mais bon c'est uniquement à la lecture que j'ai cette impression, si j'ai la possibilité, je le testerai en vrai au moins une fois.
« Modifié: 23 avril 2012 à 13:43:25 par jub »
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #4 le: 21 mars 2011 à 11:07:48 »
On a testé avec la variante que j'avais postée.

Ca fonctionne bien, on perd pas trop de temps superflu, et ça dynamise énormément la partie politique.
Je pense rester là-dessus pour les prochaines parties entre joueurs confirmés.
- Et toi, Jub ?

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #5 le: 01 juin 2011 à 09:59:28 »
Nouvelle partie ce week-end avec cette variante.
Partie très spéciale (carte "the Arena" avec 3 artifacts hors de la carte et accessibles via les Wormholes + Mecatol Rex inaccessible dès le premier tour via un vote et le restera pour toute la partie).

Encore une fois la politique a été grandement appréciée avec cette variante.
On verra d'ici 15 jours ce que ça donne avec l'extension.
- Et toi, Jub ?