Du 25 au 28 mai 2017 à Besançon se déroulera un grand festival ludique trans-média. Trois des cinq co-présidents du Collectif LUdique Bisontin (C.LU.B.) sont venus à DYP nous présenter le projet.

Un petit historique du monde ludique à Besançon

La ville de Besançon a déjà connu plusieurs festivals de jeux. Fêtes vos jeux (de 1996 à 2003) était un grand salon auquel s'ajoutait un concours de création de jeu. L'aventure s'est malheureusement arrêtée suite à un manque de subvention. Ce n'est pas pour autant que la ville de Besançon s'est retrouvée orphelin de tout festival ludique. En 2014, l'association Play With Meuh a organisé un grand événement ludique dans l'école ESNMM. Cet événement n'a pas pu être reconduit à cause de la difficulté de mise à disposition des locaux. Par ailleurs, depuis 2014, l'association la ligue des stratèges organise dans la maison de quartier de Saint Ferjeux un  festival "Jeux en boucle". Les locaux permettent aux visiteurs de jouer non-stop du samedi midi au dimanche soir et assurent l’annualité de l'événement.

L’événement déclencheur

La ville de Besançon propose des soirées étudiantes non-alcolisées, l'une d'entre elle s'appelle le Games Party, regroupant jeux vidéo et jeux de société. La soirée se déroule au grand Kursaal et a connait un immense succès : plus de 800 visiteurs et des refus à l'entrée de la seconde édition. Ce soir là, un membre responsable de la ville était présent et les discussions ont pu être engagées sérieusement.

Mais qu'est-ce que le C.LU.B. ?

L'idée du C.LU.B. trottait dans la tête des co-présidents depuis un an environ. L'idée étant de regrouper toutes les associations ludique de Besançon, du jeux de société aux jeux vidéos en passant par le Cosplay, l'escrime médiévale ou encore le jeu de rôle. Le principal objectif du C.LU.B. est d'organiser un événement marquant dans la ville de Besançon en essayant de proposer quelque chose d'original.

Le C.LU.B. est une association qui ne dispose pas d'un bureau traditionnel. En effet pas de trésorier, président ou secrétaire, mais 5 co-présidents qui prennent des décisions collégiales. Cela permet de se partager le travail mais aussi de ne pas dépendre d'une personne. Les personnes physiques et morales peuvent adhérer au C.LU.B. et proposer des projets.

Et maintenant on passe au choses sérieuse : le festival !

Le festival se déroulera du jeudi 25 mai 2017 au dimanche 28 mai 2017 et sera centré autour de la place Granvelle et du grand Kursaal. Mais de nombreux lieux seront investis : la Citadelle, le cinéma Victor Hugo, la Cours du musée du temps par exemple.

Le but du festival sera de réunir et mettre en avant le plus grand nombre d'association et d'entreprises ludique de Besançon. Les activités proposées concernant tout les publics : jeune comme moins jeune. Une association "Accessi-jeux" qui adapte et propose des jeux de société pour les mal-voyant/non-voyant. Tous les domaines ludiques sont concernés : jeux vidéos, jeux de rôle, jeux de figurines, jeux géants, jeux de rôle grandeur-nature (GN), websérie ou encore concert de musique de jeux vidéos. Des tournois seront aussi organisés, et chacun aura un réel enjeu (pour le moment les projets sont en cours). Mais ce n'est pas tout ! Des conférences, des projections et expositions seront aussi présentes.

Compte tenu de la situation actuelle la sécurité ne sera pas négligée ce qui impliquera une entrée payante (qui permettra de filtrer les entrée et d'aider au financement) mais aussi des espaces fermés. La ville de Besançon sera d'une grande aide pour la gestion de la sécurité.

Le jeudi le festival sera centré à la Citadelle avec de nombreuses animation proposée sur place. Le vendredi, les événements seront tournés sur le cultural avec l'aide de la Fabrik'à Science (proche de la fac de science). Le samedi et vendredi seront le coeur du festival.

De l'aveu même des représentant du C.LU.B. présent ce soir là, l'événement dépasse de loin tout ce qu'ils espéraient ! 

Toi plus moi plus tout ceux qui le veulent...

Vous imaginez bien que pour un tel événement, des bénévoles sont indispensables. Que ce soit pour monter des projets sur le long, moyen ou court terme ou bien encore pour aider sur place toute aide sera la bienvenue. Des fiches de postes seront bientôt publiés par le C.LU.B. ce qui permettra à chacun de proposer son aide dans les différents domaines (communication, expérience publique, relation avec partenaires non-ludiques, relation avec partenaires ludiques). 

DYP sera bien évidement de la partie ! Si vous souhaitez vous impliquer encore plus n'hésitez pas à contacter directement le C.LU.B.

Leur page FB : https://www.facebook.com/collectifludiquebisontin/
Le site : http://collectif-ludique-bisontin.fr/