Après une longue préparation dans sa base opérationnelle de Vieilley, puis une mission de reconnaissance la semaine précédent le départ officiel, douze dyponautes sont partis à bord du Doubs You Play Star pour la planète Ludesco, située dans la galaxie de la Chaux de Fonds.

Pour une découverte du festival en vidéo : cliquez-ici !

Courageux, téméraires ou plus probablement fous, je vous présente ces douze spatio-voyageurs : Adrien, Cyril, Damien, David, Guillaume, Isa, Mike, Murielle, Olivier, Phi, Stephane, Sylvain. Avec une pensée pour notre ingénieur de bord, Gaëtane, dont le destin a décidé de la voir rester sur notre sol bisontin.

Un petit pas pour le dyponaute, un grand pas pour le joueur : le Ludesco.

Le Ludesco

Ce festival de jeux organisé au cœur des montagnes neuchâteloises connaît sa huitième édition. Un total de 3700 visiteurs, près de 500 jeux, de nombreuses animations, trois jours dexpériences ludiques et un accueil de qualité, tout était réuni pour que nous passions un agréable séjour, et ce fut le cas.

Appelés en renfort pour la seconde année consécutive, les représentants de Doubs You Play ont participé activement à la réussite de cet évènement de plusieurs manières :

  • lanimation du stand sur la mezzanine
  • lexplication des jeux dans la grande salle
  • la présentation des Swiss Gamers Award
  • lanimation du thème de lespace sur la grande scène

Dautres moments ludico-festifs sont à noter tels que le speed gaming et le juke box.

Le stand

Dès l’aludissage, une partie de l’équipe a mis en place le stand Doubs You Play. Une dizaine de tables, avec divers jeux, certains accompagnés de superbes tapis, et la présence de 3 ou 4 dyponautes de 14h00 à minuit, voilà le programme de la mezzanine.

Une grande réussite au regard du nombreux public accueilli, et la présentation de notre association auprès des jeunes comme des moins jeunes. Doubs You Play est dans la place.

L’équipe des explicateurs

Afin d’aider nos hôtes helvétiques, chacun de nous a participé à l’explication des jeux. Habillés d’un tablier bleu, identique à notre couleur Doubs You Playienne, nous avons présenté les jeux à disposition dans la grande salle. Jeux de stratégie, de chance ou de réflexion, tout l’univers ludique s’offrait à nous. La fatigue, la chaleur, rien ne découragea l’équipe du Doubs You Play Star, remerciée à de nombreuses reprises par les Ludescautes, ces outre-doubiens qui heureusement parlent notre langue.

Les SGA

Cinq jeux sortis récemment ont été récompensés par les Swiss Gamers Award, suite à un vote de 800 joueurs issus de 18 clubs. Et trois dyponautes de Doubs You Play ont participé à la présentation et à l’explication de ces jeux dans le studio : Damien avec son âme de cow-boy pour Great Western Trail, Cyril avec son train-train de First Class, et Mike et le jeu Scythe, le Scythe, son Scythe, le grand vainqueur des SGA.

Le juke-box

L'une des animations spéciales de cette année était le Clay-O-rama ! Une sorte de mixte entre jeux de rôle et jeux de plateau... Des monstres ont envahis les rues de la Chaux-de-Fonds et se battent pour le contrôlé de la ville. Les joueurs créent leur monstre en pâte à modeler, puis vont choisir un profil en fonction de leur monstre à l'aide du maître du jeu. Et ensuite, il jouent sur la table. Lancement de boulette de pâte à modeler à la tête des autres monstre, écrabouillage à coup de poing... les monstres subissent des blessures visibles. Le mixte parfait entre jeu de rôle, jeu de figurine avec une pincée de King of Tokyo et de Rampage !

Le speed gaming

Sorti tout droit de l'esprit de Cornélia et Georges André le speed gaming est arrivé sur Ludesco. Inspiré du speed-dating le principe est très simple : des jeux à deux joueurs jouables en 20 minutes explications comprises. Les participants, alignés de part et d’autre d’une table avaient 20 min pour faire connaissance, expliqué le jeu et jouer. A chaque changement seul un joueur se déplaçait. De fait, le joueur qui restait à sa place était en mesure d’expliquer le jeu à son adversaire qui lui-même allait l’expliquer à son tour. Quelle bonne idée ! Pas besoin de monopoliser un explicateur d'autant plus que cela crée immédiatement une situation d’échange entre les joueurs. Et pour couronner le tout, deux serveurs, apprêtés avec élégance, s’assuraient que tout le monde ai à boire ou à manger gratuitement ! Un principe intelligent et une belle mise en œuvre qui signent la réussite de cette nouvelle animation.

La grande scène

Il est 14h00 en ce dimanche 12 mars, et sur une musique d'openning bien célèbre de John Williams, le public admira l’entrée sur la grande scène des 12 dyponautes de Doubs You Play. Sur le thème de l’espace, l’équipe présentait six jeux : Not Alone, Galaxy Trucker, Mission Planète Rouge, Asteroyds, Race for the galaxy et Star Realms.

Les invités ont été ravis de découvrir ces jeux, même si certains ont été traqués par un monstre ou percuté par des asteroides.

 

C'est sur ce dernier événement que s'arrêta notre Odyssée. La bonne humeur, le dynamisme et l'entraide ont été le marqueur d'un évènement qui restera pour beaucoup une référence ludique mais d'abord humaine. D'aucun s'accorde que nous avons été chaleureusement remercié et qu'une date a été réservée pour l'année prochaine. Cette date porte un nom. Elle s'appelle le Ludesco!