DYP: le forum

Auteur Sujet: En 2012, on a joué à... (sujet à stats)  (Lu 6471 fois)

Vidberg

• Joueur acharné!!
En 2012, on a joué à... (sujet à stats)
« le: 24 octobre 2012 à 22:38:56 »
Il a été décrété officiellement mardi qu'un jeu était "rentabilisé" s'il était sorti 5 fois au minimum.
Pourquoi 5 fois ? C'est très simple : le prix d'une place de cinéma coûte environ 10 euros, une baguette 1 euro, celui du litre d'essence change tout le temps et j'ai décidé tout à fait arbitrairement et officiellement qu'un jeu était rentabilisé au bout de 5 sorties. Je pense que la démonstration, limpide, mettra tout le monde d'accord.

Du coup, j'ai regardé dans les jeux joués cette année :

J'ai rentabilisé :

Ces années-là (10 sessions de jeu)
Dominion (joué 5 fois)
Indigo (5 fois)
Kingdom Builder (5 fois)
L'île interdite (5 fois)
Libertalia (6 fois)
Pix (5 fois)
Race for the galaxy (6 fois)
Seasons (7 fois)
Strike (7 fois)
Summoner Wars (5 fois)
The city (6 fois)
Trône de fer (5 fois)

Ils seront sans doute rentabilisés ou le sont déjà quand il s'agit de vieux jeux (sortis 3 ou 4 fois cette année) : Descendance, Dungeon fighter, Ginkgopolis, Galaxy trucker, La gloire de Rome, Mammut, Ora et labora, Premières étincelles, Schlongo, Puerto Rico, Shadows of camelot, Sherlock Holmes détective conseil, Takenoko

- 277 parties en 2012 jusqu'à aujourd'hui
- 165 jeux différents

L'année n'est pas finie. J'aurais bien l'occasion de vous faire partager d'autres stats passionnantes d'ici le 31 décembre.

Edition du message : Comme le sujet est rigolo, j'en ai fait une note de blog :

(Cliquez sur l'image pour y accéder)
« Modifié: 25 octobre 2012 à 01:03:52 par Vidberg »

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
Re : En 2012, on a joué à... (sujet à stats)
« Réponse #1 le: 25 octobre 2012 à 08:46:15 »
Houlala... ma collec' est un gouffre à pognon... j'en ai plein qui ne sont pas rentabilisés...  :'(
Dé qui roule fait se rogner les pouces

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #2 le: 25 octobre 2012 à 09:01:51 »
Tout à fait d'accord avec les chiffres!
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #3 le: 25 octobre 2012 à 09:10:50 »
Alors si je prends les jeux rentabilisés sur ce début d'année :

Seasons : 19 parties (en live, plus si on ajoute BGA)
Quarriors : 18 parties
Kaker Lacken Salad : 16 parties
Dystopian Wars : 13 parties (c'est de la figurine mais bon ça occupe quand même une soirée de jeu)
Alcatraz : 12 parties
Infarkt : 9 parties
Rattus : 9 parties
Strike : 8 parties (sur celui de Martin, je n'ai pas le jeu)
Villa Paletti : 8 parties (le jeu où on empile des bouts de bois et où tout tombe par terre) - un vieux jeu déjà bien amorti
King of Tokyo : 7 parties (bien fait d'acheter l'extension)
Summoner Wars : 7 parties (sur les jeux des copains)
Mage Knight : 6 parties (et ouais !!!)
Steam Torpedo : 6 parties (sur l'exemplaire de doudou)
X-wings : 6 parties (mais ce n'est qu'un début !)
Dobble : 5 parties (acheté il y a 2 mois seulement)
Glory to Rome : 5 parties (sur les jeux des copains, faudrait que je le prenne vu qu'Uchronia m'a pas super emballé)
Le Seigneur des Anneaux - la confrontation : 5 parties (le petit jeu à 2 à la stratego)
Smash Up : 5 parties (rentabilisé en jours FTW !!!)
Twilight Imperium III : 5 parties (le jeu le plus amorti sans aucun doute)
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #4 le: 25 octobre 2012 à 12:23:14 »
Alors moi je ne suis pas trop d'accord avec vous. Déjà 10€ pour un cine je trouve pas ca rentable. Ensuite compare la rentabilite des jeux a un nombre de partie ca ne me paraît pas realiste : un jeu qui se joue en 4h occupe plus de temps qu'un jeu qui se joue en 20-30 min.

Pour les jeuxvideos moi ma rentabilite c'est 1€ = 1h de jeu. Si on retranscrit ca sur un jeu de plateau il faut pas mal de partie.

Les jeux que j'aurai rentabilise selon votre classement sont tres nombreux, 5 parties ca va assez vite en fait. J'ai du en faire une centaine de battlelore et autant de m44 la je les ai rentabilise. 5 partie d'un jeu comme Bakong ou Smallworld je considere pas que c'est rentabilise. Idem pour Wings of War. J'en suis a 5 partie et j'ai pas du tout l'impression de l'avoir rentabilise.

Mais la je pense aussi que vu le nombre de jeux que vous avez il faut bien faire tourner...

Et puis bon c'est quand même bien personnelle la notion de cout/investissement/rentabilite.
"Car quand on est convaincu qu'on a raison
On a plus besoin de se casser l'cul a réflechir"
Didier Super

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #5 le: 25 octobre 2012 à 12:33:47 »
Houlala... ma collec' est un gouffre à pognon... j'en ai plein qui ne sont pas rentabilisés...  :'(

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #6 le: 25 octobre 2012 à 12:34:57 »
Sommes toute le meilleur investissement serait de payer sa cotis (tiens au fait Jub  ;D )
De venir les mains dans les poches et de jouer aux jeux des acharnes. Y'a suffisamment de choix. Et d'acharnés.
Ad luna in flamma gloria.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #7 le: 25 octobre 2012 à 13:27:36 »
Alors moi je ne suis pas trop d'accord avec vous. Déjà 10€ pour un cine je trouve pas ca rentable. Ensuite compare la rentabilite des jeux a un nombre de partie ca ne me paraît pas realiste : un jeu qui se joue en 4h occupe plus de temps qu'un jeu qui se joue en 20-30 min. (...)

Oui, m'enfin, c'est une blague à la base hein. Si tu relis bien, j'avais mis plein d'avertissement à base d'absurde pour la signaler (et si tu vas voir la note que j'ai mis en lien c'est même écris clairement).

Sur le fond, si tu veux être sérieux, un loisir n'a pas à être rentable et heureusement.
Là, c'est juste un sujet pour dire à quoi on a joué cette année et faire des stats qui ne servent à rien. S'amuser quoi.

C'est vrai que j'ai tendance à ne pas mettre de smileys quand je raconte n'importe quoi, mais par principe, dis-toi que je raconte souvent n'importe quoi.  ;D
« Modifié: 25 octobre 2012 à 13:29:32 par Vidberg »

HerrZleiD

• Joueur des aventuriers du rail
Re : Re : En 2012, on a joué à... (sujet à stats)
« Réponse #8 le: 25 octobre 2012 à 13:51:54 »
Sur le fond, si tu veux être sérieux, un loisir n'a pas à être rentable et heureusement.

Il faut surtout que chacun y trouve son compte et là, l'aspect rentabilité n'est pas uniquement liée à sa notion économique.

Mais sinon, pour parler de la rentabilité économique de mes jeux je crois que je l'a place à encore moins de 5 parties par jeux.

EDIT : la faute d'accord.

Damien

• Joueur compulsif!!!
  • Ludo-lique
    • Culture Jeux - Animation Ludique
« Réponse #9 le: 25 octobre 2012 à 14:04:02 »
Question rentabilité ma ludothèque se sépare en deux (trois) parties :
- Les jeux que j'achète pour mes animations (qui sont plus ou moins rentable, les moins rentable c'est ceux que j'achete avec une bonne impression mais que je trouve dur à mettre en place rapidement)
- Les jeux que j'ai pour ma collection, qui comme toute collection n'est rentable qu'au yeux de son collectionneur ! Certains jeux sont encore sous cellophane ou bien ouvert mais jamais sortis ( car souvent je joue avec les jeux des autres ) !

Une troisième partie de la ludothèque : les bouses pas rentable pour jouer et pas rentable pour la collection. Bon ca arrive d'acheter un jeu car sur le papier c'est bien mais la réalité est toute autre....

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #10 le: 25 octobre 2012 à 14:27:46 »

HerrZleiD

• Joueur des aventuriers du rail
« Réponse #11 le: 25 octobre 2012 à 14:39:26 »

Y'a de l'écho par ici :)

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #12 le: 25 octobre 2012 à 17:45:49 »
J'avais pas saisis l'humour non lol. Vous avez tellement de discussion philosphique parfois lol.

Titi est-ce alzeimer ne frappe pas a ta porte ? Lol pis toi tes jeux font aussi tapisserie donc c'est super rentable !!
"Car quand on est convaincu qu'on a raison
On a plus besoin de se casser l'cul a réflechir"
Didier Super

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #13 le: 26 octobre 2012 à 11:00:48 »
Alzheimer ? Aucune chance ! Qu'est-ce qu'il fallait que je vous dise déjà ? Ah oui, je sais ! C'est :

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #14 le: 26 octobre 2012 à 11:39:31 »
J'avais pas saisis l'humour non lol. Vous avez tellement de discussion philosphique parfois lol.

C'est vrai, il faudrait que je trie et que je réserve davantage mes réflexions philosophiques pour Doubs-you-think, mon club de philosophie sur Besak.  ;)

Titi > Et sinon, toi, ta collec ne te coûte pas trop cher ?