DYP: le forum

Auteur Sujet: 7 Wonders  (Lu 7150 fois)

Vidberg

• Joueur acharné!!
7 Wonders
« le: 11 novembre 2010 à 01:44:34 »
J'ai déjà participé à 6 parties jouées à l'association.

7 Wonders est un jeu qui tourne bien mais qui ne fait pas l'unanimité surtout parce qu'il fait appel à l'opportunisme (plus qu'à la chance) et qu'il n'est pas simple, pour le moment, de mettre en place une stratégie gagnante. Cela dit, moi je le trouve très agréable grâce à son mécanisme fluide et sa petite durée de jeu qui nous permet d'accepter sans trop de frustration d'être de temps en temps bloqué sur une partie. Pour le moment, je ne ressens pas de lassitude.

Voici les scores des parties. Les indications entre parenthèses indiquent les dominantes qui apparaissent sur les feuilles de score. Une stratégie militaire ratée qui coûte chère mais ne rapporte pas grand chose sera donc invisible.

1ère partie à l'assoc (26/10)  :

Gruxxki     42pts  
Titi          33pts
Catchou   37pts
Martin V.  47pts
Pierre       29pts
moyenne 37,6 pts

Partie de mise en route durant laquelle seuls Eric et moi avons joué des cartes scientifiques qui ont fait la différence.

2ème partie (26/10)

Titi             48pts   (tout sur la guerre)
Pierre          49pts   (bâtiment + guerre)
orang-outan 44pts   (tout sur les bâtiments)
Gruxxki        40pts   (bâtiment + scientifique)
Vincent       51pts   (bâtiment + scientifique)
Catchou      51pts  (tout sur le scientifique)
Martin V.     58pts    (guerre + scientifique)
moyenne 48.7 pts

3ème partie en conclusion de la soirée Mare Nostrum (29/10)

Catchou  41pts (bâtiment + un soupçon de bagarre et de sciences)
Eric        38pts (scientifique)
Jin          57pts (gros score en bâtiments)
Vincent   42pts (scientifique)
Martin V. 44pts (bâtiment et guerre)
Pierre      43pts (guerre)
moyenne = 44.1pts

Jin écrase tout le monde en réalisant une série monstrueuse de cartes bleues.

4ème partie dans la foulée

Catchou  46pts (bâtiments + guerre)
Eric        43pts (bâtiments)
Jin         51pts (bâtiments + guerre)
Vincent   42pts (scientifique)
Martin V. 48pts  (bâtiments + guerre)
Pierre      49pts (bâtiment + gros score en violet)
moyenne = 46.5pts

Après avoir vu Jin gagner avec les cartes bleues, tout le monde tente de faire du bâtiment. À noter que suite à une mauvaise lecture des règles, nous ne savions pas qu'il était possible de faire des colonnes de 4 cartes vertes ce qui aurait pu (du ?) faire gagner Vincent qui était le seul à les jouer.

5ème et 6ème partie le 10/11

Nous avons fait ces deux parties en cumulant les scores, ce que a apporté une petit côté course poursuite pas désagréable à mon sens (parce que ça m'a permis de gagner sans doute) mais décourageant pour les deux joueurs qui fermaient la marche lors de la première manche. Pas sûr donc que ce soit une si bonne idée. Voici les scores de chaque manche :

Titi          44pts    (guerre et sciences)
Socrate   35pts     (guerre et sciences)
Vincent    61pts    (bâtiments)
Pierre      35pts     (guerre et bâtiments)
Martin V   56pts     (guerre et bâtiments)
Catchou   46pts     (scientifique)
moyenne 46.1pts

Titi          60pts    (bâtiments)
Socrate    49pts    (bâtiments et guerre)
Vincent    42pts    (un peu de bâtiments et surtout de la carte violette)
Pierre       30pts    (bâtiments)
Martin V   60pts     (scientifique)
Catchou   51pts     (guerre + un peu de science et de carte violette)
moyenne = 48.6 pts

Je remarque quand même que les moyennes sont toujours supérieures sur la deuxième d'une soirée partie peut-être parce que les joueurs se livrent moins à une escalade de la violence après avoir constaté que c'était tentant mais rarement payant.

Sur 6 parties :
1 fois le vainqueur a marqué le plus gros score en guerre (maximum 18 points).
2 fois le vainqueur avait le plus gros score en monnaie (maximum 11 points).
3 fois le vainqueur avait (seul) le plus gros score grâce à ses étages de pyramides (maximum 20 points).
5 fois le vainqueur avait le plus gros score en bâtiments (maximum 37 points).
3 fois le vainqueur avait le plus gros score sur les cartes jaunes (maximum 8 points).
Le vainqueur n'a jamais eu le plus gros score sur les cartes violettes.
2 fois le vainqueur avait le plus gros score sur les cartes scientifiques (maximum 43 points)

Il est arrivé une seule fois qu'un vainqueur ne soit en tête ni sur les sciences, ni sur les bâtiments (grâce, en partie, à ses 18 points en guerre).

Bon voilà, vous faites ce que vous voulez de ces stats, je ne suis pas certain que l'on puisse en tirer grand chose mais je me suis bien amusé :D

« Modifié: 11 novembre 2010 à 21:52:59 par Vidberg »

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
Re : 7 Wonders
« Réponse #1 le: 12 novembre 2010 à 09:34:25 »
Et bien moi j'apprécie beaucoup la démarche et je me rend aussi bien compte que je n'ai encore réussi à gagner aucune partie  ;D

Bon maintenant j'ai ma propre boite de jeu qui a fait le chemin depuis Essen (en plus elle est numérotée!), alors je ne peux que gagner!

Bref je noterai moi aussi les scores sur le bloc note histoire de voir ce que se dégage réellement.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #2 le: 01 décembre 2010 à 09:43:57 »
Je poste ici parce qu'on parle de 7 Wonders et que ça permettra de retrouver le post dans 6 mois ^^

Il y a eu un tournoi en Belgique ce week-end et à cette occasion Repos Prod a fourni dans les lots un nouveau bâtiment.
Il s'agit d'une nouvelle guilde qui permet de rescorer une seconde fois les points dus à l'or en fin de partie (1 point pour 3 ors).
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #3 le: 01 décembre 2010 à 10:10:07 »
3 parties sympathiques hier pour ma part.

Un peu déçu parce que, pour une fois, je partais avec une stratégie en tête sur la première (pourrir le jeu des voisins) et que je n'ai jamais fait un aussi mauvais score. Du coup, sur les deux suivantes, j'ai rejoué opportuniste en posant les cartes les moins posées par l'assemblée et surtout mes deux voisins. Je me suis donc retrouvé à joué les cartes vertes deux fois ce qui est beaucoup moins amusant mais ce qui fonctionne très bien. (J'ai fini deux fois second derrière un de mes voisins qui profitaient d'un partenaire charmant :D )

Le jeu est toujours aussi brillant dans son mécanisme mais là tout de suite, j'ai peut-être envie de jeux plus "contrôlables".
« Modifié: 01 décembre 2010 à 10:12:26 par Vidberg »

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #4 le: 01 décembre 2010 à 11:01:17 »
Complètement d'accord !
Dé qui roule fait se rogner les pouces

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #5 le: 01 décembre 2010 à 11:20:44 »
Dungeon Lord....  ;D

Sinon trois parties intéressante hier mais très atypique.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
Re : Re : 7 Wonders
« Réponse #6 le: 01 décembre 2010 à 11:30:21 »
Le jeu est toujours aussi brillant dans son mécanisme mais là tout de suite, j'ai peut-être envie de jeux plus "contrôlables".

Je commence à me dire qu'en utilisant une partie des cartes en tant que système de ressource et de bâtiment, et en le couplant a un système d'enchère comme toledo hier et avec un tableau de ressource comme peloponnes on pourrait en faire un jeu très sympa. Des idées ? Bon oui c'est du jojo le bricolo !!  :D
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #7 le: 06 décembre 2010 à 11:40:36 »
Les protège-cartes au format 7 Wonders sont disponibles ce qui augmentera la durée du vie du jeu qui prend cher à chaque partie.

Chez Philibert, ils sont à 3.50 € les 100 et il faut 150 protège-cartes. Je pense que ça doit être le même genre de prix ailleurs et je ne sais pas s'ils en ont / auront aux JdC.

Si quelqu'un fait une commande dans les prochains jours et qu'il y a des protège-cartes disponibles là où il commande, je profiterais bien de l'occasion pour prendre 1,5 à 2 paquets rapidement, sans attendre ma prochaine commande personnelle.
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #8 le: 06 décembre 2010 à 11:45:43 »
Je serais bien intéressé aussi pour prendre 1.5 paquet si possible :)

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #9 le: 06 décembre 2010 à 13:31:54 »
Je vous préviens si jamais j'en récupère !
Dé qui roule fait se rogner les pouces

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #10 le: 28 mars 2011 à 17:44:13 »
Protège-cartes de nouveau dispo chez Philibert.
- Et toi, Jub ?

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #11 le: 28 mars 2011 à 18:26:41 »
Ok merci. C'est les master sleeves de mémoire?
Ad luna in flamma gloria.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #12 le: 28 mars 2011 à 18:55:30 »
Celles-ci correspondent : http://www.philibertnet.com/magnum-large-sleeves-65x100mm-100p.html
Je crois que plusieurs marques en font.

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #13 le: 28 mars 2011 à 19:00:46 »
Ok merci a tous les 2 !
Ad luna in flamma gloria.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #14 le: 28 mars 2011 à 19:46:04 »
En fait j'affiche sur ma page d'accueil de Firefox le flux rss des nouveautés philibert et j'ai vu "protège-cartes" et "compatible avec 7 wonders".
Je vous conseille de faire de même ;)
- Et toi, Jub ?