DYP: le forum

Divers => Blablablablablabla => Discussion démarrée par: Wilhelm le 14 novembre 2016 à 13:39:22

Titre: Maths et jeux... Maths et musique...
Posté par: Wilhelm le 14 novembre 2016 à 13:39:22
Théorie des contrats et des jeux coopératifs !
C'est jeudi à 16h40 au labo de maths, un colloquium intéressant s'il vous reste quelques notions de bases en maths  ;D

Pour ma part, je ne sais pas si je vais y aller car en parallèle à 16h30 il y a une rencontre avec Ugo Boscain (mathématicien et musicien improvisateur), Fred Marty (contrebassiste, bassiste, musicien improvisateur) et Claude Parle (accordéoniste, musicien improvisateur).
C'est suivi d'un concert à 19h, entrée libre

Voilà voilà, quand je pense que les maths ça sert à rien...

Bonh, l'affiche est trop lourde, voici le résumé du colloqium :
La Théorie des contrats (Lionel Thomas). À la suite des travaux du mathématicien Pontriaguine, l’optimisation dynamique a permis de faire avancer la recherche économique sur de nombreuses questions. Depuis trente ans, elle est étroitement liée au fulgurant développement de ce que l’on nomme la théorie des contrats. L’objet de cet exposé vise d’une part, à présenter les liens entre cet outil d’optimisation et cette théorie à travers le problème de sélection adverse et d’autre part, à faire état de quelques défis récents.
La Théorie des jeux coopératifs (Sylvain Béal). La théorie des jeux coopératifs modélise des situations de répartition de ressources générées par la réalisation d’un projet commun à un ensemble d’agents. L’objectif est de construire des règles d’allocation qui distribue (efficacement et équitablement) aux agents participant les fruits de leur coopération. L’objet de cet exposé sera de revenir sur le concept de valeur de Shapley et certaines de ses caractéristiques axiomatiques.
Titre: Re : Maths et jeux... Maths et musique...
Posté par: GRUXXKI le 14 novembre 2016 à 14:19:59
Très intéressant, mais les horaires, c'est une horreur.  :'(