DYP: le forum

Auteur Sujet: Tournois  (Lu 9574 fois)

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
Tournois
« le: 19 juillet 2011 à 09:22:19 »
Hello,

Organisation :
Comme le post sur Formula D commence un peu à dévier je créer ce nouveau là. Donc concernant les tournois en général je pensais à la chose suivante : Pourquoi ne pas enfin utiliser ces dimanches non utilisés pour faire des après midi tournois. L'idée serait de faire un par mois ou un tout les deux mois.

Les jeux :
Les jeux pourrons être variés, les seules contrainte étant que les parties puissent s'enchainer rapidement afin de pouvoir faire en une demie journée et qu'un certains nombres d'exemplaires soient disponibles.

Récompenses :
Concernant les récompenses, il serait bien de faire un panthéon sur le site. A la fin de chaque tournois, on prendrait une photo soit du vainqueur soit sous forme de podium avec les 3 premiers. Je pense aussi si l'un de vous aurait une espèce de chapeau fantasy on pourrait dire que c'est la couronne de DYP.

Voila mes idées, si vous en avez d'autres n'hésitez pas ^^

EDIT : Il pourrait être intéressant de créer une section dans le forum si les tournois deviennent réguliers.
« Modifié: 19 juillet 2011 à 09:24:40 par Adrezo »
"Car quand on est convaincu qu'on a raison
On a plus besoin de se casser l'cul a réflechir"
Didier Super

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Tournois
« Réponse #1 le: 19 juillet 2011 à 10:46:54 »
Ce n'est surtout pas pour te freiner, mais je pense que le dimanche, ça va être dur pour ceux qui ont une vie de famille et/ou des contraintes associatives et autres trucs du genre.
Mais on peut tout aussi bien le faire dans les créneaux normaux.

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #2 le: 19 juillet 2011 à 10:56:31 »
Ce n'est surtout pas pour te freiner, mais je pense que le dimanche, ça va être dur pour ceux qui ont une vie de famille et/ou des contraintes associatives et autres trucs du genre.
Mais on peut tout aussi bien le faire dans les créneaux normaux.

C'est vrai que je ne connais pas vos habitudes de vie donc je propose après on  s'arrange. mais c'est sur que si c'est plus pratique de le faire le mardi soir no pb :)
Didier Super

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #3 le: 19 juillet 2011 à 11:39:42 »
Le samedi/vendredi aussi ça peut être sympa. On peut même imaginer ouvrir les portes de l'assoc les soirs de tournois internationaux de championnat du monde du Doubs.

Là comme ça je suis bien tenté par un tournoi Race for the galaxy qui tourne très bien de 2 à 4.
Les parties durent 30 minutes, c'est rigolo. On peut faire une coupe ou un championnat très simplement. Je veux bien découper la coupe dans du carton et demander à mes enfants de la colorier pour que ça ait vraiment de la gueule  ;D

Un tournoi Olympos me tente bien aussi. Le jeu est relativement court et on peut imaginer une structure light demies + finale sur une soirée sans problème.
Il y a plein de formules possibles : 16 joueurs en demies avec 4 places pour la finale, 9 joueurs en demies sur 3 tables avec 3 places en finales (voire une quatrième pour le "meilleur second"), 6 joueurs en demies et 3 places en finales...

Pour ces deux jeux, je peux même demander une accréditation officielle d'Ystari pour utiliser l'appellation "championnat du Doubs"  :)

Sinon Dominion donc, me tente bien également. Gosu, ça peut s'y prêter aussi en 1V1 (et je peux aussi demander l'indispensable accréditation officielle). Et pourquoi pas du 7 Wonders en version 3 joueurs, beaucoup plus stratégique qu'à 7 ?

Pour finir, je suis évidemment volontaire pour cogérer avec Adrezo l'organisation des tournois folkloriques internationaux du Doubs. Et même si on est que 2, on se fera un tournoi à 2 :)
« Modifié: 19 juillet 2011 à 12:02:33 par Vidberg »

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #4 le: 19 juillet 2011 à 12:01:58 »
Vendu!
On commence quand?
Ad luna in flamma gloria.

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #5 le: 19 juillet 2011 à 12:34:10 »
Le samedi/vendredi aussi ça peut être sympa. On peut même imaginer ouvrir les portes de l'assoc les soirs de tournois internationaux de championnat du monde du Doubs.

Ca me va. On peut aussi faire de la PUB sur les forums bien connu ca permettrait d'être plus nombreux et aussi dans le magasin de jeu de la ville s'ils sont d'accord.

Là comme ça je suis bien tenté par un tournoi Race for the galaxy qui tourne très bien de 2 à 4.
Les parties durent 30 minutes, c'est rigolo. On peut faire une coupe ou un championnat très simplement. Je veux bien découper la coupe dans du carton et demander à mes enfants de la colorier pour que ça ait vraiment de la gueule  ;D

Bonne idée, je demande à voir ^^

Un tournoi Olympos me tente bien aussi. Le jeu est relativement court et on peut imaginer une structure light demies + finale sur une soirée sans problème.
Il y a plein de formules possibles : 16 joueurs en demies avec 4 places pour la finale, 9 joueurs en demies sur 3 tables avec 3 places en finales (voire une quatrième pour le "meilleur second"), 6 joueurs en demies et 3 places en finales...

Sinon Dominion donc, me tente bien également. Gosu, ça peut s'y prêter aussi en 1V1 (et je peux aussi demander l'indispensable accréditation officielle). Et pourquoi pas du 7 Wonders en version 3 joueurs, beaucoup plus stratégique qu'à 7 ?

Ouais il faudrait connaitre les jeux avant lol. Car Dominion et Gosu je connais que de nom. Gosu je n'ai jamais lu ni regarder de video règles dessus mais dominion si.

Pour finir, je suis évidemment volontaire pour cogérer avec Adrezo l'organisation des tournois folkloriques internationaux du Doubs. Et même si on est que 2, on se fera un tournoi à 2 :)

Bonne idée aussi ^^

Autre paramètre qui me vient à l'esprit : pour que les parties soient "réguler" ne faudrait-il pas inclure une limite de temps de jeu par joueur afin que si une table a terminée elle n'ai pas à attendre trop longtemps ?

Vendu!
On commence quand?

Je ne sais pas si durant l'été ca peut etre intéressant. Car vu ce vous m'avez dit avec JB Samedi soir ce n'est pas en été que les joueurs sont le plus présent.
Didier Super

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #6 le: 19 juillet 2011 à 12:40:45 »
Ca, ce sont des petits gars motivés !  ;D

Moi, je veux bien participer en tant que concurrent.  ;)
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #7 le: 19 juillet 2011 à 12:49:30 »
Quand, on verra après en fonction des envies.
Il ne s'agit pas non plus de faire un truc trop sérieux et la bonne période n'existe pas : septembre les étudiants rentrent et n'ont pas la tête à ça, octobre, les étudiants rentrent aussi parce que souvent, en septembre c'est encore les vacances, novembre, c'est l'automne, décembre, c'est Noël, Janvier c'est l'hiver et les routes sont gelées...
Bref, si ça nous amuse, on peut tout à fait faire un mini tournoi par mois et vient qui a envie.

La bonne question c'est plutôt : on commence par quel jeu ?

Pour ce qui est de connaître les jeux, oui c'est mieux d'y avoir joué au moins une fois, mais j'ai tendance à me dire que ce n'est pas forcément nécessaire d'être expert : c'est justement l'occasion d'initier des gens de manière conviviale et un peu plus organisée qu'à l'accoutumée (où l'on vient sans avoir révisé les règles et sans trop savoir quel jeu on va faire). Ça peut aussi attirer des gens de qualifier ces soirées de "tournoi d'initiation" avec une table dédiée aux "nouveaux" joueurs. Ça peut être une manière très ludique (c'est le but de l'assoc) d'apprendre un jeu.

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #8 le: 19 juillet 2011 à 12:55:41 »
La bonne question c'est plutôt : on commence par quel jeu ?

On peut commencer par un jeu qui n'est pas trop complexe, comme ca je peux essayer de faire venir du monde que je connais par le boulot, j'en ai déjà parlé et certains pourraient être intéressés. Comme Qwirkle par exemple non ?

On pourrait aussi essayer de faire des tournois de jeu qui tourne déjà en tournois du genre de Mémoir 44 qui a une fédération française bien rodée. Faudrait que j'aille me renseigner, mais on pourrait faire que le tournois compte dans le classement national.
Didier Super

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #9 le: 19 juillet 2011 à 12:57:01 »
Vous oubliez de citer Age of Steam avec les cartes de Corée, de Scandinavie, d'Irlande et d'Italie.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #10 le: 19 juillet 2011 à 13:26:07 »
Il manquait des photos des maps en questions pour que les gens s'emballent, s'impatientent d'y jouer et poussent des "ohhhhh" et des "ahhhh" :

- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #11 le: 19 juillet 2011 à 13:40:10 »
Je ne connais pas du tout ce jeu. Encore un que je testerai bien. Mais les aprties sont un peu longues non pour en faire en tournois non ? :(
Didier Super

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #12 le: 19 juillet 2011 à 13:44:35 »
C'est du Wallace ! On quitte le domaine des jeux pour rentrer dans celui de la religion.
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #13 le: 19 juillet 2011 à 13:46:19 »
"ohhhhh"
"ahhhh"

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Re : Re : Tournois
« Réponse #14 le: 19 juillet 2011 à 14:31:46 »
"ohhhhh"
"ahhhh"

Merci.
Du fond du coeur, merci.
- Et toi, Jub ?