DYP: le forum

Auteur Sujet: Asmoday 2011 (17-18 septembre 2011)  (Lu 3127 fois)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Asmoday 2011 (17-18 septembre 2011)
« le: 06 août 2011 à 09:23:15 »
J'ai la chance de pouvoir y aller.
D'autres personnes qui ont reçu une invitation ?
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Asmoday 2011 (17-18 septembre 2011)
« Réponse #1 le: 06 août 2011 à 09:53:26 »
Non, rien reçu pour le moment (je n'ai rien demandé non plus).
Tu as fait une demande particulière pour l'avoir ?

Ça a l'air assez tentant sur le papier mais en même temps, j'ai un emploi du temps bien chargé en septembre et je ne suis pas sûr d'avoir bien besoin de faire un truc en plus.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Re : Re : Asmoday 2011 (17-18 septembre 2011)
« Réponse #2 le: 06 août 2011 à 10:35:34 »
Non, rien reçu pour le moment (je n'ai rien demandé non plus).
Tu as fait une demande particulière pour l'avoir ?

J'ai rien demandé, c'est arrivé tout seul dans ma boîte aux lettres.
Ca tombe juste après Ludimania à Dijon et juste avant un week-end médiéval mais en négociant un peu j'ai eu la permission de monter :)
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #3 le: 06 août 2011 à 12:23:25 »
Arf, je suis très jaloux  :)

Je sais que j'aurais du mal à refuser l'invitation aussi même si franchement, c'est pas très sérieux en septembre.
Du coup est-ce que je dois espérer ne pas en recevoir ?

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #4 le: 06 août 2011 à 13:05:04 »
Je pense que ton alter-ego maléfique Monsieur Patate a moyen de trouver une place.
Surtout avec "Casse-Toi Pôv Con !", tu pourras remonter les allées en roulant des mécaniques (insérer ici une photo d'aldo maccione) et les filles se jetterons à tes pieds en criant ton nom.
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #5 le: 06 août 2011 à 13:22:14 »
Oui mais je ne vais pas la demander, ce sera ma façon de tenter d'être sérieux.  :)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #6 le: 11 août 2011 à 09:37:08 »
Je me suis inscrit pour tester :
> Eclipse
> Extension Olympos
> Mundus Novus (les créateurs de Mare Nostrum)
> Quebec

Je vous ferai un compte-rendu en revenant.
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #7 le: 18 septembre 2011 à 18:19:05 »
Alors ?

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
Re : Re : Asmoday 2011 (17-18 septembre 2011)
« Réponse #8 le: 18 septembre 2011 à 19:06:51 »
Je me suis inscrit pour tester :
> Eclipse
> Extension Olympos
> Mundus Novus (les créateurs de Mare Nostrum)
> Quebec

Je vous ferai un compte-rendu en revenant.

J avoue que j attend avec impatience ton débriefing sur ce qui risque de faire partie de ma liste au Père Noyel...
Ad luna in flamma gloria.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #9 le: 18 septembre 2011 à 20:37:37 »
Je rentre à l'instant de Paris avec toute la famille et après une nuit blanche.
Faudra donc attendre demain pour des infos ^^
- Et toi, Jub ?

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #10 le: 19 septembre 2011 à 09:49:35 »
L'Asmoday c'était bien ? Même si il y avait plein de trucs supers, je dois avouer que je suis un peu déçu quand même... le planning alléchant à grands coups d'annonces de démos et autres protos était finalement un peu faiblard mais j'ai trouvé plein de choses à faire à côté.

Premier point noir pour moi : le lieu. C'est une ancienne distillerie donc c'est beau, original, y a des grosses cuves en cuir, des cheminées et des bâtiments en brique et tout ça dans Paris mais pour jouer c'était 80% des gens dans une grosse salle style hall de gare avec pas assez de tables et pas assez de place. Ajoutez des annonces micros très sonores au milieu des gens qui testaient les protos, des mini jeux d'ambiance genre fils rouges + épreuves là encore au milieu de tout ça. Donc on est là pour jouer, c'est bon enfant, mais y a aussi des gens qui ont fait 800 km pour tester le dernier proto de Splotter en noir et blanc mal découpé avec pour thème le fleuve Zimbabwe (je rigole pas).

Second point noir : le respect du planning.

Côté positif : l'ambiance et la bouffe. Une buvette "tout à 1 euro" non stop et un couscous géant le soir.

Sinon dans mon planning il y avait :

Mundus Novus : 1h15 de retard sur le planning pour un jeu annoncé avec une durée de 45 minutes et des sessions de 1h30... ça sent déjà le pâté. Finalement on arrive à trouver notre place en sachant qu'on va perdre notre créneau suivant. Le principe du jeu reprend la phase de commerce de Mare Nostrum pour en faire un jeu indépendant.
1. on recoit 5 cartes de marchandises (valeurs 1 à 9 plus une carte joker)
2. le maître du commerce annonce les échanges (2 à 4 cartes).
3. on fait les échanges exactement comme à mare nostrum
4. on achete des cartes spéciales avec des combos (brelan, carré, quinte) ou on score des points en défaussant des cartes de valeur différentes (et non pas des suites comme expliqué par le responsable de la démo, ce qui explique en partie la trpo longue durée de la partie précédente).
5. on défausse tout ce qui nous reste, on recommence
le jeu s'arrête si un joueur à 75 points ou si un joueur a une suite de 1 à 9 + 1 joker (une suite de 10 quoi). une suite de 10 avec 5 cartes ? mais c'est pas possible. Ben si car les cartes spéciales permettent d'avoir un revenu de 6 cartes ou plus ou encore de conserver une carte d'un tour sur l'autre. Par là-dessus, il y a un système d'événements plus ou moins prévisibles.
Le jeu est sympa mais je pense pas le prendre. Déjà j'ai M.N. et en plus je trouvais la phase de commerce très chronophage si les gens ne piochent pas rapidement leur carte (même si j'ai fait le timer nazi en multipliant les "à toi !", "A TOI !"). Ah et sinon j'ai gagné.

Musée Siroz : visite guidée de 2 vitrines chargées de souvenirs et commentée par 2 piliers d'Asmodée. On a pas pu aller à notre session de début d'aprem' mais on a pu se rattrapper après Olympos. Très sympa pour les vieux rolistes comme moi de revoir des manuels de Bitume, Whog Shrog et autres vieilleries. C'est ce qui a le plus rentabilisé mon week-end.

Extension Olympos : tout le monde connait, briefing des nouvelles tuiles, partie expédiée en 40 minutes avec une allure de cavalerie. L'extension est toute rikiki et sortira sous la forme d'une planche de tuile, une page de règles pour 8 euros environ. Rien de très novateur ou bouleversant.
> 5 tuiles d'objectifs et on en tire 2 à chaque partie. Le premier qui remplit la condition prend la tuile et aura 3 points au décompte final. Je me souviens de [premier en atlantide], [premier à avoir 5 développements], [premier avec 3 piétés], [premier avec 1 développement violet], [premier avec une merveille] (ah ben je me souviens de tous en fait.
> 5 nouvelles merveilles avec des coûts hybrides (genre 2 symboles merveilles + 3 bois) et qui rapportent 8 points de victoire + 1 bonus (8 PV + 1 épée par exemple)
> X nouvaux développements. Je dirais 1 par ligne mais je suis plus certain. Je me souviens de [+2 PV / atlantide] en ligne violette. Il y avait aussi [vos cubes de ressources sont de n'importe quelle couleur], [gagnez un jeton population à chaque bataille gagnée] (que j'ai pris et dont j'ai abusé) et [si vous perdez un combat, gagnez 3 sabliers au lieu d'un]. Il doit donc m'en manquer un.
Ce sera une bonne extension pour ceux qui ont pas mal joué avec le jeu de base et qui ne s'attendent pas à un trop gros truc. Les autres s'en foutront ou seront déçus.
Je finis 2nd derrière mon pote benji.
Je pense que je le prendrai car j'aime le jeu.

Extension Cyclades : après une demi-heure à chercher la salle où ça se passe et avoir déranger une dizaine de Tshirts oranges Asmodee, on croise finalement par hasare un gars avec un jeu sous le bras et on apprend qu'il prête son exemplaire peint pour la démo et que c'est l'auteur qui fera la démo. Le jeu tout peint est magnifique (vous avez les photos sur TT) mais comme je suis un vieu con, je le trouve quand même très peu lisible. Sinon l'extension est très très bien. Plusieurs modules différents.
1. Les héros : ils sont dans la pile de créatures mytho mais n'en sont pas (on peut pas les virer avec Zeus, on réduit par leur coût), ils se battent comme une unité terrestre, ont un pouvoir permanent (exemple : victoire en cas d'égalité au combat] et un pouvoir quand on les sacrifie (exemple : je crée une métropole avec 3 bâtiments). Il faut les payer 2 ors par tour sinon il se casse.
2. Les dieux de seconde classe. Celui qui prend l'avant dernier dieu (celui juste avant Appolon) recoit aussi le pouvoir d'un autre dieu (Hephaistos, Hera, Hermes). Ceux-ci donnent un petit pouvoir qui leur est propre et soit une pretresse (pour les déesses) soit un objet magique (pour les dieux). Les objets magiques sont variables et donnent un effet quand on les défausse (une seule utilisation donc). Les pretresses peuvent être sacrifiées pour garder une figurine de monstre sur la table (on lui donne une vierge à bouffer) ou garder un héros sans payer les 2 ors (on lui met dans son lit pour lui faire oublier qu'on l'a pas payé).
3. Hades : il a sa carte hors du plateau avec une piste de 9 cases. On lance 2 dés au début de chaque tour pour le faire avancer. Quand on arrive au bout, il remplace le 4ème dieu (celui avant Apollon). Il s'agit d'un Ares/Poseidon avec des troupes mort-vivantes mais les troupes en question disparaissent à la fin du tour. Il permet de construire la nécropole qui donne des sous (1 or par mort) à celui qui contrôle l'île de la nécropole.
4. Quelques nouvelles créatures mythologiques.
Je finis 2nd parce que j'ai fait une erreur de timing avec mon héros. A noter que la victoire s'est jouée aux héros (le gagnant a eu une métropole gratuite en contrôlant 4 îles et moi j'allais gagner en faisant une métropole avec 3 bâtiments) donc faudra encore plus surveiller ce qui se passe autours de la table.
Très bonne extension qui sortira après le retirage du jeu actuellement en rupture. Par contre le prix m'a refroidi (30 à 35 euros) et je vous prédits un post à ce sujet sur TT ;). Je pense me le faire offrir pour Noël parce que l'extension est bien fournie mais ça reste quand même chère pour une extension.

Timeline Geek : une version de timeline avec des jeux à replacer dans l'ordre jouée avec des grandes cartes, en extérieur, au mépris du vent et d'un début de pluie.
Je finis 1er grâce à mon gros colon (de catane bien entendu).

Quebec : jeu québécois édité par Ystari pour les francais de france. Ce jeu n'a de québécois que les auteurs. A part ça c'est un jeu allemand. On place des cubes, on fait des majorités, on pourrit les autres. C'est bien mais j'ai trouvé ça un peu froid. Jamais je me suis senti dans la peau d'un trappeur qui ramenait ses peaux de Castors depuis Tadoussac. A notre qu'on a joué sans les cartes événements (le jeu est déjà assez dodu comme ça) donc on a surement raté une partie de l'immersion dans le thème.
J'y rejouerais avec plaisir (si possible en mangeant une poutine de chez Ashton) mais je pense pas me l'acheter, il ferait doublon avec pas mal de truc... El Grande par exemple.

A part ça, j'ai pu jouer/assister à pas mal d'autres trucs.

Eclipse : je m'étais inscrit là en priorité mais après le reset des inscriptions, le truc a été pris d'assaut et plus de place à 17h15 avec un reset à 17h00 (et comme je faisais des inscriptions sur 2 comptes pour me retrouver toujours avec benji). Je donne donc une mention spéciale à celui qui s'est inscrit avec sa copine mais où finalement ils ont fait une partie à 3 parce que "elle est trop fatiguée et en plus c'est pas son style de jeu". Par contre avec 2 démos chez Ystari, j'étais toujours autours et pas trop perdu pour avoir lu les règles.
Je pense me le prendre parce qu'il permet des parties plus courtes qu'un TI3, que le système de gestion des ressources en fonction de la taille de l'empire est très bien trouvé et que la création des vaisseaux à la Master of Orion est aussi très intéressante. Par contre je voulais voir le système de combat en action et j'ai jamais pu. J'ai d'ailleurs l'impression qu'on peut jouer chacun dans son coin, c'est un peu dommage. Par contre le matos est pas du FFG. Sans être ridicule, ça reste quand même loin derrière avec un choix de couleurs très austères (gris clair et gris foncé pour tous les trucs en cartons - noir et bleu foncé pour la carte).

7Wonders : l'équipe de Repos Prod testait la prochaine extension dans une partie VIP-Happy Few que j'ai pu espionner (enfin j'étais derrière un gars quoi). C'est encore en projet, c'était des cartes photocopiées mais j'ai pu voir quelques exemples :
> l'ambassade qui permet de se retirer des combats pour l'age en cours. Les deux voisins s'affrontent comme si on était pas là.
> des cartes qui font perdre de l'argent à tout le monde (genre -2 ors à tous ou -1 or par carte rouge). ceux qui ne pouvaient payer recevaient un cube noir donc y aura une contrepartie à la fin du jeu je pense.
Bon c'était du test quoi.

Seasons : un jeu de cartes à venir en 2012 chez Libellud (Dixit) par Regis Bonnessée. On a du testé le proto vers 5 heures du matin un peu par hasard et attiré par une illustration magnifique d'un lapin sous LSD. On a fait 2 parties (à 2 pour tester et à 4 avec des cartes en plus mises de côté pour les démos après que j'ai dit au démonstrateur que je trouvais que ça manquait d'interraction). Ca a les avantages et les inconvénients des jeux de cartes mais je ne sais pas si je ne me laisserai pas tenter à la sortie en raison de la beauté des illustrations et de l'ambiance générale elixir/alice/LSD (l'illustrateur est Naiade). En plus Libellud tente de le sortir pour 30 euros et s'ils y arrivent ce sera nikel (il y a des cartes, des dés spéciaux, des jetons de ressources et des plateaux).

Patatasteak : un jeu de combat débile avec des Monsieur Patates et un système de combat/déplacement simpliste avec des cartes. Le génie du jeu vient du fait que les auteurs ont du le créer un soir de beuverie et que quand un monsieur patate en frappe un autre, il lui enlève un membre et le met dans son cul de monsieur patate pour compter les points à la fin. le joueur du monsieur patate blessé reçoit le même handicap que sa figurine (il joue avec des gants de toilette s'il a perdu des bras, un casque anti-bruit après la perte de ses oreilles ou des lunettes opaques quand il a perdu ses yeux). Enaurme !

Sinon plein de parties de petits trucs : Rattus (très bon), Mr Jack Pocket (mouais, j'ai déjà le gros), Famiglia (bof sans plus), Skull & Roses (que j'avais jamais testé), Agents doubles (très nul), Hattari (mouais), Time's Up (tout le monde ne joue pas avec les mêmes règles.

Finalement on part un peu avant 10 heures parce que quand les gens vous prennent vos chaises et vos tables, vons comprenez qu'il faut partir.
« Modifié: 19 septembre 2011 à 09:52:54 par jub »
- Et toi, Jub ?

catchouman

• Joueur acharné!!
« Réponse #11 le: 19 septembre 2011 à 09:59:55 »
Eclipse : je m'étais inscrit là en priorité mais après le reset des inscriptions, le truc a été pris d'assaut et plus de place à 17h15 avec un reset à 17h00 (et comme je faisais des inscriptions sur 2 comptes pour me retrouver toujours avec benji). Je donne donc une mention spéciale à celui qui s'est inscrit avec sa copine mais où finalement ils ont fait une partie à 3 parce que "elle est trop fatiguée et en plus c'est pas son style de jeu". Par contre avec 2 démos chez Ystari, j'étais toujours autours et pas trop perdu pour avoir lu les règles.
Je pense me le prendre parce qu'il permet des parties plus courtes qu'un TI3, que le système de gestion des ressources en fonction de la taille de l'empire est très bien trouvé et que la création des vaisseaux à la Master of Orion est aussi très intéressante. Par contre je voulais voir le système de combat en action et j'ai jamais pu. J'ai d'ailleurs l'impression qu'on peut jouer chacun dans son coin, c'est un peu dommage. Par contre le matos est pas du FFG. Sans être ridicule, ça reste quand même loin derrière avec un choix de couleurs très austères (gris clair et gris foncé pour tous les trucs en cartons - noir et bleu foncé pour la carte).

Ahhhh je me disais bien que celui là avait du jus :)
+1 pour moi

Merci à Jub notre envoyé très spécial pour ce debriefing complet !

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #12 le: 19 septembre 2011 à 10:10:23 »
Ah oui et j'ai oublié : j'ai une nouvelle grosse boîte pour compléter ma collection et ça facilite pas le retour en train avec 2 gamins ^^
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #13 le: 19 septembre 2011 à 10:11:51 »
T'as acheté un truc aux enchères ?

catchouman

• Joueur acharné!!
« Réponse #14 le: 19 septembre 2011 à 10:21:18 »

genre un écran Siroz avec des traces de gras de Croc ou un exemplaire pizza-piquette à 3000 € ?  :-[