DYP: le forum

Auteur Sujet: Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !  (Lu 8576 fois)

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #30 le: 20 septembre 2011 à 12:13:29 »
Et ben... c'est que ça balance du pavé sur le forum quand j'ai le dos tourné...   :D

Alors comme j'ai tendance à être d'accord avec tout ce qui s'est avancé dans les grandes lignes, je vais juste donner mon opinion sur certains points.

Je crois (peut-être à tort) que les tournois doivent surtout servir à attirer des nouveaux venus. Donc j'estime que le maître mot doit être "accessibilité". Pour attirer le public le plus large. Les personnes qui auront envie de s'investir pour venir fréquemment à la salle constateront très vite que nous ne faisons pas que des jeux légers. Ceux par contre qui n'auront envie de ne venir qu'épisodiquement seront rebutés (effrayés ?) par les jeux qui durent plus d'une heure par partie et qui ont des explications de règles qui durent plus de 10 minutes.

A mon avis, les joueurs accros n'ont pas besoin des tournois pour avoir envie de rejoindre l'asso. Par contre, les joueurs occasionnels doivent être rassurés et se rendre compte immédiatement que nous ne sommes pas des marginaux sectaires qui ne veulent jouer qu'à des complexités pour initiés. Pour résumer, je vois les tournois comme une vitrine de l'asso pour le grand public.

Evidemment ce n'est que mon opinion et je n'ai pas le désir de l'imposer (surtout que je suis une grosse feignasse et que Martin et Adrien sont bien plus actifs que moi pour remuer l'asso). Je la signale juste pour donner un axe de réflexion.

Sinon je pense que les soirées à thème sont une bonne idée pour attirer du monde. Cela avait tendance à plutôt bien marcher à l'époque du Coffee Jeux. Cela permet aux nouveaux venus (surtout pour ceux qui n'ont pas une grande connaissance ludique façon passionné) d'avoir une idée plus précise de ce que l'asso propose. Faire une "soirée jeux de cuisine" parait forcément plus évocateur qu'une simple "soirée jeux". Et en plus, cela donne l'impression que c'est une soirée "particulière" donc plus accrocheuse.

Merde, j'ai fait moi aussi un gros pavé... je radote déjà comme un papy... :-\
« Modifié: 20 septembre 2011 à 12:16:48 par Titi »
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #31 le: 20 septembre 2011 à 12:17:22 »
Un tournoi King of Tokyo ça me branche bien (peut-être le seul jeu ou je peux jouer plusieurs parties sans m'emm.......) Par contre le coté éliminatoire est peut-être pas génial pour les nouveaux joueurs et en terme de com ludique. Mais bon en même temps faut bien les former  ;)

Sinon vis-à-vis de Iello y'a les soirées VIP (very iello party) qui sont organisable par des clubs, avec boites de jeux fournis et tout je crois :
http://fr-fr.facebook.com/pages/VERY-IELLO-PARTY/170258899691190

Je vais voir avec eux.

Concernant l'élimination, on est d'accord. Pour 7 Wonders, tout le monde avait droit à 2 parties et c'était très agréable. Ce sera le même système : plusieurs parties qualificatives pour une seule table finale, quand tout le monde est rassasié, avec des lots pour les vainqueurs qui remettent le piment nécessaire pour relever la fin de soirée.
Je ne m'inquiète pas trop, ce sera très sympa.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #32 le: 20 septembre 2011 à 12:19:41 »
Titi > On est d'accord sur toute la ligne.

Beaucoup de discussions en 3 jours mais on retombe bien sur nos pattes. Ce n'était donc pas inutile, on sait où on va jusqu'à pour la fin de l'année.

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #33 le: 20 septembre 2011 à 12:29:54 »
C est le 18 octobre l AG messieur le futur vice secrétaire  :D

Ah oui pardon ^^
Par contre ca ne change pas le fait que le 4 octobre c'est dans deux semaines ca fait tôt. Je serais partisant de lancer la "saison" en novembre.

Un tournoi King of Tokyo ça me branche bien (peut-être le seul jeu ou je peux jouer plusieurs parties sans m'emm.......) Par contre le coté éliminatoire est peut-être pas génial pour les nouveaux joueurs et en terme de com ludique. Mais bon en même temps faut bien les former  ;)

D'accord aussi, pas d'élimination. Ca frustre et ne donne pas envie de revenir si on est éliminé.
"Car quand on est convaincu qu'on a raison
On a plus besoin de se casser l'cul a réflechir"
Didier Super

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Re : Re : Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #34 le: 20 septembre 2011 à 12:53:27 »

Concernant l'élimination, on est d'accord. Pour 7 Wonders, tout le monde avait droit à 2 parties et c'était très agréable. Ce sera le même système : plusieurs parties qualificatives pour une seule table finale, quand tout le monde est rassasié, avec des lots pour les vainqueurs qui remettent le piment nécessaire pour relever la fin de soirée.
Je ne m'inquiète pas trop, ce sera très sympa.

Je pense qu'il veut parler de l'élimination en cours de partie :)
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Re : Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #35 le: 20 septembre 2011 à 12:55:53 »
Je pense qu'il veut parler de l'élimination en cours de partie :)

Ah oui.

Bah, les parties vont vite. Et dès qu'on a 5 éliminés sur plusieurs tables, il est possible d'en relancer une. Ce n'est pas TI3 :)

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #36 le: 20 septembre 2011 à 12:57:27 »
Ah oui c'est vrai, je me souviens que l'on peut perdre vite. Bon à ma décharge je n'ai fais qu'une partie à 0h00 chez Eric alors ... Mais comme le dit Martin ca s'enchaine vite donc pas de soucis.
:)
"Car quand on est convaincu qu'on a raison
On a plus besoin de se casser l'cul a réflechir"
Didier Super

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #37 le: 25 septembre 2011 à 12:01:10 »
http://www.jedisjeux.net/goodies/King-of-Tokyo-Pack-cinema.pdf

Page 13, la vérité sur un certain M (ou monsieur P.) vous sera révélée  ;)

En tout cas ça donne bien envie de se faire des figouzes personnalisés pour le tournoi  ;D
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #38 le: 25 septembre 2011 à 13:11:04 »
http://www.jedisjeux.net/goodies/King-of-Tokyo-Pack-cinema.pdf

Page 13, la vérité sur un certain M (ou monsieur P.) vous sera révélée  ;)

En tout cas ça donne bien envie de se faire des figouzes personnalisés pour le tournoi  ;D

Hehehe ;)
Ad luna in flamma gloria.

Celsius

• Joueur beau gosse!
« Réponse #39 le: 25 septembre 2011 à 18:01:48 »
Sinon, notre partie d'Alien Frontiers hier soir nous a donné le sentiment que c'est un jeu assez bien calibré pour un tournois, en terme d'accessibilité comme de durée.
Restent 2 difficultés :
- le nombre de boites à dispo (mais j'ai très envie d'en acheter une bien vite),
- et la question de la traduction. (On a joué avec une traduction maison de Jean Baptiste qui déchire vraiment, mais je me demandais à quel point ça demandait du travail de la dupliquer sur d'autres boites).

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #40 le: 25 septembre 2011 à 18:21:22 »
Celsius > Il faudra donc impérativement que je joue à ce jeu !

Pour un tournoi, nous avons déjà un planning bien chargé pour la fin de l'année et la VF d'Alien frontiers est prévue début 2012 chez Ystari (avec l'extension je crois). On peut envisager de l'attendre :)
En ce qui me concerne, j'attendrai donc patiemment cette traduction pour l'acheter, mais je n'ai rien contre le fait de le découvrir sur la VO de Jean Baptiste (qui devrait proposer ses trad maisons à Ystari !).
« Modifié: 25 septembre 2011 à 18:24:11 par Vidberg »

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
Re : Re : Choix des jeux pour les prochains tournois : Votez !
« Réponse #41 le: 26 septembre 2011 à 10:31:32 »
et la question de la traduction. (On a joué avec une traduction maison de Jean Baptiste qui déchire vraiment, mais je me demandais à quel point ça demandait du travail de la dupliquer sur d'autres boites).

Jeu en rupture donc faudra attendre ystari et, on l'espère, l'extension pour 5 joueurs. Sinon en version simple c'est assez rapide à faire. juste imprimer et découper les cartes et jetons et glisser dans des pochettes. La version deluxe entièrement plastifié et cartonné est par contre bien plus longue mais pas indispensable. Faut un bon film à mater et des bons ciseaux  ;)
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)