DYP: le forum

Auteur Sujet: Compte Rendu de soirée  (Lu 8747 fois)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Re : Compte Rendu de soirée
« Réponse #15 le: 10 novembre 2011 à 10:35:21 »
Je propose aussi que les portes de la salle soient fermées jusqu'à minuit parce que les gens qui partent avant 11 heures ça fait vraiment petit-joueur ;)
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #16 le: 10 novembre 2011 à 10:47:33 »
Super tableau !
Présent aussi !
"Car quand on est convaincu qu'on a raison
On a plus besoin de se casser l'cul a réflechir"
Didier Super

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #17 le: 10 novembre 2011 à 11:00:44 »
Moi ! Moi ! Moi ! (comme ça, je vais pouvoir donner plein de mauvaises notes, niark niark niark...)
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #18 le: 10 novembre 2011 à 11:33:09 »
Cool des volontaires.

Donc voici les critères que je propose :

- Pour figurer dans la liste un jeu doit être paru dans les 12 derniers mois (ou dans les 6 mois ? Ce qui exclurait par exemple Vinhos ce mois-ci.)

- Un nombre fixe de jeu par mois (10 par exemple) Chaque mois nous faisons quelques entrées en fonction des nouveautés et on laisse les meilleurs du mois précédent qui ont donc le droit à un peu de pub en plus gratuite pour arriver à 10.

- Du coup, on ne peut attribuer plusieurs "coup de coeur" par mois puisque de toute façon il risque de rester ceux du mois précédent. Par contre, si vous le souhaitez, on peut rajouter un jeu coup de coeur spécifique hors sélection et hors critère (pour les vieux jeux par exemple) au bout de la ligne de chaque participants.

- On peut éventuellement indiquer le nombre de parties jouées. À voir si ça alourdit le tableau.

- Moi je n'ai besoin que de 4 notes possibles à vous de me dire s'il vous en faut 36 (et lesquelles)

- On peut ne pas jouer un jeu et donc ne pas le noter dans le cas où l'on sait par avance que ce n'est pas pour soi : exemple Eric qui sait qu'il n'aime pas Vinhos. Il n'y a pas trop d'intérêt à lui demander d'y jouer quand même en sachant que la note sera mauvaise. Mieux vaut une case blanche pour tout le monde (l'auteur qui passe par là, le joueur, l'éditeur...)

- La liste des jeux qui entrent dans le classement est arrêtée le 20 du mois en cours (en gros les nouveaux jeux auxquels nous avons joué), les notes ont lieu par MP dans les 10 jours qui suivent avec donc une ou deux séances supplémentaires à la salle pour ceux qui veulent vraiment rattraper un jeu qu'ils ont loupé. Le classement paraît le premier du mois suivant.

- Les extensions sont autorisées.

C'est bien sûr ouvert à la discussion (j'ai d'ailleurs changé d'avis plusieurs fois en rédigeant cette liste  ;D )
J'essaye de voir quels jeux entreraient en compte en fonction de ces critères.
« Modifié: 10 novembre 2011 à 11:35:53 par Vidberg »

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
« Réponse #19 le: 10 novembre 2011 à 12:04:20 »
Pour les notes, seuls 4 me semblent aussi suffisant :
- 4 : coup de coeur, j'aime, je proposerais ce jeu
- 3 : bon jeu, j'aime bien
- 2 : jeu correcte, je ne refuserait pas uen partie de temps en temps
- 1 : non merci.

12 mois me parait plus facile pour une liste plus élargit.

Je pense par contre qu'il faudrait plutôt 2-3 jeux, dans ne section "les vieux pots" car on ressort quand meme souvent des jeux sortis il y a un moment. 7-8 jeux nouveau et 2-3 vieux jeu me semble pas mal. En mettre plus ca rendra le tout un peu illisible je pense.
Didier Super

Celsius

• Joueur beau gosse!
« Réponse #20 le: 10 novembre 2011 à 12:39:28 »
Bonne idée, j'en suis.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #21 le: 10 novembre 2011 à 12:58:44 »
Me too.

Par contre pour ceux qui, comme moi, joue avec leur tripe, je pense qu'une "Andouillette d'Or" siérait mieux qu'un "coup de cœur". Je crois d’ailleurs que peu d'entre nous jouent avec ce petit bout de viande agité. A méditer également pour ceux qui jouent avec d'autres organes.  8)
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Compte Rendu de soirée
« Réponse #22 le: 10 novembre 2011 à 13:05:24 »
Je pense par contre qu'il faudrait plutôt 2-3 jeux, dans ne section "les vieux pots" car on ressort quand meme souvent des jeux sortis il y a un moment. 7-8 jeux nouveau et 2-3 vieux jeu me semble pas mal. En mettre plus ca rendra le tout un peu illisible je pense.

On le fait pour nous évidemment, et pour s'amuser avant tout, mais si ça peut attirer l'attention d'internautes extérieurs c'est pas plus mal, notamment pour nous offrir de la visibilité toujours utile dans la recherche de partenaires. Des gens qui se diraient : "Tiens, qu'est-ce que les gens beaux et intelligents de Doubs-you-play ont aimé ce mois-ci ?" et qui passeraient donc nous voir régulièrement.

Dans ce cadre, les "vieux" jeux n'ont pas leur place. Savoir qu'on aime bien Agricola et qu'on y a joué ce mois-ci n'intéresse que notre petite microcosme et nous avons pas mal d'autres rubriques pour cela, sur lesquels tu travailles déjà il me semble. (D'ailleurs, je t'ai un peu piqué ton sujet)

Adrezo

• Joueur compulsif!!!
Re : Re : Re : Compte Rendu de soirée
« Réponse #23 le: 10 novembre 2011 à 13:31:43 »
On le fait pour nous évidemment, et pour s'amuser avant tout, mais si ça peut attirer l'attention d'internautes extérieurs c'est pas plus mal, notamment pour nous offrir de la visibilité toujours utile dans la recherche de partenaires. Des gens qui se diraient : "Tiens, qu'est-ce que les gens beaux et intelligents de Doubs-you-play ont aimé ce mois-ci ?" et qui passeraient donc nous voir régulièrement.

Expliqué comme ça ok.

Dans ce cadre, les "vieux" jeux n'ont pas leur place. Savoir qu'on aime bien Agricola et qu'on y a joué ce mois-ci n'intéresse que notre petite microcosme et nous avons pas mal d'autres rubriques pour cela, sur lesquels tu travailles déjà il me semble. (D'ailleurs, je t'ai un peu piqué ton sujet)

Pas vraiment encore mais j'y réfléchis.
Didier Super

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #24 le: 10 novembre 2011 à 13:49:04 »
Pour les notes, j'en ajouterai une cinquième (suite aussi à l'argumentation de Martin sur les jeux que l'on n'a pas envie de tester) :
- pas intéressé pour le tester
Ce qui différencierait de la "case blanche" qui indiquerait juste que la personne n'a pas eu l'occasion de tester le jeu.
Cela indiquerait aussi plus nettement les préférences et les styles de jeu de chaque personne (j'aime bien pouvoir déterminer si une critique est faite par quelqu'un qui a des goûts proches des miens ou non... alors j'imagine que d'autres aussi).

J'aime bien l'idée de faire des notations de jeux récents qui vont constituer une rubrique qui va vivre et évoluer au cours du temps. Et rien n'empêche d'avoir une autre rubrique pour indiquer ses jeux préférés sans limite de temps (genre avec un classement... heuuu, moi j'aurai bien du mal à faire ce classement...).

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Compte Rendu de soirée
« Réponse #25 le: 10 novembre 2011 à 14:34:33 »
Pour les notes, j'en ajouterai une cinquième (suite aussi à l'argumentation de Martin sur les jeux que l'on n'a pas envie de tester) :
- pas intéressé pour le tester
Ce qui différencierait de la "case blanche" qui indiquerait juste que la personne n'a pas eu l'occasion de tester le jeu.
Cela indiquerait aussi plus nettement les préférences et les styles de jeu de chaque personne (j'aime bien pouvoir déterminer si une critique est faite par quelqu'un qui a des goûts proches des miens ou non... alors j'imagine que d'autres aussi).

Adopté !

J'aime bien l'idée de faire des notations de jeux récents qui vont constituer une rubrique qui va vivre et évoluer au cours du temps. Et rien n'empêche d'avoir une autre rubrique pour indiquer ses jeux préférés sans limite de temps (genre avec un classement... heuuu, moi j'aurai bien du mal à faire ce classement...).

Ça peut être intéressant aussi mais comme toi j'aurais bien du mal à faire mon propre classement de mes jeux favoris.

J'ai d'ailleurs passé de très très bons moments avec des jeux moyens ou des petits jeux. Oublier ces moments-là et m'interroger sur ma satisfaction personnelle de joueur pour établir un palmarès, c'est transformer le jeu de société en plaisir solitaire. Et puis bon, les goûts changent, les envies évoluent. Quelqu'un qui a placé Catane tout en haut de son palmarès il y a 15 ans garde un souvenir ému de ses premières parties mais aura peut-être du mal à convaincre un nouveau joueur.

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
Re : Re : Re : Compte Rendu de soirée
« Réponse #26 le: 10 novembre 2011 à 16:01:59 »
J'ai d'ailleurs passé de très très bons moments avec des jeux moyens ou des petits jeux. Oublier ces moments-là et m'interroger sur ma satisfaction personnelle de joueur pour établir un palmarès, c'est transformer le jeu de société en plaisir solitaire. Et puis bon, les goûts changent, les envies évoluent. Quelqu'un qui a placé Catane tout en haut de son palmarès il y a 15 ans garde un souvenir ému de ses premières parties mais aura peut-être du mal à convaincre un nouveau joueur.

Ouip, complètement d'accord !
On devrait peut-être alors faire à côté une rubrique "Nos classements du moment"... qui serait nos palmarès au jour J et qui pourrait donc évoluer avec le temps. Ce serait une rubrique qui aurait beaucoup moins besoin de suivi et qui serait changée à la demande de ceux qui veulent modifier leur palmarès.
Ces classements auraient surtout comme utilité de renseigner sur les goûts particuliers de chaque testeur.

Si c'est trop compliqué de classer nos jeux préférés (ça risque de l'être pour moi, en tout cas), on peut aussi opter pour faire deux catégories sans classement (genre : "mes 3 jeux préférés" et "mes 5 autres jeux les plus joués"... on peut mettre d'autres nombres si 3 et 5 ne vous conviennent pas)

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #27 le: 10 novembre 2011 à 16:47:30 »
Bon et bien Tric Trac n'a qu'a bien se tenir....  ;D
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #28 le: 10 novembre 2011 à 17:44:40 »
Bon il nreste plus que moi...

Suspens insoutenable : j adhère moi aussi.
Ad luna in flamma gloria.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #29 le: 10 novembre 2011 à 19:12:18 »
Nous sommes 8, ce qui semble plus qu'assez pour un premier essai.

En se basant sur les jeux joués à la salle depuis la rentrée et parus dans les derniers mois, j'établis une pré-liste avec les jeux qui suivent sortis depuis l'été par ordre approximatif de parution :

1 - Nefarious
2 - Quarriors
3 - Eminent domains
4 - Perplexus
5 - Mundus Novus
6 - Wiraqocha
7 - Les châteaux de bourgogne
8 - Et toque !
9 - Hattari
10 - Aliens frontier
11 - Ascending empires
12 - Civilization
13 - Fame us
14 - Evo
16 - The big idea
(En gras ceux que je connais)

16 jeux c'est trop mais il est fort à parier que certains ne seront pas joués suffisamment pour intégrer le premier classement (ils pourront alors apparaître dans le suivant). Vu la liste qui va déjà imposer une sélection, j'exclus Vinhos, King of Tokyo ou Olympos dont les sorties sont trop anciennes.

(Sinon j'ai une bonne dizaine d'autres jeux éligibles chez moi mais qui n'ont jamais été amené à la salle : Dr shark, Claustrophobia extension, Principato, Horse fever version 2, A few acres of snow, Pergamon, La gloire de Rome, Fortunes de mer, Airlines, Dojo, Kamakor, Navegador, Kabaleo, Cubulus, Mondo, summoner wars...)

La liste sera définitivement arrêtée le 20 novembre en fonction des jeux sortis lors des éventuelles soirées du 11/11, 15/11 et 19/11. Il restera dès lors 2 mardis pour combler une éventuelle lacune.