DYP: le forum

Auteur Sujet: Connaissez vous LABYRINTH : The war on Terror, 2001-? ?  (Lu 3415 fois)

J3R0M3

• Joueur des aventuriers du rail
Connaissez vous LABYRINTH : The war on Terror, 2001-? ?
« le: 07 février 2013 à 23:12:47 »
Connaissez vous LABYRINTH : War on Terror 2001-? ?

Labyrinth est un jeu pour deux joueurs de Volko Ruhnke  publié en 2010 par GMT.
Il vous propose de refaire le début de l'histoire de la guerre que mènent les américains contre le terrorisme "islamiste" dans le monde depuis 2001....
Un bon sujet d'actualité me direz vous ....pas du tout polémique.....

Comme s'y prend-il ce Volko ?

Tout d’abord il s'inspire de Twillignt struggle en faisant un jeu piloté par les cartes (CDG)   mais  ici les joueurs jouent deux cartes d'affilée, on entre donc ainsi dans le monde merveilleux des effets combinatoires....

Ensuite ils propose des mécaniques de jeu dissymétriques  : l'américain mâche du chew gum et le djihadiste porte une djellaba ... en fait c'est un peu plus compliqué ;
l’américain peut essayer :
- de maintenir sa popularité,
- d'améliorer la gouvernance des pays musulmans,
- d'en faire des alliés
- de faire changer de posture les pays dit "occidentaux, développé, pas trop dans la merde" posture face au terrorisme bien sur (hard ou soft, comprendre UMP ou PS)
- de déjouer des attentats,
- de détruire des cellules terroristes
- de faire des interventions militaires
- de faire diminuer les fonds de la guerre sainte.

Le djihadiste fait à peu de chose près tout le contraire (ça ne m’étonne pas de lui, tiens !).C'est à dire qu'il essaye:

- d'affaiblir la gouvernance  états musulmans
- d'instaurer la loi islamique
- de faire des attentats
- de récupérer des armes de destructions massive
- de déplacer des cellules terroristes
- d'en en créer
- de faire des guerres saintes (des petites ou des grandes)
- de mettre l'amerloque en porte à faux par rapport aux autres pays du monde (civilisé, bien entendu)

Pour tout ça les joueurs utilisent des cartes, soit afin d'activer des évènements (décrit sur les cartes)  soit pour faire des actions générique à l'aide des points d'actions (comme un card driven en fait...), à noter que plus l'américain contrôle de GI's sur le plateau moins il peut jouer de cartes par tour alors que pour le djihadiste plus il est en fond plus il peut jouer des cartes.

Les joueurs jettent aussi souvent les dés. ( faut pas déconner on est pas dans le monde des bisounours kubipousseurs)

Le plateau de jeu représente le monde, enfin les pays du monde impliqués dans ce conflit, (la suisse n'y figure pourtant pas, le mali non plus.... étrange me direz-vous,  mais le jeu date de 2010, le mali n'à viré au vert qu'en 2012 et la suisse ne s'est engagée dans ce conflit qu'en 2096... ).

Les conditions de victoire sont évidemment différentes pour chaque camp, l'américain gagne si à un moment donné il y a un certains nombre de pays musulmans avec un état fort, ou bien s'il n'y a plus de cellules terroristes sur le plateau
Le djihadiste remporte la partie si il arrive à perpétrer un attentat avec des armes de destructions massive sur le sol américain ou s'il arrive à instaurer des régimes islamiques dans suffisamment de pays musulmans.

Voilà, j'y ai déjà jouer 3 parties, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, qui au final possède une forte composante narrative ; on recréer l'histoire de façon suffisamment crédible (je ne pense pas que le jeu soit réaliste tant il doit y avoir des composantes occultes dans ce type de conflit, mais le rendu correspond bien à la vision que peut avoir un citoyen occidental lambda regardant le JT de TF1 ou lisant  le monde par exemple  :D )

Si certains sont intéressés n’hésitez pas à me solliciter. Le jeu est en anglais (mais rien de bien complexe et les règles ont été traduites)

++
« Modifié: 08 février 2013 à 11:58:12 par J3R0M3 »

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
Re : Connaissez vous LABYRINTH : The war on Terror, 2001-? ?
« Réponse #1 le: 07 février 2013 à 23:29:29 »
J'ai arrêté à : le joueur doit aussi lancer des dès  :'(
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

J3R0M3

Re : Re : Connaissez vous LABYRINTH : The war on Terror, 2001-? ?
« Réponse #2 le: 07 février 2013 à 23:50:09 »

mais tu en lance à warmachine ??

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #3 le: 08 février 2013 à 07:39:39 »
Oui mais le joueur de figurines, il veut faire une action, il lance un dé.
Le joueur de plateaux, lui, il veut faire une action, ben il lance un dé mais ça a rien à voir !

;D ;D ;D
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
Re : Re : Re : Connaissez vous LABYRINTH : The war on Terror, 2001-? ?
« Réponse #4 le: 08 février 2013 à 08:00:13 »

mais tu en lance à warmachine ??

Quand je les lances, je peux toujours savoir facilement mon pourcentage de réussite et ne pas faire que des actions a une chance sur deux :P
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #5 le: 08 février 2013 à 08:41:59 »
Ah oui donc c'est plus pointu en fait.

Pour les jeux de figurines, tu veux faire une action, tu calcules tes chances de réussite et tu lances les dés.
Pour les jeux de plateaux, tu veux faire une action, tu calcules tes chances de réussite et puis tu lances les dés, mais c'est pas pareil.

;D
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #6 le: 08 février 2013 à 10:26:34 »
C'est donc aussi un jeu 2 joueurs ?

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #7 le: 08 février 2013 à 11:05:13 »

Pour les jeux de figurines, tu veux faire une action, tu calcules tes chances de réussite et tu lances les dés.
Pour les jeux de plateaux, tu veux faire une action, tu calcules tes chances de réussite et puis tu lances les dés, mais c'est pas pareil.

;D

Les dés dans Cyclades sont bien gérés, du coup ça me dérange pas.

J3R0M3

« Réponse #8 le: 08 février 2013 à 11:07:41 »
C'est donc aussi un jeu 2 joueurs ?

oui c'est deux joueurs, effectivement c'est une donnée importante que j'ai oublié de préciser.
En fait c'est un jeu qui à mon avis est à la frontière entre ce qu'en france on appel les jeux de plateau et les wargames. GMT est un éditeur plutôt orienté wargames. Et les wargames sont très souvent à 2 joueurs. (il existe bien sûr des exceptions d'ailleurs le même auteur a sorti très très récemment Adean Abyss http://boardgamegeek.com/boardgame/91080/andean-abyss, un jeu qui veut simuler la guerre insurrectionnelle en Colombie des année 90 (FARC, gouvernement, cartels de la drogues..). Le jeu est prévu là de 1 à 4. Ce qui n'est pas très fréquent pour du wargame et ça se rapproche des configuration classique du jeu dit de plateau).

J3R0M3

Re : Re : Re : Connaissez vous LABYRINTH : The war on Terror, 2001-? ?
« Réponse #9 le: 08 février 2013 à 11:13:03 »

;D

Les dés dans Cyclades sont bien gérés, du coup ça me dérange pas.

En fait il faudrait qu'a chaque jeu comportant des tu puisse avoir les probabilités sous les yeux. Dans ce jeu les proba pour les dés sont encore plus simple qu'à Cyclades.  Mais  ce qui est beaucoup plus difficile a prévoir c'est le tirage des cartes, il y en 120, dont très peu en double.... et chacun en tire de 5 à 9 par tour.... la le contrôle est plus difficile....

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #10 le: 08 février 2013 à 11:48:46 »
Si le système s'inspire de Twilight Struggle, il y a de la motte dans le tirage des cartes mais ce caractère s'estompe entre joueurs chevronnés qui connaissent TOUTES les cartes et peuvent réagir en fonction de ce qu'ils ont dans la main et surtout ce qu'ils n'ont pas dans la main.
J'hésite toujours à me prendre Twilight Struggle, le soucis c'est que j'ai déjà beaucoup de jeux à deux joueurs donc en rajouter un par la-dessus, je ne sais pas trop. J'ai 1960 : Kennedy contre Nixon qui fait office de Twilight Struggle très très light mais j'en suis bien content.

Sinon pour info, Twilight Struggle est n°1 depuis plusieurs années sur BoardGameGeek.
On en pense ce qu'on veut mais c'est quand même 13.000 votes en moyenne pour les 20 premiers de la liste :

1 Twilight Struggle
2 Through the Ages
3 Agricola
4 Puerto Rico
5 Eclipse
6 Funkenschlag
7 Android: Netrunner
8 Le Havre
9 Mage Knight Board Game
10 Brass      
11 Caylus   
12 Dominion: Intrigue
13 7 Wonders
14 Puerto Rico: Limited Anniversary Edition
15 Dominion
16 The Castles of Burgundy
17 El Grande
18 Race for the Galaxy
19 Dominant Species
20 Ora et Labora
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #11 le: 08 février 2013 à 13:43:07 »
J'ai Twilight Struggle en vf auquel je n'ai pas encore joué, acheté surtout par curiosité "culturelle" pour ce type de jeu. Il me manque juste le temps pour me plonger dedans :)

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #12 le: 08 février 2013 à 14:12:29 »
La présence d'éclipse et  Mage Knight Board Game discrédite totalement la liste de BGG

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #13 le: 02 juin 2013 à 09:35:12 »
Bon j'ai pu tester hier soir ce jeu (merci Jérôme !).

Le principal attrait réside dans le thème et le côté politiquement incorrect du truc.
Après c'est très asymétrique et c'est sympa.
Le thème est super bien rendu (la politique américaine, le Patriot Act, les cellules dormantes, ...).
Les jets de dés peuvent par contre rebuter, surtout coté américain qui lance souvent 1 dé quand le jyhadiste en lance plusieurs en fonction de ses cellules disponibles.

- Et toi, Jub ?