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Auteur Sujet: Eclipse  (Lu 11123 fois)

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Eclipse
« le: 06 octobre 2011 à 13:36:38 »
Oui je sais, je risque d'être déçu, mais finalement la vidéo de la tttv me laisse penser que le jeu est mieux conçu que son grand frère...

http://www.trictrac.tv/?video=483
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jub

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Re : Eclipse
« Réponse #1 le: 06 octobre 2011 à 13:45:06 »
Précommandé pour moi.

Par contre si son grand frère c'est TI3 et que tu lui reproches un trop grand facteur de motte, je ne pense pas qu'Eclipse te comblera.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

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Re : Eclipse
« Réponse #2 le: 06 octobre 2011 à 13:58:37 »
Oui c'est bien pourquoi j'ai mis des bémols  :(
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Re : Eclipse
« Réponse #3 le: 06 octobre 2011 à 14:23:53 »
Moi c'est Empires of the Void qui me fait de l'oeil actuellement.
Il est à l'état de projet avec souscription sur kickstarter. Si j'avais 70 $ à mettre dans un coup de pouce pour un jeu plutôt que dans un toit ou un système d'assainissement, je lui donnerait sans hésiter.

J'aime bien les dessins (mais certains peuvent gerber dessus), le système est très simple.
J'ai l'impression que l'intérêt du jeu réside dans les combos des pouvoirs donnés par les planètes que l'on colonise.

un lien pour ceux qui n'ont pas google :
http://www.kickstarter.com/projects/953146955/empires-of-the-void-board-game-of-galactic-conques
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Re : Re : Eclipse
« Réponse #4 le: 06 octobre 2011 à 14:28:58 »
Oui c'est bien pourquoi j'ai mis des bémols  :(

Dans TI3, il y a de la motte lors des combats et lors du tirage des cartes de putes. Le reste est optionnel ou contrôlable.

Dans Eclipse, tu as de la motte lors des combats (normal) mais aussi lors du tirage des tuiles lorsque tu explores le vide interstellaire du warp gigantesque et silencieux (où personne ne vous entendra crier). Tu peux y trouver des planètes riches sans opposition ou des vaisseaux des anciens bardés de canons et de missiles... Et puis il y a aussi l'aspect des points de victoire gagné grâce aux combats où un joueur qui a participé à une seule bataille et l'a perdue se retrouve avec autant de points qu'un joueur qui a gagné 10 batailles (on tire des jetons de valeur 1 à 4 au bol dans un saladier et on peut en garder 4 au maximum au cours de la partie).

Enfin bon, je l'ai précommandé quand même ^^
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Titi

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Re : Eclipse
« Réponse #5 le: 06 octobre 2011 à 14:36:52 »
Je ne dirais qu'une chose : à tester !
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Re : Eclipse
« Réponse #6 le: 14 novembre 2011 à 09:56:48 »
Eclipse : précommandé depuis un mois

Empire of the Void : contribué avec kickstarter (et donc j'aurai les goodies).
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Cush

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Re : Eclipse
« Réponse #7 le: 14 novembre 2011 à 15:53:10 »

  Je suis passé trop tard, nous aurions pu nous arranger pour empire of the void.

jub

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Re : Eclipse
« Réponse #8 le: 14 novembre 2011 à 15:56:50 »
Ben les frais de ports restent à 20$ par jeu donc on aurait pas gagné grand chose... genre 5$ à diviser en 2 ^^
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Re : Eclipse
« Réponse #9 le: 23 décembre 2011 à 12:35:57 »
Ca y est colis arrivé avec Eclipse ^^
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Re : Eclipse
« Réponse #10 le: 23 décembre 2011 à 13:59:24 »
Bon je réserve une place pour la prochaine. C'est cool je crois que j'aurais pas à me casser à transporter ma boite  ;)
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Re : Eclipse
« Réponse #11 le: 23 décembre 2011 à 14:46:41 »
Je réserve moi aussi une place pour pouvoir éradiquer la civilisation spatiale de notre gluon...  ;D
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Re : Eclipse
« Réponse #12 le: 23 décembre 2011 à 16:33:14 »
Je réserve moi aussi une place pour pouvoir éradiquer la civilisation spatiale de notre gluon...  ;D

Moi je fais pas dans la civilisations qui progresse, je fais dans l'empire qui s'améliore  ;)
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jub

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Re : Eclipse
« Réponse #13 le: 20 janvier 2012 à 16:34:06 »
Excellente analyse sur TTrac :

Citation de: tibor_fr
C'est un excellent jeu, il est vrai.
Au point d'intégrer le top10 des jeux "strategie" sur BGG ? Pas selon moi. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela :

1- Par son coté aléatoire un poil trop prononcé : les combats peuvent devenir très frustrants à forces à peu près équivalentes (genre 60/40... Avec 40 qui gagne). A cela, s'ajoute le tirage des technologies, les tuiles explorations, pas toutes équivalentes (leur "puissance" est surtout dépendante du timing), les tuiles découvertes, là encore très disparates (les améliorations aliens, bien placées, me semblent donner un trop gros avantage). Bref, beaucoup de hasard qui, s'il permet des rebondissements bienvenus et des parties "renouvelées" (quoique, voir point 3), fait tomber Eclipse dans les jeux d'opportunismes purs, davantage que de "stratégie".

2- Par l'absence de stratégies parallèles. A Eclipse, pour gagner, j'ai l'impression qu'il faut faire de tout (territoire, monolithe, technologie, combat) pour espérer l'emporter. En tout cas, toutes mes précédentes parties (5) ont récompensées le joueur qui avait scoré au mieux sur chaque élément, au dépend de celui qui s'était, ne serait-ce qu'un peu, spécialisé. En soit, ce n'est pas très grave : à chacun d'optimiser son Empire pour réaliser cette condition. Le feeling qui s'en dégage est très agréable. Et c'est bien pour cela que j'ai parlé d'excellent jeu. Sauf que cela élimine les choix dits "stratégiques" de l'équation, au profit de choix plus restreints, au coup par coup, visant "uniquement" à optimiser mon développement à l'instant t. Ainsi, un joueur n'aura jamais à se dire dans sa partie "Dois-je la jouer techno dans mon coin ou plutôt conquérant sanguinaire" car ces 2 approches ne marchent pas : pour gagner, encore une fois, il faut faire les deux. La rejouabilité en prend un coup par rapport, par exemple, à un Puerto Rico ou à un Civilization qui, selon les stratégies choisies (production/chargement vs bâtiments pour l'un, militaire vs culture vs économie vs technologie pour l'autre), proposent des sensations (et des parties) complètement différentes.

3- Par sa tendance à se répéter d'une partie à l'autre ? Ce point est encore une interrogation pour moi. J'attends d'avoir plus de parties à mon actif pour le confirmer (ou l'infirmer). Reste que toutes les parties auxquelles j'ai participé (ou que j'ai vu au club/lu sur le net) ont adopté une trame plus ou moins identique : exploration pendant les 2/3 premiers tours, développement pendant les 5/6 tours suivants puis mêlée générale le ou les dernier(s) tour(s). Etrangement, quand on y réfléchit, ce schéma est plus ou moins reproduit à Civilization, mon GROS coup de coeur 2011 (sauf l'aspect mêlée générale). Pourtant, il ne me dérange pas sur ce dernier alors que j'en souffre déjà au bout de 5 parties sur Eclipse. Un reproche d'autant plus étonnant qu'avec les différentes races aliens, on aurait pu pensé que le jeu et les stratégies seraient totalement renouvelées. Pas tant que ça : il s'agit toujours de faire des points dans à peu près tous les éléments du jeu et donc d'équilibrer son développement. Encore une fois, cela demande confirmation mais je pense que c'est ce principe de mêlée générale systématique à la fin qui me dérange le plus. Autre explication : les changements d'une partie à l'autre, parce que dus uniquement aux très nombreuses (petites) implications du hasard, ne sont pas assez impactant pour influencer profondément le déroulement de la partie.

4- Par un (léger) manque de lisibilité . Si les cubes/vaisseaux permettent de se plonger dans le thème et ont l'avantage de clairement indiquer la "force" de chacun, le système de décompte des points, parce que très varié voir caché, rend difficile l'évaluation des positions de chacun. Qui est le premier ? Qui est derrière moi ? De mes précédentes parties, les joueurs avec les Empires les plus développées (un aspect très "visuel" en revanche) ont toujours été des cibles privilégiées. Alors qu'ils n'étaient pas (et de loin parfois) en tête pour la victoire. Certes, on peut recompter à chaque fois, pour chaque joueur, pour se faire une idée. Mais c'est rapidement long et fatiguant à 6 joueurs. Là où un Civilization (encore lui) marque clairement la progression de chacun sur les 4 conditions de victoire.

Je pinaille, je sais, mais aimer un jeu ne veut pas dire mettre de coté ses quelques défauts (même légers). Surtout qu'ici, il est question d'intégrer le top 10 des Meilleurs Jeux Strategies de tous les temps ! Le candidat se doit donc d'être parfait ou presque.


Cela étant dit, le jeu n'en reste pas moins excellent. Je le trouve ainsi plus fun, plus court et plus fluide que Civilization (toujours pour comparer avec mon coup de coeur 2011, du même "gabarit" à peu près). Autre avantage, parce que la fin de jeu est fixe, il permet un développement plus "posé" et évite la frustration de l'effet course de CIV.
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Re : Eclipse
« Réponse #14 le: 23 janvier 2012 à 16:33:17 »
Pour info, Eclipse vient de rentrer dans le Top 10 de BGG :
(en virant Caylus)

1       
Twilight Struggle (2005)
   
2       
Agricola (Ystari French version) (2008)

3       
Puerto Rico (German edition) (2002)
   
4       
Through the Ages : L'Histoire vous appartient (French edition) (2010)
   
5       
Funkenschlag (2F Spiele edition) (2004)
   
6       
Le Havre (French edition) (2009)

7       
Brass (Warfrog first edition) (2007)
   
8       
Dominion: Intrigue (2009)
   
9       
Dominion (French Filosofia first edition) (2008)
   
10       
Eclipse (French first edition) (2011)
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