DYP: le forum

Auteur Sujet: Twilight Imperium III - 29 Octobre 2011  (Lu 2270 fois)

jub

  • Joueur acharné!!
  • ******
  • Messages: 2407
  • "Mouche !"
Twilight Imperium III - 29 Octobre 2011
« le: 01 novembre 2011 à 12:13:13 »
Journal de bord du Capitaine Jub - 29 Octobre 2011 de l'ancien calendrier galactique.
Grâces soient rendues aux dieux de l'univers de m'accorder la faveur de vous compter les événements de la guerre du crépuscule.

La partie a été jouées en utilisant les règles officielles tirées du jeu de base et des 2 extensions et en y piochant les variantes qui de notre point de vue donnent le meilleur ratio intérêt/temps passé.
La seule infraction aux lois canoniques a été la constitution de la galaxie qui s'est déroulée suivant un système de draft.

Un tirage au sort a déterminé un premier joueur. Le paquet de Monde-Mères est passé de main en main dans l'ordre du tour afin que chacun puisse y choisir une race ou remette son choix entre les mains du destin.
A l'issue de cette phase, nous avions les Arborec (race d’organismes végétaux doués de conscience), la Brotherhood of Yin (fanatiques religieux), les Ghosts of Creuss (mystérieux voyageurs sortis des Vortex) et 2 races inconnues.

Ensuite le tas de systèmes a été séparé en 2 tas qui ont tourné chacun dans un sens jusqu'à ce que chacun en ait reçu 5.
Mecatol Rex a été placée au centre de la galaxie et chacun son tour, nous avons placé un système en constituant les anneaux les uns après les autres. Les Monde-Mères étaient inclus dans le tas des joueurs donc chacun avait la possibilité de se placer dans l'anneau qu'il souhaitait.
Une des 2 races inconnues mis ses couilles sur la table en se plaçant d'entrée adjacent à Mecatol Rex, ce qui fut récompensé par moult trous de ver à proximité.
(faudra quand même que je relise les différentes règles de cette variante de placement et que je la mette au propre par écrit, c'était un peu brouillon par moment).

Les deux races mystérieuses se sont ensuite révélées pour faire place à la Barony of Letnev et les Naalu Collectives. Chacun a ensuite gardé un des 2 objectifs secrets qui lui avait été remis en début de partie. Nous étions prêts à commencer.


Le Creuss en bleu n'est pas très visible car son Monde-Mère est situé en dehors du plateau.
Les systèmes vides ont maintenant également un token surprise pour ceux qui s'y arrêteront.



Là on voit tout de suite mieux.

Comme souvent, le premier tour est assez basique, chacun tentant de prendre rapidement possession des mondes situés autours de sa position de départ. Heureusement que les Distant Suns permettent de pimenter cette phase en proposant des radiations ou des tribus locales hostiles qui viendront mettre à mal certaines tentatives d'annexion sous les hourras extatiques des autres joueurs.

Creuss et Letnev ressortiront avec chacun un système (chèrement acquis pour le baron qui a du affronter les batteries de tourelles de Vefut II). Yin profitera de Production pour créer une seconde flotte d'invasion et prendre 2 tuiles. Arborec utilisera ses capsules de stase pour tenter un double développement mais l'atmosphère de la planète cible se révélera toxique pour les racines des créatures. Il gagnera toutefois Zohbat en phase de statut grâce à son pouvoir racial. Naalu est en veine car après avoir annexé pacifiquement Sem-Lore grâce à Diplomatie, les habitants de Rarron se rallient aux collectifs des limaces prescientes et la planète est gagnée non épuisée et équipée d'un Space Dock (space Dock qui se révélera par la suite assez pourri avec son 0 de ressource planétaire mais bon l'intention était gentille).


Fin du tour 1. Tout va bien, il reste encore plein de mondes à conquérir.

Lors du tour suivant, Arborec démontrera la capacité d'expansion impressionnante des hommes-plantes. Trade lui permettra de réunir les ressources nécessaires à la construction de son Flagship et d'acquérir un mercenaire. Creuss, son voisin direct, sera exclus des accords commerciaux, cette situation s'avérant par la suite assez durable. Creuss annexe Hope's End et ses centres d'entrainement de soldats d'élite. Les 2 premiers artefacts hérités des Lazax sont découverts ce qui procure un point de victoire à leurs heureux détenteurs. Les 2 autres resteront par contre hors d'atteinte, protégés par les batteries de défense de Tiamat pour l'un (4 nouveaux martyrs pour Yin) et l'atmosphère radioactive de Garbozia peu compatible avec le métabolisme Letnev. Après un excellent premier tour, Naalu connaîtra 2 revers : le premier avec une résistance acharnée de la part des Ewoks locaux sur Mallice. Le second avec une cabale des autres joueurs contre son plan de recherches scientifiques. A la tête de cette cabale, Yin qui avait vu que Naalu gardait toutes ses planètes à influence en réserve et avait Assembly et qui a gardé également ses planètes le plus longtemps possible pour contrer le vote de Naalu. Au final, la tentative d'installer un centre de recherche sur Rarron (-2 à tous les coûts de recherche pour celui qui contrôle la planète) a été contrée et le centre a été installé sur Meer à la frontière YinoCreussienne. Cet épisode sera mentionné durant la suite de la partie comme "la trahison de Meer" et ne manquera pas d'être rappelé à tous par le Naalu pour montrer le peu de soutien dans l'alliance des 4.


Sur Meer, la carte politique qui vaut 30 deniers.

Comme annoncé par les Naalu, le système de Meer est aussitôt annexé par Creuss qui prend les 2 planètes, rompant ainsi une promesse faite à Yin. Yin de son côté parvient à prendre Tiamat en mobilisant ses forces (Warfare) mais échoue à prendre Rigel I devant la résistance des Ewoks locaux. Il ne pourra donc que menacer Creuss de destruction sans pouvoir le réduire à néant, vitrifié sous un feu nucléaire. Naalu après son tour peu concluant précédent se contentera de prendre Mallice et dépensera ses ressources dans 2 objectifs grâce à Bureaucraty (dépenser 10 influences pour l'un et 3 CC pour l'autre... autant dire qu'il reste peu de choses pour jouer sur la carte).
Creuss est toujours exclus du commerce et offre son soutien aux Naalu pour la Prophétie de Ixth (+1 pour les chasseurs du joueur désigné).
Arborec et Letnev semblent lorgner tous les deux sur Mecatol Rex.
A noter que nous avions intégré au paquet de cartes objectifs niveau 1 quelques objectifs issus de TI3WIKI dont l'un qui est remplacé par un objectif secret dès qu'il sort. Nous nous retrouvons donc avec l'objectif public :"contrôler MR, y avoir un SD et 8 vaisseaux".


Attention, à partir de là, tout va partir en couille.

Les 2 tours suivants sont assez confus et les archives galactiques ont été en partie endommagées (j'ai oublié de prendre une photo de fin de tour).
Arborec dégaine le premier et va planter des jardinières sur Mecatol Rex. A peine a-t-il posé le pied sur le sol de la planète impériale que le ciel s'obscurcit avec l'arrivée de la flotte du baron. Les Dreadnoughts Letnev feront pleuvoir les bombes avant que les troupes d'invasion se contentent d'achever les blessés. La flotte Arborec préférera se replier.
Letnev étant occupé au centre, le Yin lui demande l'autorisation d'envahir Perimeter situé dans ses marches. Pressentant l'assentiment du Baron, Naalu utilise son pouvoir de jouer en premier pour griller la politesse à Yin et sort d'un trou de ver pour annexer la petite planète. Yin promet alors 1000 morts et plus encore aux limaces impudentes et négocie toujours le retrait pacifique de Creuss du système Meer. Naalu encourage les troubles locaux dans le sysème Rigel et une planète se soulève, brûlant lors d'émeutes le SD. Il détruit également un SD Creuss, brisant ainsi honteusement une alliance mais justifie ses actes par le fait qu'il peut prédire le futur. Yin lance son attaque sur Perimeter et la flotte Naalu se replie avant la bataille dans un système vide qui se révélera être... une SuperNova : destruction complète de la flotte sous les hourras enthousiastes des autres joueurs. Peut-être faut-il y voir une vengeance des Creuss qui contrôle les trous de vers et donc la structure de l'espace...


La Supernova est là. On peut aussi y voir un Gravity Rift découvert par Arborec.

A ce moment de la partie, 3 joueurs ont réussi leur objectif secret :
> Yin (contrôler 6 planètes à technologie)
> Naalu (détruire 2 SD de joueurs différents dans le même tour)
> Letnev (contrôler MRex, avoir ses 5 Dreadnoughts et 3 Space Docks sur la plateau)

Yin est en tête aux points de victoire et possède une force de guerre conséquente.
Naalu a perdu son point d'accès vers les mondes Yin (le trou de ver a été englouti par la SuperNova) et prend donc possession de Rigel II pour aller batailler avec le cheap leader. Le Baron perd une planète mais récupère un de ses SD pour le reconstruire sur MR, ce qui lui permet de valider un nouvel objectif à 2 points.
Un objectif récompense les joueurs qui ont infligé des dégâts à 2 autres joueurs dans le tour, ce qui provoque nombre d'escarmouches accompagnées du traditionnel "je te casse tes vaisseaux, mais c'est pas méchant, c'est juste pour le point de victoire". A ce jeu là, Arborec échouera plusieurs fois dans ses tentatives d'escarmouche et ratera de peu son objectif secret, annonçant une période sombre pour les végétaux.


Bigre, y a eu du changement depuis la dernière fois.

Le début du tour suivant est marqué par une attaque Creuss sur le Monde-Mère des Arborec. Tour funesteson secret qu pour l'Arborec qui perd la possibilité de valider des objectifs (dont son secret pour lequel il avait les prérequis) et d'utiliser le primaire de Production.
Un nouvel objectif public apparaît : "Vous devez casser un SD ennemi". La flotte Naalu quitte donc Vefut II et va occuper une des planètes-mères de Letnev, mettant un terme définitifs aux accords passés. Letnev ayant validé 5 points d'objectif sur MR replie ses troupes pour chasser l'envahisseur. La flotte Naalu fuit bravement dans le système Resculon d'où elle sera délogée par Yin pour fuir de nouveau dans le Gravity Rift.
Le conseil galactique vote de façon quasi-unanime la fermeture des Trous de Vers, jugés trop dangereux. Seul Creuss pourra continuer à les emprunter (son pouvoir racial).
Creuss valide au passage son objectif secret (casser le dernier SD d'un joueur) et récupère 4 points de sa traitrise contre l'Arborec.


On a bien mélangé les couleurs.

A ce moment Naalu est en tête d'un point devant Yin. Il a le Speaker, il sait que la carte suivante du paquet d'objectifs met fin à la partie et se dit qu'il a juste à prendre Bureaucraty pour jouer en premier et dire "j'ai gagné". Ce ne sera pas si simple...
Naalu perd toutes ses capacités raciales grâce à une traitrise de Yin. Il a donc Bureaucraty mais jouera en dernier. Arborec gagne la capacité de Berzerk des Letnev pour l'aider à reprendre son Monde-Mère et délogera l'occupant. Letnev nous présentera son prototype de vaisseaux de guerre ultime en plaçant la seule War Sun de la partie sur le plateau. Un vote viendra encore brouiller les cartes en faisant gagner un point de victoire à Yin, Arborec et Creuss. Finalement, on arrive au tour de Naalu qui peut mettre fin à la partie et gagner au départage sous les huées de Yin qui le traite de "limace sans couille qui a fui tous les combats".


La position finale du plateau.


Les points de victoire. Pour le départage, Naalu l'emporte car il a validé plus d'objectifs (Yin a gagné un point par vote et un autre par artefact).


Les objectifs validés pendant la partie.

Excellente partie, relevée et animée comme il se doit et qui ne nous a pas menés jusqu'à la fin de la nuit (et en plus on a eu une heure gratuite de changement d'horaire). Je pense qu'on est là dans la configuration que je préfère au niveau du choix des options et autres variantes. Je rajouterais juste la variante où les votes sont visibles (chaque joueur en soutient un).
Il va de soi que nous tenterons de remettre ça rapidement (genre en décembre).
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Celsius

  • Joueur beau gosse!
  • *****
  • Messages: 508
Re : Twilight Imperium III - 29 Octobre 2011
« Réponse #1 le: 01 novembre 2011 à 13:45:41 »
Merci Jub pour ce CR très vivant !
Bon, sans connaitre le jeu, ce doit être un peu du chinois, mais on voit que vous avez passé une excellente soirée.