DYP: le forum

Auteur Sujet: Sherlock Holmes détective conseil  (Lu 1072 fois)

doudou

• Joueur de jungle speed
  • **
Sherlock Holmes détective conseil
« le: 08 décembre 2011 à 16:11:38 »

Ancien jeu des années 80' ré-édités et qui sort cette semaine chez Ystari.

C'est un jeu d'enquête et de réflexion qui peut se jouer en solo, à plusieurs dans la même équipe ou bien à plusieurs les uns contre les autres. Dans tous les cas le but est de "battre" Sherlock Holmes en résolvant l'enquête plus vite que lui (ou si j'ai bien compris mieux avec des infos supplémentaires).

Le jeu de base avait quelques scénarios et avait eu plus extensions et cette version a plus de scénarios (genre 10 quoi).

J'ai lu beaucoup de bonnes critiques et ce genre de jeux n'est pas trop courant, du coup j'en ai fait mettre un de côté que je récupérerai ce weekend. Si j'arrive à placer une partie je vous ferai un retour ici pis je pourrai l'apporter avec moi la prochaine fois.

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Sherlock Holmes détective conseil
« Réponse #1 le: 08 décembre 2011 à 17:35:12 »
Je l'attends aussi mais à priori plutôt pour jouer à la maison.

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #2 le: 08 décembre 2011 à 17:41:26 »
Je suis certain que ça ne vaut pas le nouveau Cluedo ......

Je sort.   :o
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

doudou

• Joueur de jungle speed
  • **
« Réponse #3 le: 12 décembre 2011 à 09:42:20 »
Tester un piti coup hier soir avec ma chère et tendre (bah ouais :/ fallait qu'elle y joue pour raison professionnelle). Bon déjà le matos est très très jolie. L'ambiance est bonne et très importante, mais bon, ya des gens qui ne vont peut-être pas aimer le fait que ce soit très textuel.

Du coup j'ai testé la 1e enquête mais pas jusqu'au bout. Genre quand on a eu certaines réponses, on s'est dit que c'était bon et au final nan pas du tout ^^

En terme de mécanisme de jeu :
- chaque enquête commence par une description. Les éléments d'enquêtes sont en pleins dans le texte et il vous faudra les trouver. Ils ne ressortent pas en gras ou quelque chose du genre ;
- on a un plan de Londres pour se repérer. Ce qui est marrant c'est qu'il y a une échelle de temps pour vérifier des alibis par exemple :) ;
- un annuaire pour trouver des gens ou des endroits ;
- une liste de contacts habituels de Holmes ;
- un journal (ou des journaux quand on avance dans les enquêtes) contenant des informations ;
- chaque personne à rencontrer ou chaque endroit à visiter correspond à un texte à lire dans l'enquête.
- à tout moment on peut considérer qu'on a terminé. A ce moment on va à la fin de l'enquête et on répond à des séries de questions. Ensuite on démoule : chaque bonne réponse aux questions rapporte des points. Ensuite on compare le nombre de pistes suivies (= textes lus) par Holmes et par les joueurs. Si les joueurs en ont suivi moins, ils ont des points bonus et inversement. Le but étant d'obtenir un score supérieur à celui de Holmes qui de base est assez élevé :)

Mécanisme simple et clairement orienté sur de l'enquête. bref je suis fan pour le moment. Je pourrai vous faire un meilleur retour après une ou deux parties complètes