DYP: le forum

Auteur Sujet: La gloire de Rome  (Lu 2152 fois)

Vidberg

• Joueur acharné!!
La gloire de Rome
« le: 28 juin 2012 à 12:38:34 »

Mardi nous avons inauguré la boîte de "La gloire de Rome" de Vincent, un jeu de cartes, sans doute un peu long sur notre première partie mais qui nous a semblé plutôt bon.

C'est un jeu de cartes qui a une histoire passionnante (en fait non, il faut vraiment être dingue des jeux de société pour s'y intéresser, mais comme nous nous étions posé la question, on va faire comme si).
À l'origine, il s'agit d'un jeu de Carl Chudyk édité dans une société créée pour l'occasion et dénommée Cambridge Games qui sent bon l'auto-édition quand on regarde le visuel de la première boîte.

À noter que Cambridge Games continue à publier des jeux de manière beaucoup plus professionnelle aujourd'hui mais avec le même goût douteux pour les visuels. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à leur site ici.
En fin d'année dernière, Filosofia a sorti sa version retravaillée du jeu en accord avec l'éditeur alors que l'auteur, se pensant libre de réutiliser son mécanisme, s'apprêtait à ressortir pratiquement le même chez Iello sous le nom d'Uchronia. Du coup, polémique, menace de procès et Iello, qui est un peu la victime dans l'histoire, n'a pour le moment toujours pas mis en vente son Uchronia.

Après une première partie de chauffe dans laquelle nous avons appréhendé les mécanismes, nous nous sommes dit que ce serait quand même bien, pour une fois, d'approfondir un peu le jeu au cours d'une seconde partie. C'est la raison de l'ouverture de ce sujet : il nous permettra de garder une trace de notre évolution si nous réussissons à y a jouer 2 voire, houlàlà, une troisième fois dans les semaines qui viennent. Il y a pas mal de stratégies possibles et de mécanismes qui peuvent conduire à la victoire. Pour le moment, il faut le reconnaître, nous ne les connaissons pas bien.

La première partie s'est jouée avec Titi, Catchou, Celsius, Guillaume et moi
Titi a obtenu le premier la condition de fin de partie mais, si je ne me trompe pas, c'est Guillaume qui l'emporte aux points et remettra son titre en jeu le plus rapidement possible. Parce que, faut pas déconner non plus.

Pour ceux qui ne l'ont pas joué et souhaiteraient rejoindre une partie :

La gloire de Rome est un jeu qui propose de construire la ville de Rome à partir de cartes qui circulent en circuit fermé : une carte tirée par un joueur peut être jouée, placée dans la défausse, piochée par un autre pour être utilisée... Et chaque carte a plusieurs fonctions : elle peut-être batîment (comme dans 7 Wonders), elle peut lancer une action qui sera joué par tous (comme dans Puerto Rico), représenter un matériaux qui servira à construire un bâtiment ou être vendue pour apporter des points de victoire.
La gloire de Rome est un jeu comparable à Race for the galaxy dans la mesure où, si le hasard du tirage est prépondérant et peut sans doute faire gagner un joueur, les choix et la "construction" d'une stratégie restent essentiels pour accéder à la victoire. Pour cela, il est préférable de bien connaître les cartes et sans doute de surveiller celles qui sont défaussées par ses adversaires. (Je vous rassure, nous n'en sommes pas là).
« Modifié: 28 juin 2012 à 12:53:34 par Vidberg »

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
Re : La gloire de Rome
« Réponse #1 le: 28 juin 2012 à 12:49:27 »
Ouééééé !  :)
C'est bien Guillaume qui nous a écrabouillé grâce à ses ressources planquées en chambre forte !
J'ai hâte d'en refaire une !
Dé qui roule fait se rogner les pouces

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
Re : Re : La gloire de Rome
« Réponse #2 le: 28 juin 2012 à 13:16:07 »
Ouééééé !  :)
C'est bien Guillaume qui nous a écrabouillé grâce à ses ressources planquées en chambre forte !
J'ai hâte d'en refaire une !
Moyen de relancer ça en début de soirée mardi?
Ad luna in flamma gloria.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #3 le: 28 juin 2012 à 13:41:28 »
J'ai une demi-douzaine de parties au compteur et j'aime beaucoup ce jeu. Donc comptez-mois pour les suivantes à partir de mi-juillet.

A noter une nouvelle édition de Cambridge Games annoncée pour août dans un style très... Bauhaus on va dire.

- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #4 le: 28 juin 2012 à 14:29:14 »
L'aigle impérial, surtout avec ce style là, me fait beaucoup plus penser à l'Allemagne qu'à Rome. C'est original.

Ils ont vraiment du goût chez Cambridge Games.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #5 le: 25 juillet 2012 à 01:05:14 »
Deuxième partie en ce qui me concerne, 3ème pour Vincent, 1ère pour Adrien.

J'ai opté pour un "rush clientèle" à base de construction pas trop longues (pour augmenter l'influence rapidement) mais aux effets moins avantageux.

Une fois mon moteur de jeu en place, j'ai joué marchand à chaque tour et je me suis servi des artisans et architectes adverses pour tenter de finir le plus vite possible la partie.
Je l'emporte d'un point sur Vincent qui revenait très fort grâce notamment à des constructions ambitieuses (38 à 37).