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Auteur Sujet: Twilight Imperium III - 21 Décembre 2012  (Lu 1773 fois)

jub

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Twilight Imperium III - 21 Décembre 2012
« le: 24 décembre 2012 à 14:21:55 »
Journal de bord du capitaine jub.
Alors que d'aucuns digressaient en d'inutiles prophéties sur la fin d'un monde, nous nous réunimes pour présider à la destructions de dizaines de mondes au cours de cette nouvelle chronique des Guerres du Crépuscule.

Sachez donc que se présentèrent nimbés de leur honneur et de leur férocité :
> La baronie de Letnev, veillant au bon fonctionnement du monde industriel de Mollus Prime afin de produire une flotte de guerre à l'armure redoutable
> Le Collectif Naalu, usant de ses pouvoirs de prédiction pour déméler les shemes du futur et faire valoir ses intérêts
> La Fédération de Sol, représentant des races humaines.
> Déployé en secret, le Mindnet L1z1X clamant sa descendance des anciens Empereurs Lazax et donc ses droits au trône
> Avançant également masqués, les tribus Yssaril dont les espions et les assassins manœuvraient déjà en coulisse.


Les systèmes s'assemblèrent et les races se placèrent. A l’issu de la construction de la galaxie, Sol semblait un peu à l'étroit par rapport à ses rivaux.


Tour 1 : premières conquêtes.
Les premières annexions se font plus ou moins facilement.
L1z1x, fort de son Dreadnought dès le début de partie, décide d'utiliser le bombardement pour sécuriser le précieux système de Bereg/Lirta4.
Les Yssarils exhibent un survivant Lazax découvert sur Abiz.
Les Naalu sont repoussés par une vaillante force autochtone armée de sagaies sur Graal.
Letnev a moins de scrupules à éradiquer les indigènes de Zobaht. Les habitants de la planète voisine de Mellon lui font allégeance pour éviter une mort certaine (et un Space Dock gratuit sur une planète à ressource 0 !)
Quelques uns parviennent à valider l'objectif initial : annexion de 3 planètes dans le tour.


Quelle grosse table !


Tour 2 : premiers vestiges Lazax découverts.
Une phase de diplomatie active permet à Naalu de prendre le contrôle de Graal sans perte supplémentaire contre des pacotilles. L1z1x fait de même avec Vefut2, prenant le contrôle d'un ancien trésor Lazax.
Corrund ne possédant pas cet atout, L1z1x la bombarde, toujours dans la plus grande indifférence du conseil galactique.
Yssaril entreprend un long voyage jusqu'à la planète perdue de Mallice. Il y affronte une défense farouche mais prend finalement pied et récupère le système de défense planétaire qui cachait un artefact.
Sur Quann, les forces humaines rencontrent des chasseurs coriaces mais prennent possession de l'artefact.
Letnev prend un système à 3 planètes à la frontière avec L1z1x.
Naalu achète 2 technologies dans le tour, arpentant la longue route vers Advanced Fighters.
Yssaril découvre une base spatiale abandonnée qui permet de gagner la partie à 9 PV pour qui la contrôle.


Il n'y a plus que Sol qui n'a pas validé l'objectif public.


Tour 3 : premiers affrontements.
Une mutinerie au Conseil Galactique octroit à chaque joueur 1 PV.
Un second survivant Lazax apparaît sur Tarman suite à des recherches L1z1x.
Un détachement Letnev affronte des pirates de l'espace dans un système vide.
Naalu a du mal à prévoir le destin et après bien des hésitations renonce à une attaque sur Quann.
Dans l'autre système à Trou de Ver, Yssaril a moins d'hésitation et attaque L1z1x sans prendre la planète.
Des mouvements se font dans les autres Wormholes mais tout ce qui en sort est détruit par les canons longue portée du Baron (un mercenaire Sol et une flotte Yssaril).

Yssaril 4
L1z1x / Sol 3
Naalu Letnev 2


Tiens, le photographe a changé de position !


Tour 4 : le péril venu de Jord.
Phase stratégique animée
Naalu dont le vote a été proposé au tour précédent et n'a plus qu'une carte en main se voit contraint de proposer Fighter Taxes.
Letnev prend pour la première fois de la partie Technology. Sol tente d'assassiner ses scientifiques mais se fait contrer (Sabotage).
L1z1x et Yssaril jouent chacun un Strategic Planning et un Signal Jamming.
Naalu est rapporteur de la session de lois et met son veto sur Fighter Taxes.
Il propose ensuite Corrupted Empire espérant qu'un des deux leaders aux points en héritera mais ses manigances agacent les deux en question qui décident de s'allier plutôt que l'un des deux prennent : Naalu est mis au ban.
Sol, agissant sur requête du Conseil, lance une attaque ridicule sur Naalu mais l'intention lui rapporte 1 PV.
Le Baron attaque L1z1x et prend le système de Verfut2 et son artefact.
Sol qui a massé une copieuse flotte d'invasion lance l'assaut de Mecatol Rex sous les menaces de L1z1x qui estime que c'est une possession qui lui revient de droit. Sol contrôle l'artefact de la capitale.
Sol prend la base spatiale (victoire à 9 PV).
La phase de Status met tout le monde sur les genous quand Sol annonce qu'il valide son objectif secret (MR + 3 Space Docks + 5 Dreadnoughts), valide le contrôle de MR et se trouve à 8 quand il peut gagner à 9... et possède le jeton Speaker.

Sol 8
Yssaril 5
Letnev 3
L1z1x Naalu 2


Sol a fait tapis pour échouer à un point de la victoire. C'est le fameux "Tapis de Sol" !


Tour 5 : le plat de résistance.

La baronie de Letnev connaît une bonne année (1 Trade Goods par planète).
Les systèmes de simulations des I.A. L1z1x parviennent à dupliquer ce programme.
La base spatiale est reprise par Yssaril qui repousse la manace de victoire anticipée de Sol.
L1z1x prend Abyz aux Yssaril et détruit le Space Dock.
Sol tente de reprendre la base spatiale sans succès.
Naalu dépêche une flotte gigantesque sur Elnath dans ce qui restera un des combats les plus inégaux de l'histoire des Guerres du Crépuscule.
Le baron attaque Mallice. On peut voir la première fois à l'oeuvre la combinaison des nouvaux blindages sortis des forges de Mollus Prime (Non Euclidian Shields + Duranium Armour). La planète tombe et son artefact change de main.
Un nouveau déferlement Naalu atteint les colonies d'élite du centre d'entrainement d'Hope's End. Les troupes au sol restent fidèle à leur réputation et tiennent bon malgré leur infériorité numérique.
Graal décide de rejoindre l'empire Letnev à la faveur d'une phase diplomatique.
L1z1x attaque Letnev sur Mellon après avoir affronté 6 tirs de PDS et détruit le Space Dock.
La flotte de Sol quitte la capitale pour aller prendre Tarmann à L1z1x (là où avait été découvert le survivant Lazax). Une imposante garnison reste sur Mecatol Rex.
Letnev subventionne le sabotage du système de défense planétaire de Bereg. L1z1x le reconstruit dans la foulée et renforce sa garnison au sol.
Letnev reprend le contrôle de l'espace autours de Mellon.
Letnev prend ensuite la planète de Lodor au L1z1x après avoir détruit les vaisseaux Yssaril qui contrôlaient le Wormhole.
La phase de Status voit la résolution de 2 objectifs secrets : Letnev se déclare Bureaucrat (6 planètes technologiques) et L1z1x Regulator (Space Docks détruits à 2 adversaires dans le tour)

Sol 9
Letnev 7
L1z1x 5
Yssaril 4
Naalu 3

Au cours de cette phase de Status, l'I.A. L1z1x prédit la maîtrise des destinées (c'est L1z1x qui distribue les cartes actions selon sa convenance).




Tour 6 : la reconstruction de Mecatol Rex
Naalu envoie une large flotte sur la capitale de Sol. Contre toute attente, Jord résiste grâce à la bravoure de ses pilotes qui donneront leur vie pour protéger le berceau de l'humanité (Rule by Terror + Direct Hit).
Yssaril conquiert Quann, son Wormhole, son artefact, ses petites auberges pitoresques...
L1z1x et Letnev ayant négocié un retrait commun, une fois leur objectif secret atteint mais Vefut2 ayant été oublié, L1z1x envoie 2 Mechanized Units pour la reprendre. Encore une fois, le célèbre blindage Letnev tient toutes ses promesses et met à mal les calculs probabilistes des meilleurs cybopredicteurs.
La phase politique vient entériner le statut de capitale galactique de Mecatol Rex.
Elle est tout d'abord élue comme centre de recherche scientifique (-2 pour les technologies). Elle est ensuite choisie contre 0.0.0 pour accueillir un monument à la gloire de l'Empire (-1 PV pour gagner pour celui qui la contrôle). Entre ce monument et la base spatiale, chaque mouvement doit être pesé avec le plus grand soin.
Un renfort inespéré permet à Hope's End de se doter de 2 PDS. C'est toutefois trop peu pour empêcher le nouveau contingent expéditionnaire Naalu qui prend finalement pied (enfin ventre...) sur la planète.
L1z1x profite de la libération du Wormhole de Lodor (longtemps occupé par Yssaril) pour aller conquérir Elnath au milieu du bourbier Yssaril-Sol-Naalu.
Yssaril fait de nouveau sortir ses vaisseaux dans les Wormholes mais échoue encore une fois à son objectif qui n'est plus si secret que celà (Master of the Gates).

Letnev / Sol 8
Yssaril / L1z1x 6
Nallu 5




Tour 7 : conclusion
Vefut2 repasse sous contrôle L1z1x et son artefact aussi : il aura fallu 3 Mechanized Units pour vaincre celle de Letnev.
Les fonds du trésor de guerre Letnev sont dérobés par des espions Yssaril (9 TG !).
Letnev prend Mecatol Rex, son artefact et son monument.
L1z1x prend Mallice et son artefact au baron.
Un vote fait passer un monde L1z1x (plus vaste empire) sous contrôle Naalu (plus petit).
L1z1x choisit Mallice (et son artefact) qu'il sait ne pas pouvoir défendre contre une contre-attaque de Letnev.
Un second vote soumis par L1z1x indique les secrets de mecatol Rex : l'Ancient Artifact est ouvert révélant... 2 technologies pour chacun (certains auraient préféré la destruction de toutes les forces présentes). A noter que le Baron s'est abstenu sur ce vote comme pour tous les votes depuis le début de la partie.
L1z1x construit lors de la Production 2 War Suns sur le système Bereg.
Au final Letnev annonce la fin de la partie (Imperium Rex).




Letnev à 7 PV comme L1z1x et Sol remporte la partie au départage (autant d'objectifs mais plus de planète).



Partie très animée avec uniquement des races du jeu de base (le destin en aura décidé ainsi) et une forte présence Dreadnoughts (Sol, Letnev et L1z1x ont sortis leurs 5 Dreadnoughts
dans la partie).

Plus de Compte-rendus :

« Modifié: 24 décembre 2012 à 14:27:08 par jub »
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

jub

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Re : Twilight Imperium III - 21 Décembre 2012
« Réponse #1 le: 24 décembre 2012 à 14:40:31 »
On avait parlé de faire une partie de découverte pour ceux intéressés par les gros jeux (prévoir quand même 5 heures !).
Ce ne sera pas possible en janvier, mais je mets ça à mon planning de février.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.