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Auteur Sujet: Twilight Imperium III du 22 mars 2013  (Lu 1556 fois)

jub

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Twilight Imperium III du 22 mars 2013
« le: 24 mars 2013 à 20:22:06 »
Journal de bord du capitaine jub.

Grâces soient rendues aux divinités de l'Univers qui nous permettent d'enchaîner les épisodes des Guerres du Crépuscule... même si mon labeur d'archiviste s'en voit accru et me fait prendre quelquefois un peu de retard (et 2 CR postés aujourd'hui !)

S'entretuèrent pour la postérité :
- les Clans of Saar, gitans de l'espace jetés sur les routes stellaires après la destruction de leur monde mère (Gris)
- les L1z1X, successeurs cybernétisés des Lazax, guidés par leur I.A. (Violet)
- les Gashlaï, originaires de Muaat et s'étant affranchi de l'asservissement des Hylar (Rouge)
- Les Hylar des Universités de Jol & Nar, férus de sciences et de recherches (Bleu)
- La Coalition Mentak, ramassis de pirates et de traine-misère (Orange)
- La Confrérie de Yin et ses fanatiques prêts à donner leur vie pour leur idéal de lèpre (Noir)

Avec 6 joueurs, nous avons utilisé une map préconstruite afin de gagner du temps.



Tour 1 - Fortune du Muaat
Muaat utilise la diplomatie et la persuasion pour acquérir le monde d'Everra, reculé dans sa nébuleuse. Il y trouve 2 TG.
L1z1x découvre 4 TG sur Mellon et le monde de Zhobat l'accueille à bras ouverts (1 Space Dock gratuit sur une planète dodue).
Saar met fin à cette avalanche de bonne nouvelle en découvrant une atmosphère inhospitalière sur Bellatrix, la moitié des space-romanichels périt. Il récupère la station de commerce qui gravite autour.
Jol Nar initie les accords commerciaux, espérant à terme que cela encouragera les recherches scientifiques : tout le monde peut commercer à sa guise (moyennant un prélèvement modeste).
Mentak affronte une faible résistance sur New Albion et pille les réserves de Starpoint (2 TG).
Muaat déploie sa War Sun sur le système convoité de Bereg/Lirta 4. Il prend la première en exterminant les 3 bataillons locaux contre toute attente et la seconde lui octroie 2 TG.
A la faveur de la première phase de production, Muuat, gâté par une exploration rémunératrice et de bons accords commerciaux, déploie l'Inferno, son vaisseau mère.
Jol Nar déploie son Dreadnought autour d'Elnath et bombarde la population locale sous l’indifférence du Conseil.
Yin affronte les batteries de défense de Sem-Lore mais prend la planète.
La phase politique menée par L1z1x voit l'instauration d'un bonus de commerce (+1 TG par accord) et un veto sur la proposition d'un Ministre du Commerce, au grand dam de Jol Nar.
Saar découvre 2 TG sur Teqrann et un réseau d'espions sur Torkann.
Jol Nar prend les mondes jumeaux de Vega Minor et Vega Major.
Yin doit payer les braconniers locaux de Mirage pour investir la planète.

0 : Tous




Tour 2 - L1z1x se dévoile
Saar après négociation avec Yin, prend Hope's End avec Diplomatie et s’octroie l'artefact enterré sous le temple des soldats d'élite.
Yin découvre des survivants Lazax sur Meer et commence leur endoctrinement à la religion du martyre.
La phase politique donne 1 point de victoire à chacun.
Saar prend Lodor et son accès au trou de Ver.
Jol Nar réussit l'invasion de Rigel 1 et Rigel 3 mais se fait repousser par les locaux sur Rigel 2 (et tout le monde rigel sauf lui).
L1z1x qui n'est pas là pour vendre des cravates s'installe sur Mecatol Rex, prend l'artefact et bombe le torse quand on lui fait remarquer qu'il a déjà ses 4 Dreadnoughts sur le plateau.
Yin est repoussé par les habitants de Quann et ne peut donc obtenir coup sur coup les 2 trous de ver.
Muaat continue sa moisson : le système Arcturus / Tsion lui offre un Cruiser de bienvenue.
Par contre son exploration dans le trou de ver près d'Elnath est détruit par un petit pirate local.
Muaat, L1z1x et Mentak valident la dépense de 10 ressources.

3 : L1z1x
2 : Saar / Mentak / Muaat
1 : Jol Nar / Yin




Tour 3 - Premières tensions
La phase politique permet à chacun d'activer le pouvoir secondaire de sa carte stratégie.
Mentak entreprend la conquête du triple système Abbadon / Loki / Astaroth sans la faveur du destin. Il y découvre : 1 Wormhole alpha, une colonie Muaat et des radiations mortelles !
Jol Nar dépense 10 Influences en phase Bureaucratie.
L1z1x construit un Space Dock sur Mecatol Rex à la surprise générale.
Muaat prend difficilement Mallice en devant payer un tribut mais récupère sa mise en pillant les ressources.
Yin reprend Hope's End et son artefact à Saar. La nature de l'accord entre les deux peuples reste encore mystérieuse.
Jol Nar use de stratagèmes pour détruire le Space Dock de L1z1x sur Mecatol Rex sous les hourras des spectateurs mais s'attendant à une haine millénaire en retour.
Mentak bâtit son vaisseau mère.
Jol Nar mate non sans mal la population récalcitrante sur Rigel 2, évitant de peu l'humiliation (des sagaies contre des tanks !)
L1z1x valide le contrôle de Mecatol Rex.
Muaat, Jol Nar et Yin valident la présence de vaisseaux dans 5 systèmes.

4 : L1z1x
3 : Muaat / Yin / Jol Nar
2 : Saar
1 : Mentak




Tour 4 - Renégociations de frontières
L1z1x tente d'assassine les scientifiques Jol Nar mais ce dernier contre cet acte blasphématoire.
Yin prend par Diplomatie le système de Cormund dans le Gravity Rift et son artefact.
Jol Nar est élu Ministre de la Paix et négocie avec L1z1x le veto sur une loi qui lui était destinée (échange d'objectif secret entre 2 joueurs) dans l'espoir d'assouplir les relations tendues.
Mentak reprend Astaroth à Muaat dans un combat sanglant et perd son mercenaire dans le feu de l'action.
Jol Nar signe un armistice avec L1z1x sur la planète de Rigel 1 (carte action).
L1z1x déploie un Dreadnought autours de Lodor en traversant la flotte Mentak sur son passage.
Saar dérobe à Yin les planètes de Meer et Arinam (une nouvelle trahison sur Meer ?).
L1z1x valide des vaisseaux dans 5 systèmes grâce à Bureaucratie suite à son mouvement de Dreadnought peu conventionnel.
Mentak prend à Muaat et avec son accord Sumerian / Arcturus.
L1z1x construit un Space Dock sur Mecatol Rex (encore !).

Muaat valide le contrôle de Mallice. Yin le contrôle d'Hope's End.
Jol Naar et Saar la suprématie d'influence sur leurs voisins (grâce aux invasions des derniers tours pour Jol Nar).
Mentak est présent dans 5 systèmes.
L1z1x valide son objectif secret sur Mecatol Rex avec 6 troupes et un Space Dock (tout le monde attendait les Dreadnoughts).
Mentak s'aperçoit que sa conquête des mondes Muaat n'a pas permis de réaliser son objectif secret et présente ses excuses pour les milliers de morts à l'ambassadeur Gashlaï.

7 : L1z1x
5 : Yin
4 : Muaat / Jol Nar
3 : Mentak
2 : Saar



Tour 5 - L'ascension Jol Nar
L1z1x verrouille Mecatol Rex par Diplomacie.
Yin se replie de Meer / Arinam ayant atteint son but de suprématie d'influence.
Muuat attaque le système mère de Mentak. Le combat à priori gagné d'avance s'avère plus rude que prévu après que Mentak dévoile une station de combat expérimentale.
Jol Nar se déploie sur Arinam afin de venir en aide à son allié Yin pour bouter l'envahisseur Saar... qui est déjà parti.
Saar découvre un nouveau Gravity Rift au cours d'une exploration de l'espace profond.
L1z1x envoie une flotte d'invasion conséquente sur Hope's End. Yin se défend bravement et envoie ses kamikazes détruire le transporteur contenant les tanks. Il perd finalement la planète, l'artefact et son mercenaire.
Jol Nar bâtit son vaisseau mère et reçoit une troupe d'élite dans son monde mère.
Yin envoie sa flotte stationnée de longue date sur le trou de ver alpha à la reconquête d'Hope's End. L1z1x tente de fuir avant les hostilités mais sa tentative est contrée par Saar sous les hourras des spectateurs. La doctrine du martyre de Yin se voit confortée par le déroulement du combat : Friendly Fire et Direct Hit sur son vaisseau mère ajouté à des statistiques peu encourageantes. Il parvient toutefois à reprendre pied sur le tas de ruines fumantes.
Mentak reprend son monde mère et cette fois c'est Muaat qui n'est pas en veine.
Jol Nar débarque sur Quann toujours inoccupée et prend contrôle de l'artefact.
Yin reprend Meer à Saar. Mentak prend Lodor à Saar.
Muaat reprend Arcturus / Sumerian à Mentak.
Jol Nar brave les défenses du monde mère de Yin pour aller en faire le blocus (nouvel objectif).
Yin tente de libérer son monde mère avec les Destroyers restés sur le trou de ver alpha mais le Dreadnought Hylar survit.

Jol Nar valide le blocus et son objectif secret (4 planètes de même couleur technologique).
Saar dépense 10 ressources.
Muaat s'aperçoit qu'il a envahit le monde mère de Mentak pour rien car ce n'est pas son voisin. Excuses pour les milliers de morts, tout ça... un partout entre les deux peuples.

8 : Jol Nar
7 : L1z1x
5 : Yin
4 : Muaat
3 : Mentak
2 : Saar



Tour 6 - Dénouement
Jol Nar joue Multiculturalisme pour copier le pouvoir Saar de valider des objectifs sans contrôle son monde mère (un pressentiment...).
L1z1x verrouille encore une fois Mecatol Rex.
Mentak mène le blocus sur Everra.
Jol Nar prend Cormund et son artefact.
L1z1x croise ses Cruisers avec ses Dreadnoughts pour leur donner Sustain Damage pour le tour.
Mentak tente de prendre Quann et son artefact à Jol Nar mais se fait repousser.
Muuat vient passer la seconde couche et fait preuve de réussite. Il gagne 1 point de victoire en détruisant le vaisseau mère Jol Nar (Moment of Triumph), gagne 5 TG pour la destruction du mercenaire et utilise des mines pour détruire le tank Jol Nar.
Toutefois il est trop tard car Jol Nar en possession de Bureaucratie déclenche la fin du jeu et se voit couronner Imperium Rex.

Score final
8 : Jol Nar
7 : L1z1x
6 : Muaat
4 : Yin
3 : Mentak
2 : Saar



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