DYP: le forum

Auteur Sujet: Do you print  (Lu 1587 fois)

Vidberg

• Joueur acharné!!
Do you print
« le: 11 juin 2013 à 08:54:16 »
Pour information, j'ai fait l'acquisition il y a deux semaines d'une imprimante jet d'encre A3 professionnelle pour faire des tirages "d'art" (tirés à part, cartes postales, marque-pages...).
Du coup, je me retrouve aujourd'hui avec un petit atelier numérique assez complet qui peut éventuellement rendre service. Comme c'est le genre de trucs qu'on ne s'achète pas quand on n'est pas un professionnel de l'image, je partage l'info et si des gens ont des projets particuliers, n'hésitez pas à me demander (je doute que ça concerne grand monde, mais bon...).

Accessoirement, j'ai aussi un scanner A3, une plastifieuse A3, une imprimante bureaucratique A3 (avec laquelle j'ai par exemple imprimé l'affiche du tournoi Seasons) et pas mal d'appareils d'acquisitions de tous types qui font que je dois pouvoir rendre quelques services si vous avez besoin de coup de main particulier en matière d'image.

J'insiste sur le fait qu'il s'agit surtout d'impression d'art : ça ne remplace pas les services d'un imprimeur. En traduction, je ne sais pas faire tout ce qui est impression de document à distribuer en grande quantité, flyers et trucs comme ça : mon imprimante est lente et le coût des tirages est à l'image de la qualité de rendu (élevé).
Par exemple, je me suis acheté du papier texturé coton 350 grammes pour faire mes tirés à part et la feuille seule revient déjà à 2 euros auquel il faut ajouter le coût des encres+le prix d'amortissement de l'imprimante. Ça doit me faire un prix de revient situé aux alentours de 5 euros pour 1 seule feuille A4 (contre 12,9 euros si vous passez par un site proposant un service équivalent comme celui-là : http://www.le-print.com/#commander)

Les papiers qui rendent bien sont ceux-là : http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papiers/papiers-photo-et-fineart/papiers-hahnemuhle.html?paper_format=204
Et selon le fabricant de papier, les couleurs tiennent le choc sur la durée : http://www.hahnemuehle.com/media/lne_longevity_test_dfa_collection-1.pdf

Voici ce que ça donne sur deux tirés à part que je suis en train d'éditer en vue du festival Paris est ludique :

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
Re : Do you print
« Réponse #1 le: 11 juin 2013 à 08:57:09 »
Je n'en ai pas l'usage pour l'instant mais c'est sympa de proposer.  :)
Dé qui roule fait se rogner les pouces

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #2 le: 11 juin 2013 à 09:09:54 »
La qualité semble vraiment au RDV!!

Si le blog ne marche plus tu pourras toujours faire de l'ex libris pirate  ;D
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Do you print
« Réponse #3 le: 11 juin 2013 à 10:51:20 »
La qualité semble vraiment au RDV!!

Ouaip, je suis content : il avait des imprimantes plus chères et du coup j'avais un peu peur que ce ne soit pas parfait mais là, franchement, je ne vois pas bien ce qu'elles peuvent faire de mieux au niveau de la qualité d'impression. (Par contre elles prennent les rouleaux de papier et les format A2, mais a priori, ce sont des options qui ne me serviraient pas)

Si le blog ne marche plus tu pourras toujours faire de l'ex libris pirate  ;D

Si je n'arrive plus à diffuser mes dessins sur le blog, je pense que j'arriverai encore moins à les vendre mais cette option n'est pas prévue dans mon plan de carrière :)

Damien

• Joueur compulsif!!!
  • Ludo-lique
    • Culture Jeux - Animation Ludique
« Réponse #4 le: 11 juin 2013 à 12:52:23 »
et tu les fait a combien t'es impression ?  ;)

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Do you print
« Réponse #5 le: 11 juin 2013 à 15:42:58 »
et tu les fait a combien t'es impression ?  ;)

Si la question concerne le prêt de l'imprimante, je le fais au prix du revient du papier et des cartouches d'encre. Ce n'est pas pour gagner de l'argent que je le propose ici, juste pour rentabiliser un peu le matériel.

Si la question concerne mes tirés à part, j'hésite un peu pour le prix. Sur les sites comme society6 qui accueille pas mal de dessinateurs français et propose le même genre de produit, les prix sont assez élevés (http://society6.com/framed-prints/illustration?page=1). On est souvent entre 30 et 50$. En ce qui me concerne, ce sera moins que ça mais je ne sais pas précisément où arrêter le curseur. Je sonde :)
« Modifié: 11 juin 2013 à 15:46:19 par Vidberg »

verovera

• Joueur de nain jaune
  • *
« Réponse #6 le: 17 juillet 2013 à 11:00:25 »
Impressionnante la qualité !
J'en parle à mon mari. Il bosse dans le Marketing et ils ont souvent des besoins en impression :)
Jeux de mains, jeux de gamins

lakalaka

• Joueur d'agricola
  • jeux de société
« Réponse #7 le: 17 juillet 2013 à 11:58:29 »
Merci Martin, ça peut me servir !