DYP: le forum

Auteur Sujet: Paris est ludique 2013 - C'était bien !  (Lu 1722 fois)

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
Paris est ludique 2013 - C'était bien !
« le: 24 juin 2013 à 10:53:41 »
Et me voilà tout juste de retour de ce Salon en compagnie de Martin, un peu fatigué mais totalement comblé.
Je ne m'avancerai pas beaucoup en affirmant que ça a été pour moi mon meilleur salon toute destination confondue (attention je n'ai pas la chance d'avoir participer à Essen).

Convivialité, diversité, ambiance, personnalités... tout y était sauf peut etre le temps quelque peu venteux et pluvieux qui a provoqué quelques parties épiques de jeu dans le jeu : une nouvelle variable vient s'ajouter autour du plateau, la gestion des bourrasques sur les cartes et meeples soumettant vos reflexes à rude épreuve (cailloux, pieds et orteils autorisés  :) .

2 journées bien remplies donc avec pour tableau de chasse me concernant :
- Capuccino : proto - pingouins-like. Très plaisant et accessible. Un de mes coups de coeur.
- Nosferatu : JDC collaboratif chasseurs contre 1 vampire et son serviteur. Pas tres convaincu.
- Combos dices : proto - un jeu de dés ou l'on combotte un peu à la King of Tokyo dans une arène un peu à la Strike. Mais on joue des fiches de perso inspirés d'anciens perso de jeux videos (militaire, serveuse Gertude, etc... ). fun et plaisant mais un peu de manque de lisibilité.
- La Venise du Nord : Un jeu de Sebastien Dujardin qui manquait à mon tableau de chasse. Commerce, placement et un petit peu de gestion On retrouve sa touche concernant l'utilisation des dés. Bon mais quand on connait Troyes...
- Prosperity : Le nouveau proto d'Ystari. Gestion legere sur le theme du developpement d'un pays fortement axé sur la pollution et l'economie. Agréable mais rien de nouveau. Martin nous met une branlée.
- Phantom : en off le soir à l'hotel. Jeu de bluff et de placement par équipe. Rigolo.
- Suburbia : en off le soir à l'hotel. Tres bon jeu de gestion de developpement de ville.
- Les bâtisseurs : proto sortie prévue en octobre. Mon coup de coeur du salon. Un leger JDC de gestion beau, simple et rapide. Je l'emporte haut la main. Competence professionnelle oblige  ;D
- Twin tin bots : proto - jeu de programmation de robot fun et equilibré. Très bon. Dans ma wish list.
- Blitz : jeu d'ambiance de cocktail games.
- Origin : jeu de placement de chez Matagot. Tres beau matos. Theme expansion de l'humanité. Un peu trop chaotique à notre gout. Donc forcement je massacre mes adversaires  ;D ;D
- Timeline : pour initier mon frere cadet et ma belle soeur aux JDP... ils repartent avec une boite.
- Molkky : pour la même raison que précedenmment.
- Croc : à 6, avec un groupe sympathique intercepté à l'arrache. On fait beaucoup de bruit et on rit encore plus. Je finis en final pour me faire boulotter par le requin.
- Terres d'élevage + ext bâtiment de ferme : la variante d'Agricola pour 2, dans le train sur le retour avec Martin. Pour se le finir en beauté. ;)

Sinon ce salon a surtout été pour moi l'occasion de rencontrer des personnalités formidables :
- discussion fortes et fougueuses avec M.Phal au charisme rustique,
- jeux en off le soir à l'hotel ou repas convivial et passionné avec les sympathiques Yohann - le créateur de Myrmes - et Cécile sa femme ainsi que l'atypique Sébastien Dujardin (Troyes, Tournai, Ginkopolis, La venise du Nord...
- et tous les autres (Martin pourra eventuellement compléter) que ma mémoire n'a su retenir les CV prestigieux mais qui a retenu les qualités humaines indiscutables.

Bref une réussite.
A l'année prochaine j'espere...
« Modifié: 24 juin 2013 à 15:54:05 par catchouman »
Ad luna in flamma gloria.

lakalaka

• Joueur d'agricola
  • jeux de société
Re : Paris est ludique 2013 - C'était bien !
« Réponse #1 le: 24 juin 2013 à 15:51:05 »
joli compte rendu !

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #2 le: 24 juin 2013 à 16:37:32 »
Oui ça fait vraiment envie!
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #3 le: 24 juin 2013 à 18:41:18 »
Un bon petit festival cette année encore.
Pas de gros coup de cœur au niveau des jeux mais c'est aussi parce que j'ai essentiellement joué à des jeux que je connaissais déjà de Cannes ou d'ailleurs.
Mais c'est surtout, depuis 3 ans, LE festival où les éditeurs et auteurs sont les plus disponibles et où il est agréable de taper la causette (en se serrant pour se protéger du froid et de la pluie).

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #4 le: 24 juin 2013 à 18:57:40 »
Content pour vous !  :)
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Pierre

• Joueur de nain jaune
  • *
« Réponse #5 le: 08 août 2013 à 17:40:24 »
Salut,

En effet PEL c'était bien ! Je confirme  :D

Le jeux qui a retenu mon attention c'est le "Robinson Crusoe" à paraître prochainement chez Filosofia.
Un jeu coopératif (et réellement) avec un thème parfaitement intégré qui laisse place à de beaux échanges en rôle playing. Un matériel copieux avec un belle esthétique. Un jeu bien touffu pour joueur velu  ;D

A suivre ...
Pierre... de Gray.
Amateur de jeux de plateau et de cartes avec un certains penchant pour les plus velus d'entres eux.