Oula oula !
Location, assurances, license...
Ça va coûter combien tout ça. Parce que je vous pas ce que va gagner la trésorerie dans l opération.
Je réalise que vous envisagez une vrai brocante ouverte aux externes voir professionnels.
Parce que moi je pensais au début que c était centré sur les membres de l assoc (pour les exposants).
Et donc finalement la salle et les tables suffisaient.
Je suis pas contre. Je constate et envisage l équilibre économique. Imaginez qu il fasse un temps de cochon et que cela fasse un flop... Je me demande juste si des débuts modestes ne seraient pas préférables. Histoire de tâter le terrain.
Vos avis (et devis)?
Entre membre de l'asso, on n'échangera pas grand chose (qui veut mon exemplaire de Mil, Richelieu ?) on sait déjà que ça marcherait peu ou pas. Je ne pense pas que ce soit si compliqué ni même ambitieux d'ouvrir un peu à la manière de la journée porte ouverte qu'on organise de toute façon à cette période : si on veut rester modeste, ce n'est pas très difficile de maîtriser les espaces disponibles pour d'éventuels vendeurs extérieur à l'asso. (Si on part sur le thème de brocante geek, y a-t-il même des vendeurs professionnels spécialisés geek ?)
En ce qui concerne les obligations légales et financières, il faut évidemment contacter l'assurance pour vérifier le contrat (
http://www.maif.fr/associationsetcollectivites/associations/guides-manifestations/organiser-vide-grenier.html). Pour le reste, j'ai l'impression que cela se discute essentiellement avec la mairie et qu'on reste quand même loin d'une organisation ambitieuse et fastidieuse comme peut l'être celle d'un festival avec des animations, des invités, des choses à organiser.
À moins d'avoir des tentes, ici nous n'aurons pas d'installation compliquée, juste un peu d'organisation/promotion/affichage (je m'occupe de l'affiche). Pour reprendre ton message, ce sont, pour moi, "des débuts modestes" et c'est justement l'occasion de nous tester un peu en organisant un (petit) truc histoire "de tâter le terrain".
Quelques infos ici :
http://blog.info-brocantes.com/organiser-vide-grenierPour la pluie, il faut évidemment éviter toute dépense inutile pour éviter tout risque en cas de flop. Ça peut arriver bien entendu, mais bon, on habite en Franche-Comté et nous y sommes habitués : l'excuse du risque de pluie n'est pas valable pour ne rien faire

L'idée est que si cela ne marche pas, il n'y a pas de risque financier et ce n'est donc pas grave, on se sera au moins amusés. Et si ça marche, ça nous ouvre des perspectives.
Ceci dit, tu pointes une obligation préalable à toute organisation d’événement de ce type, même modeste : pour organiser ce genre de chose, il faut d'abord faire le point des gens motivés et disponibles et s'appuyer sur une petite équipe de 2/3 personnes qui en prendront la responsabilité sans déranger et sans exiger de temps libre de la part de ceux qui ne peuvent pas ou qui n'ont pas l'envie.