DYP: le forum

Auteur Sujet: Chaos dans le Vieux Monde  (Lu 3720 fois)

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
Chaos dans le Vieux Monde
« le: 24 décembre 2009 à 09:59:49 »
Après avoir fébrilement déballé la boite, avalé goulument les règles, il ne me restait plus qu'à tester la bête. Chose faite hier soir. Mal m'en a pris : j'ai fini bon dernier...  :'(

Ha ? Mes petits malheurs ne vous intéressent pas ? Vous avez bien raison.  ;D

Donc, revenons au jeu. Les règles sont simples d'accès et clairement expliquées, comme toujours avec Fantasy Flight Games. Elles sont rapides à enseigner et ce n'est pas un mal. Le jeu en lui-même provoque beaucoup d'intéractions en poussant à faire des petites crasses à ses joyeux collègues Dieux du Chaos. Il est toujours plus jovial de chercher à bousiller le monde plutôt que de le sauver... Les parties sont rapides, assez courtes et mouvementées. Les fans de stratégie pure vont être déçus, car le déroulement du jeu est nécessairement... chaotique.

J'ai apprécié le fait que chacun des dieux possède ses propres spécificités, tant au niveau nombre et composition des troupes que des capacités apportées par leurs cartes de petits pouvoirs pour faire des crasses. Il faut donc s'adapter aux points forts et aux points faibles de son camp. Les conditions de victoire se font selon deux axes (points de victoire ou évolution d'un cadran), les points de victoire peuvent se gagner soit sur le long terme par la domination de région soit spontanément en grand nombre par la dévastation des dites régions. Comme les options sont multiples, il est possible de bluffer et de finasser.

Bon évidemment, les combats sont résolus à coups de dés avec une forte part aléatoire... mais malgré ma poisse chronique, ils n'ont pas vraiment nui à mes projets (je ne peux même pas prétexter le manque de bol pour justifier ma défaite, pfff...). Les résultats des combats sont suffisamment prévisibles pour pouvoir anticiper mais il vaut mieux ne pas trop compter sur l'issue de l'un d'eux dans sa planification vers la victoire. Il vaut mieux les assurer avec quelques petites combos à coup de cartes vicieuses. C'est d'autant plus drôle quand les combos se font avec des cartes de dieux différents... mais comme il n'y a que deux emplacements de carte par région, il ne faut pas se faire griller la priorité.

En définitive : ce jeu est pour les fans du monde de Warhammer qui aiment les jeux avec de la castagne, une forte intéraction et n'ayant pas peur de faire des crasses à leurs compagnons de jeu. Donc c'est bien un jeu pour moi.
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Damien

• Joueur compulsif!!!
  • Ludo-lique
    • Culture Jeux - Animation Ludique
Re : Chaos dans le Vieux Monde
« Réponse #1 le: 24 décembre 2009 à 13:39:25 »
C'est vrai que c'ete fort agreable... j'dis pas ca à cause de la grippe A de M. Nurggle qui a envahis la pauvre Bretonnie sans vaccins; ni du fait que c'été mon dieu fetiche mais la fin de partie c'est bien dérouler...

Ils est vrai que les combats sont aleatoire (1 chance sur 2) et il m'a fallu 3 tours pour tuer un peon !!
Mais comme ont ete entre gens de mal poisse ca allait... On et arrivé a faire un 0-0 avec korne dont il lancé 4 des et moi 3...

Chaque dieu a sa facon de jouer et c'est cool. Je pense que le jeu prends toute sa splendeur pres 2-3 parties des qu'on metrise son dieu et qu'on connait les autres.

Malgres la part de hasard du plateau (qui donne des points victoire a ceux qui tue des paysans - 12 points pour korne 0 les autres) ben ca aide mais ca fait pas gagné.

Je pense que moins nombreux (4) ca doit être moins drôle car plus de place pour chacun (sauf en cas de règle qui réduit le plateau. Car l'interactivité est essentiel... pourrir ces copains c'est bien (surtout pour nurggle)

Voila j'attends ma prochaine partie contre totor et titi (sans oublier benj au nord)

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #2 le: 27 décembre 2009 à 09:55:14 »
Argh, celui la j'ai bien envie de l'essayer!
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #3 le: 27 décembre 2009 à 13:36:25 »
Gaffe avec ce jeu, il y a un énorme bug sur la carte de Slaanesh dans la VF.  >:( >:( >:(
(il lui faut 2 corruptions sur une zone avec noble/héros au lieu de 1, ce qui fait qu'il monte sa roue 2 fois moins vite).

Un bug ça arrive, mais le fait que l'errata soit uniquement consultable sur la partie réservée aux membres du site de Edge ça m'énerve au plus haut point  >:( >:( >:( >:( >:( >:(

- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #4 le: 28 décembre 2009 à 12:07:52 »
C'est sûr, c'est un peu lamentable.

L'avantage (pour les autres) est que je me suis fié aux règles et non à la carte (j'étais Slaanesh, snif), et je n'ai donc pas profité du bug... pfff...

Damien

• Joueur compulsif!!!
  • Ludo-lique
« Réponse #5 le: 29 décembre 2009 à 13:53:08 »
qu'elle fair play...  surtout que 1 ou 2 marqueurs fait monter que de 1 plus enventuellement de 2 sa roue... ce qui c'est pas produit souvent car pas mal d'exequo...

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #6 le: 29 décembre 2009 à 15:15:00 »
Ouaip... et avec ma motte habituelle, on est resté pendant toute la partie aux 2 nobles de base sur le plateau et aucun héros. Donc deux compteurs d'avancement maxi... ça n'aide pas pour avoir le plus grand nombre  :o

Damien

• Joueur compulsif!!!
  • Ludo-lique
« Réponse #7 le: 30 décembre 2009 à 10:28:29 »
Ben on s'apelle pas tous totor.. les evenement lui été favorable... Les dieux bons ont été avec lui mais ca lui a pourris ac partis car ont été tous contre lui car trop de points gagné facilement !!!

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #8 le: 30 décembre 2009 à 17:27:05 »
Bon j'attends avec impatience de pouvoir y rejouer car j'ai l'impression que Khorne en jouant basiquement la méthode "un guerrier dans chaque province avec au moins un adversaire" gagne en 5 tours sans pouvoir être contré.
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

Damien

• Joueur compulsif!!!
  • Ludo-lique
« Réponse #9 le: 31 décembre 2009 à 08:56:09 »
Slanesh peut corrompre certain guerrier
D'autre divinité peuvent empecher de ce battre dans certains secteur...
Sans compter que il ne peut pas placer 5 guerriers au premier tour,
Et que il a aussi 1 chance sur deux avec ces des...même s'il lance 2 dés...
Il est vrai qu'il peut aussi jouer sa carte pour lancer deux des de plus...

Mais malgres tout, Khorne ne peut avancer sa roue de plus de deux par tour...si il n'y a pas d'égalité...
MAis je serais heureux de faire une partie avec toi pour vérifier ca (avec titi aussi car cote pourrissage il a plus d'un tour dans son sac)

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #10 le: 31 décembre 2009 à 09:23:27 »
L'avantage c'est que le jeu peut aussi se finir en 5 tours pour un autre Dieu du Chaos... vu l'enchainement de dévastations que nous avons fait à notre première partie, elle a du se finir en 5 ou 6 tours. De toute manière, à 4 joueurs, il y a 7 tours maxi (autant que de cartes d'événement du Vieux Monde).

Je suis par contre d'accord pour dire que Khorne semble le plus "basique" à jouer. D'un autre côté, il risque d'attirer les crasses de tous les autres joueurs et ces derniers peuvent aussi éviter les combats en déplaçant leurs serviteurs vers d'autres régions (puisqu'on peut choisir une figurine déjà sur le plateau lors d'une invocation).

Donc, on n'a plus qu'à vérifier avec des participants qui connaissent tous les mécanismes du jeu !  :D

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #11 le: 31 décembre 2009 à 11:29:20 »
Je réponds un peu en vrac à différents points  :)

> L'avantage c'est que le jeu peut aussi se finir en 5 tours pour un autre Dieu du Chaos...

Les conditions de victoire se vérifient dans un ordre précis et c'est le cadran qui est vérifié en premier. Donc pour battre Khorne à coup sûr, il faut gagner au tour 4 aux points ou à la dévastation. Ca me semble super chaud.

> Slanesh peut corrompre certain guerrier

Slaanesh peut contrôler un cultiste avec une carte (2 points) ou un guerrier avec l'avancement du démon rg 3 (3 points et une amélioration).

> D'autre divinité peuvent empecher de ce battre dans certains secteur...

Champ d'extase : carte Slaanesh à 2 points présente en 3 exemplaires.
Pour contrer ça, Khorne a la frénésie (4 exemplaires, 0 point) : tu m'empêches de lancer des dés là où j'ai des figurines, j'en lance ailleurs là où j'ai pas de gurine et je tourne ma roue quand même.
Il a aussi le champ de bataille (4 exemplaires, 1 point) : tu m'empêches de tourner ma roue car je lance pas de dés de combat, je t'empêche de tourner la tienne car tu poses pas de points de corruption.
Dans les deux cas, une carte moins chère, présente plus souvent, jouée par le joueur qui a le plus de points pour jouer des cartes.

J'ai fait le tour de toutes les cartes des 4 paquets, il y a au final assez peu de cartes anti-Khorne :
- Nurgle : une seule, celle qui augmente la défense des gurines
- Slaanesh : 2 (pas de combat et le contrôle des cultistes quand ceux ci peuvent lancer des dés)
- Tzeentch : 3 (+2 pour invoquer dans une zone, téléportation pour virer des guerriers et l'armure qui empêche une gurine de mourir mais dont l'utilité est contestable)

A côté de ça, Khorne a le paquet un paquet peu cher (juste derrière Tzeentch), réduit en nombre de cartes différentes et qui tourne vite (la carte qui fait repiocher quand on fait des pertes et la pioche via la roue).

Mais bon je suis impatient qu'on me prouve que j'ai tort et que le jeu vaut le coup d'être joué plus de 4 fois  ;)

- Et toi, Jub ?

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #12 le: 31 décembre 2009 à 13:15:58 »
Avec une seule partie dans les bottes, je vais difficilement pouvoir affirmer avoir la maîtrise complète du jeu...  ;)

Je suis d'accord que gagner en 4 tours, ça risque d'être chaud.

A voir si la méthode "je pousse tous mes pions quand tu déboules avec tes patators" est efficace. Sinon, lors de notre première partie, les trois autres Dieux du Chaos ont fait leurs petites magouilles dans leur coin plutôt que venir saccager ensemble la même région pour la faire péter plus vite (autre intérêt : moins de régions cibles pour Khorne si tout le monde va au même endroit). Peut-être Khorne commence-t-il à flipper si les autres Dieux s'y mettent de concert pour tout dévaster plutôt que se disperser sur toute la carte ?

Ce se passait comment sur tes parties, Jub ?

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Re : Re : Chaos dans le Vieux Monde
« Réponse #13 le: 31 décembre 2009 à 14:27:57 »

Ce se passait comment sur tes parties, Jub ?

Au début chacun jouait son petit truc dans son coin pour espérer tourner la roue et scorer des points de victoire jusqu'à ce qu'à la seconde partie le joueur Khorne découvre que sur ses 11 figurines, il pouvait jouer avec 6 (les sanguinaires), se contenter de poutrer une gurine dans chaque zone en s'en foutant de mourir ou pas et que les autres même en combinant leurs cartes ne pouvaient rien faire pour le contrer.
- Et toi, Jub ?

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #14 le: 04 janvier 2010 à 11:02:45 »
Alors je me suis fait 3 parties tout seul contre moi même en jouant Khorne contre les 3 autres dieux alliés entre eux. J'en conclue que le jeu est équilibré si il est joué à 3 contre 1 et si Slaanesh et Tzeentch tirent leurs cartes anti-Khorne durant les 2 premiers tours.

Sinon si Khorne est joué par un vieux roublard et les 3 autres par des débutants, c'est plié d'avance.
- Et toi, Jub ?