DYP: le forum

Auteur Sujet: Les As d'or  (Lu 1010 fois)

GRUXXKI

  • La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • *****
  • Messages: 7786
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
Les As d'or
« le: 08 mars 2010 à 11:25:20 »
Bon je copie/colle la news de tric-trac:

Citer
Identik, jeu de l'année 2010, la Belgique en vedette

Il y en aura eu du suspens, de la polémique de qui devait y être, qui ne devait pas, qui allait gagner, se faire ramasser comme un vieux godillot. Il y en aura des polémiques parce que le vainqueur, il est pas beau, il est pas bon, mon jeu il était mieux, et pourquoi que mon préféré à moi il est pas dans la liste… Mais il fallait y aller pour composer une liste avec les 500 sorties qu'il y a eu. Et il fallait bien un vainqueur, et cette année, ce sera "Identik", un jeu avec du dessin dedans édité par Asmodee. Pourquoi ce choix ? L'As d'or récompense un jeu grand public qui permet d'amener vers le jeu de société moderne et "Identik" rentre dans cette catégorie à merveille. Plus facilement que d'autres qui étaient dans la liste eux aussi. Et puis avec un peu de recul, il regardera vers le reste de liste et peut-être vers le prix spécial du jury, car "Identik" est un vrai piège à joueur qui s'ignore… Règle simple, amusement instantané. Tant et tant qu'ils sont déjà en rupture chez Asmodee.

Car, oui, comme tous les ans, le jury a également choisi de décerner un prix spécial. D'habitude ce prix spécial est plutôt très joueurs-joueurs, pour ceux ceux qui aiment pousser du pion. Cette année, c'est "Small World", de Philippe Keyaerts édité par Days of Wonder qui l'emporte devant d'autres perles ludiques. Une bien belle année pour les joueurs de tous poils, et "Smallworld" est une belle passerelle entre le léger-léger et le lourd-lourd. Le jury récompense ici un beau travail d'auteur qui a su rendre accessible son jeu tout en gardant un intérêt pour le joueur averti, et le travail d'un éditeur qui a travaillé tous les domaines, du réglage aux choix graphiques. Les surfeurs du web ludique qui l'avait élu Tric trac d'Or ne le démentiront pas…

Dans la catégorie Enfants, c'est "Cache Moutons" de Frederic Moyersoen qui l'emporte. C'est la deuxième année de suite que le duo Gigamic Zoch rafle la mise. Et, si l'on regarde bien, sur les trois vainqueurs, il y a deux francophones, des francophones de la Belgique, et ça c'est vraiment top bien super, surtout que ces deux là, ça fait un moment qu'ils oeuvrent, et ils le méritent bien.

Pour rappel, la liste des finalistes :

« A dos de chameau » de Hajo Bucken chez Haba
« Battlestar Galactica » de Corey Koniecska chez Edge / FFG
« Cache-Mouton » de Frédérick Moyersoen chez Gigamic / Zoch
« Endeavor » de Carl de Visser & Jarratt Gray chez Ystari Games / Zman Games
« Identik » de William P. Jacobson & Amanda A. Kohout chez Asmodée
« Le Havre » de Uwe Rosenberg chez Ystari Games / Lookout Games
« Linq » de Erik Nielsen & Andrea Meyer chez In Ludo Veritas
« Piou Piou » de Thierry Chapeau chez Djeco
« Shadow Hunters » de Yasutaka Ikeda chez Matagot / Republic of Games
« Small World » de Philippe Keyaerts chez Days of Wonder
« Tobago » de Bruce Allen chez Gigamic / Zoch

Et hop, notre small world avec une récompense de plus  ;D
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo