DYP: le forum

Auteur Sujet: Hier soir, j'ai joué à... (oui ignoble copie du sujet trictrac)  (Lu 2828 fois)

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
Hier soir soirée sur le thème des Donjons à 3.

Dungeon Lords: A trois c'est aussi sympa qu'à 4, voir même un peu plus calculatoire. La deuxième année est vraiment terrible à jouer! Un jeu vraiment très riche dont je sent qu'il va être très long de faire le tour! Ça donne vraiment envie d'y joueur encore et encore!

Descent: LE classique! C'est un plaisir d'arrivé à sortir cette grosse boite de jeu! Après une brève remise en mémoire des règles, on choisit de jouer le scénario deux de la boite de base, avec un héro chacun (soit deux en tout) et je prend le rôle du seigneur de donjon.
Je ne sais pas si c'est le choix des héros (deux à 3, le minautore et l'homme à l'aigle), mais ça a vraiment été trop facile pour moi et quasiment impossible pour eux. Je n'ai pour l'instant eu l'habitude de ne jouer que contre 4 héros, alors je me demande si c'est assez équilibré pour les joueurs en face s'ils n'en ont que deux. Je suis aussi toujours assez surpris par ce point de règle: un joueur seul à deux héros pour lui contre le seigneur, et comme on est à 2 on prend la valeur de carte 2 des monstres. Mais à 2 joueurs, ils n'en ont finalement que 2 en tout pour le groupe, et on prend la valeur de carte 3. J'aurai peut être également dut leur donner un bonus comme s'ils avaient déjà réalisé une quête??? Ce jeu reste néanmoins terrible tant l'immersion est grande.

Allez et cette après midi, peut être un cyclade et un peu de Warmachine, vive la pluie!!!
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Aurel

• Joueur de jungle speed
  • **
Re : Hier soir, j'ai joué à... (oui ignoble copie du sujet trictrac)
« Réponse #1 le: 03 mai 2010 à 10:28:27 »
Aux Aventuriers du rail Europe à 4!!

Un vieux de la vieille qui marche toujours bien pour ceux qui découvrent les jdp en douceur.
Bilan des courses : on se trouvait à 8 points les uns des autres, la route la plus longue allait nous départager! Au final, donc les 2 filles devant, et les gars en micheline deuxième classe!

Celle qui a gagné est passée par Brest... Comme quoi la Bretagne, ça vous gagne...

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #2 le: 03 mai 2010 à 14:05:28 »
Moi ce week-end a été bien occupé par un Britannia à 4.
2 nouveaux joueurs, 2 pour qui c'était la deuxième partie.
On a passé 5 heures à se poutrer joyeusement la tête sur la carte de la Grande-Bretagne et j'ai encore une fois fini dernier, toujours avec les pions jaunes (et les romains).
Tout le monde était content, le jeu est simple et y a pas de temps morts.
J'ai qu'une envie c'est d'en refaire une avec les romains :)
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #3 le: 03 mai 2010 à 14:35:30 »

Moi ce fut une partie du JDP Game of throne, une découverte pour ma part.
Résultat : Bof... j'ai découvert de bien meilleur jeux par votre intermédiaire.
Ad luna in flamma gloria.

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #4 le: 03 mai 2010 à 16:24:36 »
Dimanche j'ai refait une partie de descent, scénario trois, et j'ai encore détruit mes gentils héros.

Je pense que le jeu est désiquilibré à 3.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #5 le: 08 juin 2010 à 09:13:25 »
J'ai profité de mes 2 semaines de congé paternité pour ressortir mon bon vieux Roads & Boats qui prenait la poussière. On a fait 2 parties et comme toujours, ça se passe en 2 temps : en premier les joueurs font la grimace devant le design affreux du jeu et l'explication des règles ; et en second tout le monde sort conquis et a envie d'en refaire une.

(il s'agit de la vraie boîte du jeu, pas d'un dessin de mon fils avec ses crayons de couleur !!!)

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de logistique, ou plutôt LE jeu de logistique. On commence avec 3 ânes et un tas de planches et il va falloir développer son économie et son réseau de communication en créant des bâtiments de production et des routes (je crée un bûcheron dans une forêt qui produira un rondin par tour et je construis une scierie dans la case d'à côté pour transformer mon rondin en 2 planches).
Mais comme on est dans un jeu de logistique et pas de baston, les bâtiments créés appartiennent à tout le monde et tout le monde peut utiliser les routes... et comme les ressources sont rares ben on envoie nos ânes (puis chariots, puis camions quand on a fait les upgrade) chez l'autre pour lui piquer ses ressources.

Bref, c'est bon, c'est prise de tête et le côté rare, moche et hors de prix du jeu renforcent encore son aura.
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #6 le: 28 juin 2010 à 13:45:30 »
Alors ce WE, il y a eu du barbecue, du mont d'or, du savagnin, du vin jaune, du vin de paille, du macvin... :D Mais aussi un chien apprenant à voler, des histoires de plafond qui tombent, de longue discussion sur la possibilité qu'Avatar ai le moindre intérêt.... :D

Mais aussi du jeu:
2 parties de Ghost Stories à deux: la première se résout assez facilement, la deuxième nous laissera tributaire de jet de dé moisi moisi avec une bonne grosse défaite!Un jeu vraiment énorme, que j'apprécie toujours autant.
1 partie de Claustrophobia à 3(les humains se partageaient les forces), je joue le vilain maitre de donjon et j'abuse de lancé de dé très moche (plusieurs 665...), la porte de sortie n'aura pas le temps d'être posé.
1 partie de Rush'n Crush à 5-6(la goutte chinoise compte?), j'ai un apriori sur le jeu, et pour moi il se confirme. Mon vaisseau explose en 3 coups. Super! Ouah le jeu... De plus je trouve les règles spécialement bidon au niveau du pilotage.  Bref rien à voir avec un bon formule D.
1 partie de El Captain à 3: un jeu qui comme tous les jeux de commerce un peu abstrait m'a laissé de marbre au début, mais le système de jeu est vraiment très intéressant, plein de fourberie, à retenter.
« Modifié: 28 juin 2010 à 13:47:44 par GRUXXKI »

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #7 le: 15 juillet 2010 à 09:44:31 »
Alors hier j'ai joué à Rattus à deux.

Je ne pense pas que ce soit la meilleur configuration pour ce jeux, mais il n'en reste que ce jeux est vraiment sympa. Très simple, assez rapide, idéal pour combler un petit trou.

Et dimanche on a joué à Asteroyd chez Titi, très bon jeu, meilleurs que Robot Rally en terme de programmation (mais peut être un peu moins fun). Un bon jeu qui est facile à comprendre, et également moins lourd à résoudre que Robot Rally. Même si on peut largement faire beaucoup d'erreur si on est pas très attentif dans la gestion du plateau.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #8 le: 18 octobre 2011 à 08:44:18 »
Ce week-end, j'étais au Saiten, la convention Manga de Dijon et j'étais animateur dans la salle de jeux de plateaux : une bonne occasion d'enchaîner 30 heures de jeux non stop.

J'ai découvert quelques jeux sympas, d'autre moins, et pu rejoué à quelques classiques :

- Kacker Lacken Salad : a tourné quasiment non stop. C'est BIEN !
- King of Tokyo : les gens sont sceptiques au début mais dès la première partie terminée, ils enchaînent. A noter que la blague "Carte Tramway : gagnez 4 points de victoire, perdez les prochaines élections" fonctionne également à Dijon \o/
- Ouga Bouga : un jeu de mémoire débile qui occupe un moment :)
- Buzz it : party game toujours aussi sympa
- Time's Up : la version verte est vraiment difficile !
- Fame Us : pas emballé au départ mais finalement c'est très plaisant à jouer quand tout le monde est dans l'ambiance.
- Skulls & Roses : le matos est ridicule, les règles sont squelettiques... et pourtant le jeu est excellent. En tout cas en convention, il tourne très bien, pas sur que ça soit la même ambiance à la maison.
- Horse Fever : jeu de courses/enchères/pari très très fun (au niveau des graphismes et des textes). Beaucoup d'ambiance autours de la table si quelqu'un fait le commentaire des courses à la léon zitrone.
- Ank Morphok : je ne connais pas Pratchett donc j'ai juste joué à un jeu de Wallace... ah non, ce n'est pas un Wallace, il y a juste son nom sur la boîte ;) Très très chaotique. Pas mauvais mais il faut savoir que c'est un jeu de majorité à la El Grande dans lequel on a moins de contrôle que dans King of Tokyo.
- Manga Party : petit jeu Coktail Games avec des images de manga avec les bulles blanches où il faut imaginer un texte. Bon on a joué avec une home rule d'inspiration Hentai... à mon avis après 2 parties on le range définitivement.
- Time Line : on a joué au n°2 (les découvertes et pas les inventions) et j'ai trouvé ça trop dur et énormément axé médecine/pharma. Faudrait que je joue au 1 pour avoir un avis moins négatif.
- The Adventurers - Pyramide d'Horus : le premier avait l'avantage de la nouveauté, du thème, du beau matos mais restait un jeu de prise de risque avec très forte part de chance... le second reprend le défaut principal, en rajoute d'autre et perd ses avantages... Vraiment déçu.
- Hanabi : petit jeu réédité chez Coktail Games. C'est un jeu coopératif mais qui évite l'écueil du "je connais le jeu, je joue pour les autres en leur disant quoi faire". Habituellement pour éviter ça, on place un traitre (les chevaliers de la table ronde, BSG). Ici c'est encore plus malin : on connait les cartes des autres mais pas les siennes. donc il faut se donner des indices pour savoir quelles cartes poser et achever ce qui ressemble à une réussite à plusieurs. Très très bon !
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Hier soir, j'ai joué à... (oui ignoble copie du sujet trictrac)
« Réponse #9 le: 18 octobre 2011 à 09:17:13 »
Ce week-end, j'étais au Saiten, la convention Manga de Dijon et j'étais animateur dans la salle de jeux de plateaux : une bonne occasion d'enchaîner 30 heures de jeux non stop.

J'ai découvert quelques jeux sympas, d'autre moins, et pu rejoué à quelques classiques :

- Kacker Lacken Salad : a tourné quasiment non stop. C'est BIEN !

Mouaif :)

- Fame Us : pas emballé au départ mais finalement c'est très plaisant à jouer quand tout le monde est dans l'ambiance.
- Skulls & Roses : le matos est ridicule, les règles sont squelettiques... et pourtant le jeu est excellent. En tout cas en convention, il tourne très bien, pas sur que ça soit la même ambiance à la maison.

Mon verdict sur les deux est le même : il faut que les gens aient envie d'y jouer car les (rares) parties où ces jeux n'ont pas marché se ressemblaient. Des joueurs arrivaient en annonçant "ça me dit rien ce type de jeu, je vais te prouver que c'est nul". Ensuite ils font la gueule pendant la partie en démontant le soi disant manque d'originalité du jeu et en conclusion ils t'annoncent : "tu vois, on ne s'est pas amusé, j'avais raison."

Je caricature un peu mais je suis sûr que vous avez reconnus plein de situation :)

Par contre, quand les participants jouent le jeu, mettent un peu d'orgueil dans Skull and roses, de tchatche et de mauvaise foi dans Fame us, ça marche à tous les coups... quand les participants ont simplement décidé de jouer.

- Horse Fever : jeu de courses/enchères/pari très très fun (au niveau des graphismes et des textes). Beaucoup d'ambiance autours de la table si quelqu'un fait le commentaire des courses à la léon zitrone.

Pas encore joué, je serai curieux d'en voir une partie.

- Manga Party : petit jeu Coktail Games avec des images de manga avec les bulles blanches où il faut imaginer un texte. Bon on a joué avec une home rule d'inspiration Hentai... à mon avis après 2 parties on le range définitivement.

Je confirme. Une catastrophe d'autant plus importante qu'ils se sont mis à deux éditeurs pour sortir cela... (deux copains en plus)

- Time Line : on a joué au n°2 (les découvertes et pas les inventions) et j'ai trouvé ça trop dur et énormément axé médecine/pharma. Faudrait que je joue au 1 pour avoir un avis moins négatif.

Je suis d'accord, le 2 est trop dur à mon goût et pas très fun du coup. Le 1 est meilleur mais je trouve que le jeu a le même défaut que les jeux de questions trop pointus : soit on est bon et on s'amuse, soi on est mauvais et on s'ennuie.
Je précise pour atténuer la critique que mon avis n'est pas du tout partagé par mon entourage pour qui le jeu est un must have.

- The Adventurers - Pyramide d'Horus : le premier avait l'avantage de la nouveauté, du thème, du beau matos mais restait un jeu de prise de risque avec très forte part de chance... le second reprend le défaut principal, en rajoute d'autre et perd ses avantages... Vraiment déçu.

Assez d'accord. Mais je n'étais déjà pas très amateur du premier.

- Hanabi : petit jeu réédité chez Coktail Games. C'est un jeu coopératif mais qui évite l'écueil du "je connais le jeu, je joue pour les autres en leur disant quoi faire". Habituellement pour éviter ça, on place un traitre (les chevaliers de la table ronde, BSG). Ici c'est encore plus malin : on connait les cartes des autres mais pas les siennes. donc il faut se donner des indices pour savoir quelles cartes poser et achever ce qui ressemble à une réussite à plusieurs. Très très bon !

Une jeu brillant mais un peu frustrant. Dans les parties que j'ai faites, il était très énervant d'avoir un boulet à la table que ne comprend jamais les petites indications subtiles et qui en donne une inutile au joueur suivant au lieu de jeter une carte; alors que merde, c'était évident :)
Et puis, quand tout le monde connait bien le jeu, nous avons l'écueil inverse : celui des indications trop évidentes avec des messages codés et compris de tous (quand je désigne une carte, c'est qu'il faut la poser sauf si on a plus de jeton, dans ce cas, faut la jeter).
C'est une demie critique car c'est valable pour tous les coopératifs. Celui-ci est d'ailleurs peut-être, pour sa simplicité, mon préféré.
« Modifié: 18 octobre 2011 à 09:22:02 par Vidberg »

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #10 le: 09 mai 2012 à 22:42:53 »
Aujourd'hui, un Dungeon Fighter avec mon fils de 5 ans 1/2 et ma femme avant le dodo.

On s'est vraiment bien amusé : l'aspect "jeu débile qui ne fonctionne que si on rigole très fort" entre adultes passe derrière l'aspect "on vit une aventure dans un vrai donjon" avec un gamin de 5 ans à la table. Nous étions vraiment dans le donjon et, cerise sur le gâteau, on gagne à la fin (en niveau facile).

Sur la boîte, il est noté "à partir de 10 ans".
Je pense qu'il va beaucoup tourner chez nous dans les mois qui viennent, mais qu'on le rangera quand mon fils aura 10 ans :)