DYP: le forum

Auteur Sujet: [Preview] GOSU  (Lu 3719 fois)

Franz

• Joueur de jungle speed
  • **
[Preview] GOSU
« le: 25 mai 2010 à 18:16:45 »
Jeu de carte français de Kim Satô, prévu pour septembre et dont voici la boîte très design :

De Tric-Trac :

GOSU, ce sont 100 gobelins répartis en cinq clans et en trois niveaux. En les recrutant, vous allez chercher à créer la meilleure armée possible, celle qui va pouvoir aller poutrer tranquillement ses adversaires. Le but du jeu va être de remporter trois batailles, afin de devenir le super seigneur de guerre qui se la ramène.

La forme que prend l'armée d'un joueur est celle de trois lignes de bataille. Dans chacune d'elles, cinq guerriers maximum, tous d'un niveau donné. Au plus, un joueur peut donc avoir trois lignes de cinq gobelins, soit 15 cartes. La première est dévolue aux troupiers, les niveaux 1 puis, au dessus d'eux, les niveaux 2 et, logiquement, les niveaux 3 au sommet. La particularité de cette structure c'est qu'il ne peut pas y avoir plus de gobs à un niveau qu'au niveau inférieur. Même chose pour les clans. Pour poser un gobelin bleu de niveau 2, il faut en avoir un au niveau 1. Les joueurs jouent une action chacun leur tour, jusqu'à ce que tout le monde passe.

En soi, cela ne fait pas un grand jeu. Le truc, c'est que tous ces gobelins ont des pouvoirs spécifiques -de plus en plus puissants avec les niveaux- qui se combinent au sein d'un même clan ou même entre clans. Certains pouvoirs sont permanents, d'autres nécessitent d'être activés. Malheureusement, durant une ronde, un joueur ne peut utiliser que deux jetons d'activation qui servent aussi à piocher des cartes. Dilemme sera bien souvent le mot d'ordre… Certains Gobelins peuvent aussi muter, c'est à dire être remplacés par un autre, ce qui peut déclencher d'autres pouvoirs, etc. En plus, les Gobelins noirs peuvent muter avec d'autres défaussés auparavant.

Il y a encore pas mal d'autres trucs dans les règles comme emprisonner une carte, le principe des cartes libres ou pas qui permet de protéger ses gobs les plus importants et les niveaux 3 qui ont tous un pouvoir qui modifie les règles et permettent même des fins de partie alternatives. Il n'empêche que la meilleure façon de gagner est de remporter trois batailles. A la fin de chaque ronde, lorsque tous les joueurs ont cessé de jouer des cartes ou d'utiliser des pouvoirs d'activation, a lieu une bataille. Chaque armée totalise un certain nombre de points de valeur militaire, 2 pour le premier niveau puis 3 puis 5. Il suffit de faire le total et de comparer pour connaître le vainqueur.

Plus d'infos et là aussi.

En ce qui me concerne : packaging épuré et très moderne, illustrations superbes, système assez simple à appréhender mais très riche tactiquement (d'après les prétesteurs et les heureux possesseurs de l'un des 230 prototypes) = je vais craquer, c'est sûr.

Je pense pas être le seul vu le buzz qui accompagne ce jeu et les retours élogieux de ceux qui ont déjà testé... Et vous, z'en pensez quoi ?

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Re : [Preview] GOSU
« Réponse #1 le: 26 mai 2010 à 07:27:57 »
J'ai lu le post sur TricTrac et je suis allé voir sur le site de la boîte en question et ça m'a l'air plus que prometteur.
Le gars (Kong sur TT) proposait des kits d'initiation sur demande mais comme je suis pas très actif en ce moment je me suis pas engagé.
Par contre il risque de finir chez moi à sa sortie.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #2 le: 26 mai 2010 à 08:34:28 »
Moi j'attends de voir ce que ça donne. Gnark gnark, je n'ai plus qu'à attendre que Jub amène le sien quand il l'aura...
Dé qui roule fait se rogner les pouces

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #3 le: 26 mai 2010 à 16:35:04 »
Je sais pas, mais pour le moment ca fait clairement pas terrible...
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Cush

• Membre de l'association
  • Joueur beau gosse!
« Réponse #4 le: 02 juin 2010 à 15:17:54 »

Bien qu'ayant largement calmé les dépenses en ce moment que la boîte finira à la maison.

Franz

• Joueur de jungle speed
  • **
« Réponse #5 le: 18 juin 2010 à 08:19:25 »
Pour ceux qui voudraient un avant-goût les règles sont en ligne !!!

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #6 le: 18 juin 2010 à 08:57:49 »
Ouep je les aies lu, il y a des choses assez drôle.

Finalement ça a l'air assez simple, mais pas non plus simpliste, à surveiller de plus près.

edit: un bout de règle:
Il existe une seule restriction à la Mutation: une carte ne peut jamais muter en une nouvelle carte identique à elle-même.
Sinon un vortex s'ouvre, les démons apparaissent, il faut peindre des figurines, acheter des Codex, bref, c'est le Chaos...
« Modifié: 18 juin 2010 à 09:23:45 par GRUXXKI »
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Franz

• Joueur de jungle speed
  • **
Re : Re : [Preview] GOSU
« Réponse #7 le: 18 juin 2010 à 09:37:54 »
edit: un bout de règle:
Il existe une seule restriction à la Mutation: une carte ne peut jamais muter en une nouvelle carte identique à elle-même.
Sinon un vortex s'ouvre, les démons apparaissent, il faut peindre des figurines, acheter des Codex, bref, c'est le Chaos...

:D :D :D

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #8 le: 24 juin 2010 à 16:31:13 »
Sur Tric Trac il y a le lien vers la version bêta du jeu (un pdf de 13 pages à imprimer).
On pourrait se tester ça mardi soir si des gens sont intéressés, parce que la partie dans la TTTV donne sacrément envie :)
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #9 le: 24 juin 2010 à 17:28:43 »
Finalement, en lisant quelques trucs sur TricTrac, ça m'a donné également envie. Je vais sans doute craquer...

Franz

• Joueur de jungle speed
  • **
« Réponse #10 le: 24 juin 2010 à 18:14:23 »
Le jeu coûtera 23 €.

Je suis pas loin de craquer moi aussi, ça dépendra de l'intérêt du jeu à deux.

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #11 le: 25 juin 2010 à 08:13:12 »
très OK pour la béta test!

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
Re : Re : [Preview] GOSU
« Réponse #12 le: 25 juin 2010 à 12:01:27 »
Le jeu coûtera 23 €.

Je suis pas loin de craquer moi aussi, ça dépendra de l'intérêt du jeu à deux.

Apparemment certains avis sur Trictrac affirment que le jeu est mieux à 2 qu'à plus... alors si c'est ton critère décisif... gnéhéhéhé... craque, craque, craque...

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #13 le: 25 juin 2010 à 12:38:06 »
Il va craquer, il va craquer :D

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #14 le: 25 juin 2010 à 19:03:27 »
Carte imprimées.
Ce sera OK pour tester mardi soir.
- Et toi, Jub ?