DYP: le forum

Auteur Sujet: Soirée Mare Nostrum edition mythologique  (Lu 10276 fois)

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Soirée Mare Nostrum edition mythologique
« Réponse #30 le: 31 octobre 2010 à 09:48:20 »
Comme un bon bouquin, Mare Nostrum est un jeu au sujet duquel on a envie de réfléchir après la partie et éventuellement, du coup, de rejouer. Il est surtout pénalisé par la durée excessive pour un jeu asymétrique où les chances ne sont pas égales (je ne vais pas dire "déséquilibré" car je ne pense pas que ce soit un défaut du jeu, au contraire).

J'ai beaucoup aimé le principe d'alliances temporaires que nous avons sous-joué : j'imagine qu'une partie durant laquelle les leaders changent en fonction des conflits doit être distrayante. J'ai bien aimé aussi les particularités de chaque peuple et leurs tendances naturelles à l'attaque ou l'expansion que nous avons peut-être trop respectées : je me demande s'il est intéressant de jouer un peu plus contre nature.

Les deux défauts sont pour moi la durée qui freine la rejouabilité du jeu et rend donc la victoire encore plus importante et les joueurs plus attentistes (on sait qu'on n'y jouera pas 10 fois d'affilée) et peut-être aussi le découpage de la carte qui donne un rôle un peu flou (d'arbitre) au Babylonien et à l'Atlante : la carte, et les pouvoirs spécifiques, incitent Rome à attaquer la Grèce et Carthage à attaquer l'Egypte. Comme il est suicidaire d'attaquer sur deux fronts, l'Atlante et le babylonien peuvent, soit jouer leur carte avec des bonnes chances de victoire (le cas de Babylone/Pierre dans notre partie), soit éliminer définitivement un adversaire en se mêlant à un conflit (l'atlante/Jin qui a contribué à la mort rapide du romain). J'imagine que cela peut se corriger un peu pour les joueurs experts qui connaissent déjà bien ces risques avant d'entamer la partie et qui n'hésiteront pas à jouer Vulcain et Baal un peu plus tôt. Ils sont chers mais finalement plus efficaces qu'une légion.

J'ai cru comprendre que Matagot était sur un Mare Nostrum 2, paraît-il plus court et avec des figurines à la Cyclades. Ça fait envie.

Pour 7 wonders, on commence à voir qu'une stratégie ne suffit sans doute pas. Il faut probablement "jouer une couleur" en panachant un minimum pour éviter que ses voisins ne lisent trop rapidement notre choix et nous pénalisent. Jouer une couleur volontairement différente de celle des voisins présente également l'avantage de récupérer des cartes qui ne les intéressent pas (j'aurais peut-être dû le garder pour moi ça  ;D ) Le petit "soucis" du jeu est qu'il est difficile de vérifier en cours de partie si son voisin est en tête et comment le pénaliser sans ralentir le draft. Quand on se rend compte d'une stratégie victorieuse prise par un voisin, c'est qu'elle a déjà fonctionné et qu'il est donc trop tard. La bonne idée serait peut-être de faire une partie en 3 manches, avec addition des scores, ce qui favoriserait des stratégies agressives surtout en deuxième manche quand il s'agit de ne pas laisser s'envoler un joueur déjà en tête. Cela donnerait encore plus d'intérêt à la stratégie guerrière au détriment des cartes bleues à double tranchant en début de partie (avoir scoré énormément en première manche attire forcément l'attention de ses deux voisins).
« Modifié: 31 octobre 2010 à 10:10:14 par Vidberg »

Celsius

• Joueur beau gosse!
« Réponse #31 le: 31 octobre 2010 à 15:15:27 »
Très agréable soirée pour moi aussi.

L'analyse de Martin sur Mare Nostrum est très intéressante, pointue : on voit le type qui a pris du recul !!!
Je n'aurai pas la prétention d'en dire mieux, d'autant plus que j'ai passé la majorité de la partie recroquevillé au sol à dire : "pas la tête". Peut-être suis-je encore en train de réfléchir à ce que je ferais autrement...

J'en ressort avec pas mal de frustration et de tension, mais à ma grande surprise je ne suis pas encore dégoûté de ce jeu, et j'ai même une furieuse envie de rejouer. Je pense avoir pris un très mauvais départ, autant d'un point de vue construction que diplomatique, et même en rejouant le romain (et sans renoncer à son côté agressif) je m'y prendrai bien différemment.
La longueur (surtout quand on a plus rien à faire qu'acheter une légion ou une forteresse qui sera balayée un peu plus tard), qui a été un peu accentuée par notre langueur, ne me gêne pas tant que ça : j'avais fait pas mal de parties où la victoire survenait trop vite, et c'était une frustration aussi.
Evidemment ce n'est pas un jeu équilibré et il gagnerait beaucoup à être plus court, surtout si en chemin il ne perd pas ce petit quelque chose de si spécial (ce mélange d'épique et de poésie, cette impression de presque palper un fragment de l'histoire de notre civilisation, ce sentiment de rêve après lequel MN nous fait courir, sans que jamais on soit certain de l'avoir vraiment atteint, ou même effleuré).
Ils sont toujours agréables, ces jeux où on refait encore, quelques jours plus tard, la partie dans sa tête. Peut être qu'on entrevoit tout un tas de possibilités, lesquelles ont si vite tendance à nous échapper dès qu'on se retrouve dans une vraie partie et qu'il faut faire avec les projets des autres... Il n'en reste pas moins que ça change radicalement des jeux où l'on joue côte à côte, mais avec des interactions souvent bien limitées.

Concernant 7 Wonders, c'est distrayant. On y repense bien moins après...
Le côté très court est formidable, mais on commence déjà à s'interroger sur sa durée de vie.
Et si l'idée de Martin de 3 manches est franchement bonne, elle a pour principal inconvénient de mettre à terre cet argument de brièveté des parties. Comme quoi, on a rien sans rien !!!
« Modifié: 31 octobre 2010 à 15:19:14 par Celsius »

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #32 le: 31 octobre 2010 à 16:05:44 »
La durée ne me gêne pas non plus dans l'absolu, elle pose surtout un problème pour la rejouabilité.
Cela dit, nous avons été "très lents" (ce qui me convient très bien : j'aime bien prendre mon temps).

Si on veut y jouer à la salle un soir de semaine, il serait tout à fait possible de placer les ressources des deux côtés de la table et de laisser les joueurs se servir. On doit aussi pouvoir accélérer un poil la phase des dieux.
S'il y a 5 autres joueurs motivés, je suis évidemment partant pour une revanche dans les semaines qui viennent.
« Modifié: 31 octobre 2010 à 16:11:28 par Vidberg »

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #33 le: 31 octobre 2010 à 20:53:32 »
+1pour le libre service des ressources. Comptez sur moi pour un come back en soirée. Plus que 3 joueurs ! Et avec l'aguerrissement des participants, le jeu ne peut en être que plus rapide (4h me parait  réaliste).
Ad luna in flamma gloria.

Cush

• Joueur beau gosse!
« Réponse #34 le: 01 novembre 2010 à 10:19:18 »

Bonjour à tous,

pardonnez moi de m'immiscer dans votre conversation, mais j'ai actuellement un advanced civilization qui dort dans les placards (ma dernière aprtie remontant à 3 ans) et la mise en place de ces parties me laisse à penser qu'il peut sortir des étagères.
 A l'origine, mare nostrum est une tentative pour rendre un peu plus raisonnable le temps de jeu de civilization (Pour avoir joué à mare nostrum, je ne retrouve pas le sel de civilization).

Si certains d'entre vos sont intéressé nous pourrions essayer de lancer une partie sachant qu'il faut être 6 à 7 jueurs motivés par une  partie d'une dizaine d'heures pause repas inclues avec une trentaine de minutes d'explcations de règles qui ne sont pas plus compliquées qu'un Caylus.

Ps: j'en profite pour vous signaler qu'à Noz sur Besançon, vous trouvez l'excellent Hermagor à 6,50 euros.

Christophe

catchouman

• Joueur acharné!!
« Réponse #35 le: 01 novembre 2010 à 12:37:10 »
Merci pour l'info Hermagor, j'essayerai de passer jeudi.  C'est bien le nos de la zi de Tilleroyes?
Sinon concernant civilization, une dizaine d'heures c'est trop pour moi désolé :/

Cush

• Joueur beau gosse!
« Réponse #36 le: 01 novembre 2010 à 13:08:45 »

C'est celui de la rue Jouchoux, entre le boulevard et saint ferjeux.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #37 le: 01 novembre 2010 à 13:28:41 »
La revanche ! Je serais bien partant également pour une partie avec le jeu de base ou alors sans la phase des dieux et moins de héros dispo. Enfin c'est une idée comme ça. Sinon super soirée qui a passé vite grâce à tous ces merveilleuses petites gouluteries. Encore merci Celcius !

Mon seul regret : ne pas avoir cédé à mes instincts belliqueux en rasant des villes et pillant les campagnes. Cela doit faire un bien fou ! Sinon j'ai Antike, pour les candidats a un petit jeu de civ rapide. Civilisation ça doit être une expérience mais j'ai des doutes sur la possibilité de réunir assez de joueurs. Et il faut pas se faire pilonner dès la première heure sinon la nuit peut être fort longue !
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #38 le: 01 novembre 2010 à 21:03:15 »
Salut, je sors de mon organisation GN donc je pense que vous aurez à me subir dans les prochaines semaines :)

1. si quelqu'un passe à Noz, puisse-t-il me prendre un Hermagor, il fera un heureux (si 2 personnes m'en prennent un, ce n'est pas un soucis, ça m'en fera un à offrir)

2. pour les gros jeux en soirée, je suis un bon client avec mes 6 kg de Twillight Imperium III qui vont bien.

3. Pour moi le principal défaut de Mare Nostrum, c'est la longueur induite par la logistique des cartes de ressources. J'avais en projet de faire des pions en lieu et place des cartes (genre des chips de poker avec un stiker de la ressource) et de placer ces pions directement sur le plateau. Je pense qu'on peut y gagner beaucoup en temps.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #39 le: 02 novembre 2010 à 09:33:37 »
Plus c'est long, plus c'est bon....

Et comme les autres, je trouve qu'il y a une certaine poésie dans ce jeux qui fait oublier des défauts que l'on excuserais sûrement pas à un dernier jeu du cru.

Comme Jub pour moi la longueur vient de la manipulation des cartes, mais je pencherais plutôt du côté des (trop?) nombreux héros et du choix des dieux(mais celui ci diminue avec l'expérience).

Mare Nostrum est un mythique jeux mythologique, j'attends de voir avec une excitation mêlé d'appréhension ce que pourra donné une refonte dans une v2.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Celsius

• Joueur beau gosse!
« Réponse #40 le: 02 novembre 2010 à 10:05:27 »
Partant pour un match retour en soirée !

Evidemment, un peu de logistique, avec un plateau rangeable (ceux qui sont passés chez moi savent de quoi je parle) pourraient permettre de faire ça sur 2 soirs...

catchouman

• Joueur acharné!!
« Réponse #41 le: 02 novembre 2010 à 10:27:46 »
Une idée sur une date en soirée à l'assoc ?

Perso je suis dispo en novembre :

Mardi 9:
Vendredi 12:
Mardi 16 :

Sinon pour la logistique ya toujours l'option photo du plateau, comme ça on peut ranger proprement.

« Modifié: 02 novembre 2010 à 10:30:18 par catchouman »

catchouman

• Joueur acharné!!
« Réponse #42 le: 03 novembre 2010 à 13:16:24 »
1. si quelqu'un passe à Noz, puisse-t-il me prendre un Hermagor, il fera un heureux (si 2 personnes m'en prennent un, ce n'est pas un soucis, ça m'en fera un à offrir)

Je t'aie pris une boite. Cf message laissé sur ton répondeur.
A peluche.

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #43 le: 04 novembre 2010 à 10:17:34 »
Peut être plus le vendredi 12.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #44 le: 04 novembre 2010 à 16:02:36 »
n'importe quel jour en semaine pour moi ça roule
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)