DYP: le forum

Auteur Sujet: Soirée Mare Nostrum edition mythologique  (Lu 10274 fois)

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
Re : Soirée Mare Nostrum edition mythologique
« Réponse #90 le: 22 décembre 2010 à 15:20:57 »
Et voui... ce qui a tendance à confirmer mon opinion que dans ce jeu, c'est celui qui se fait le mieux oublier qui gagne... (c'est ballot, se faire oublier est contraire à mon éthique de jeu...  ;D).
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #91 le: 22 décembre 2010 à 16:36:26 »
Bah remarque c'est pas faute de vous avoir prévenu que c'était pas moi la menace et que votre expédition à trois contre moi ne servait à rien à part vous faire risquer à chacun (mais pas à tous) de perdre votre avantage au tour d'après !  ;D Il me fallait encore deux tours pour gagner minimum et vous aviez tous les trois les moyens de gagner avant par des coups tactiques. En m'attaquant vous avez remis votre victoire principalement entre les mains de la chance et éliminé une possibilité sur quatre. Je pense que vu mes défenses, et pour vous mettre personnellement (et pas votre groupe de trois) dans la course finale vous auriez plutôt du vous caler dans le timing finale (deux tours) et profiter de vos atouts du moments qui, le tour suivant l'a montré, étaient grand (ce que je répétais depuis un moment). Enfin c'est un avis  :)

Bref je suis victime de la cabale et de l'hystérie collective !!! :D

J'ai d'ailleurs du passer sur le divan pour m'en remettre (partiellement). Je n'ai malheureusement pu m'offrir qu'un très vaporeux analyste.

Sinon au bout du compte c'est un peu le même scénario à chaque fois je trouve. On se retrouve à 3, 4 à pouvoir gagner et le final ce joue à presque rien mais toujours sur un plan plus psychologique que rationnelle. C'est un jeu avec peu de hasard mais avec un gros aléa humain, au sens où des joueurs s'emportent ou se laissent emporter dans leur élan, souvent contre productif et difficilement prévisible tant il peut-être irrationnelle. Finalement le jeu est plein de ça, tout comme l'Histoire humaine d'ailleurs. Heureusement qu'un certain Adolf n'y a pas joué avant guerre !  :D :D Je trouve que ce jeu est fascinant pour ça.

Sinon mon voisin de biais a bien souffert aussi d'une cabale d'un autre genre. L'auto-rancune d'un ancien égyptien !  ;)

Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #92 le: 22 décembre 2010 à 17:09:34 »
Bah remarque c'est pas faute de vous avoir prévenu que c'était pas moi la menace et que votre expédition à trois contre moi ne servait à rien à part vous faire risquer à chacun (mais pas à tous) de perdre votre avantage au tour d'après !  ;D Il me fallait encore deux tours pour gagner minimum et vous aviez tous les trois les moyens de gagner avant par des coups tactiques. En m'attaquant vous avez remis votre victoire principalement entre les mains de la chance et éliminé une possibilité sur quatre. Je pense que vu mes défenses, et pour vous mettre personnellement (et pas votre groupe de trois) dans la course finale vous auriez plutôt du vous caler dans le timing finale (deux tours) et profiter de vos atouts du moments qui, le tour suivant l'a montré, étaient grand (ce que je répétais depuis un moment). Enfin c'est un avis  :)

Tout à fait ! J'avoue avoir fait ma langue de pute à focaliser tout le monde sur toi car, à ce moment, je n'aurai pas aimé me retrouver ciblé par les civilisations équipées de pitibato.  :P
Mais bon, l'atlante s'est quand même souvenu de ma présence à l'autre bout du plateau...  :'(

Sinon au bout du compte c'est un peu le même scénario à chaque fois je trouve. On se retrouve à 3, 4 à pouvoir gagner et le final ce joue à presque rien mais toujours sur un plan plus psychologique que rationnelle. C'est un jeu avec peu de hasard mais avec un gros aléa humain, au sens où des joueurs s'emportent ou se laissent emporter dans leur élan, souvent contre productif et difficilement prévisible tant il peut-être irrationnelle. Finalement le jeu est plein de ça, tout comme l'Histoire humaine d'ailleurs. Heureusement qu'un certain Adolf n'y a pas joué avant guerre !  :D :D Je trouve que ce jeu est fascinant pour ça.

Complètement ! Les talents de diplomate ont plus d'influence dans ce jeu que ceux de gestionnaire ou de stratège. Chacun y va de son argumentation spécieuse pour essayer de persuader les autres d'aller dans son sens sans que ça se remarque trop.  ;)

Sinon mon voisin de biais a bien souffert aussi d'une cabale d'un autre genre. L'auto-rancune d'un ancien égyptien !  ;)

Je ne vois pas de quoi ou de qui tu veux parler... :-X

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Soirée Mare Nostrum edition mythologique
« Réponse #93 le: 22 décembre 2010 à 17:17:25 »
Bah remarque c'est pas faute de vous avoir prévenu que c'était pas moi la menace et que votre expédition à trois contre moi ne servait à rien à part vous faire risquer à chacun (mais pas à tous) de perdre votre avantage au tour d'après !  ;D Il me fallait encore deux tours pour gagner minimum et vous aviez tous les trois les moyens de gagner avant par des coups tactiques. En m'attaquant vous avez remis votre victoire principalement entre les mains de la chance et éliminé une possibilité sur quatre. Je pense que vu mes défenses, et pour vous mettre personnellement (et pas votre groupe de trois) dans la course finale vous auriez plutôt du vous caler dans le timing finale (deux tours) et profiter de vos atouts du moments qui, le tour suivant l'a montré, étaient grand (ce que je répétais depuis un moment). Enfin c'est un avis  :)

Pas vraiment si on considère que seul Titi t'a supprimé une précieuse caravane, ce qui était, à ce stade du jeu, tout à fait nécessaire !
L'Atlante s'est préparé à attaquer mais s'est retourné contre Babylone, moi j'ai réuni des forces en bon voisin mais j'ai également tapé sur Babylone qui s'aventurait trop proche de mes frontières et effectivement, seul le carthaginois a frappé sans te faire mal. Mais probablement à raison puisque dans son optique, tu représentais la menace la plus immédiate à sa victoire surtout si tu avais continué à acheter Hermes.
Il y a donc eu une réelle menace de cabale contre toi mais finalement pas d'attaque conjuguée.

Pour ma part, j'avais peu d'espoir de gagner au tour final mais j'avais quand même préparé le coup en stockant 2 impôts que j'aurais pu utiliser le tour d'avant. Dans cette optique, la meilleure stratégie était d'attirer l'attention sur les civilisations les plus avancées pour me faire oublier. Du coup, pour moi cette menace d'attaque à 3 était utile.
« Modifié: 22 décembre 2010 à 17:24:35 par Vidberg »

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #94 le: 22 décembre 2010 à 18:18:12 »
Utile mais hasardeux de mon point de vue. Y'a que moi qui est vu que vous aviez bien plus de chance que moi ou alors c'était une simple collusion d'intérêt trop vite jugé. Comme je l'ai dit le point important est que c'était bien une collusion (et pas une alliance à ce stade du jeu) pour jouer aux dés le dernier tour et pas à la gagne. Mais bon c'est une stratégie aussi ! J'aurais trouvé ça bien plus rationnelle si vous aviez pousser à m'attaquer, mais sans le faire au final, comme la très bien compris Mathieu, mais y aller pour de vrai alors que je n'avais plus toutes mes ressources (ma grosse erreur) c'est ça que je trouve irrationnelle et qui est vraiment le symbole pour moi de l'élan qu'on arrête plus. Mais je me suis fait avoir l'autre fois comme ça aussi je crois en m'acharnant sur Éric. Un pont trop loin. Sinon Je garderai à jamais en mémoire cette magnifique ballade du griffon solitaire !  ;) ;)

En tout cas c'était une soirée bien à rosser ! (oui encore un peu de rhum dans le sang !  :D)
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #95 le: 22 décembre 2010 à 20:34:50 »
il y a un autre aspect amusant à ce jeu c'est la peur de jouer petit bras : on pousse toujours ses adversaires à l'attaque puisqu'en général les affrontements lointains nous avantagent. Du coup, les attitudes belliqueuses sont jugées comme pleine de courage, et les joueurs sont critiques vis à vis des joueurs attentistes.
Moi-même, je n'ai eu aucun intérêt stratégique à attaquer durant cette partie mais j'avais très envie de détruire une ou deux légions à un moment. J'étais presque déçu de n'avoir inscrit qu'une petite créature mythologique à mon palmarès.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #96 le: 22 décembre 2010 à 21:19:40 »
J'avais beaucoup d'attente niveau baston sur les couples Grèce/Babylone et Altante/Carthaginois mais je fus fort déçu quand la bise fut venu. Titi avait pourtant bien ouvert le bal mais les belles sont restées sur le banc à comploter et à siroter sévère en regardant notre mère nourricière se faire battre comme plâtre. Moralement c'était dur, même à l'autre bout du plateau  :D

En tout cas il reste un max de stratégies à tester. y'a quelques héros méprisés qui laissent rêveur un esprit tordu, même si 4 heures le test c'est cher payé.

Celsius

• Joueur beau gosse!
« Réponse #97 le: 23 décembre 2010 à 11:45:32 »
Ah, Mare Nostrum et son permanent mélange de frustration et de rêve....

Soirée bien agréable en tout cas, même si on se refait la partie dans tous les sens en se demandant comment ça aurait tourné.

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #98 le: 23 décembre 2010 à 14:59:42 »
Je me suis bien marré même si j'ai foiré mon élan de conquête en me gaufrant sur la frontière que Catchou a pourtant indiquée en début de partie. Ou comment se croire machiavélique avec ses griffons en position défensive alors qu'en fait l'attaque surprise derrière l'ennemi ne marche pas.

Utile mais hasardeux de mon point de vue. Y'a que moi qui est vu que vous aviez bien plus de chance que moi ou alors c'était une simple collusion d'intérêt trop vite jugé. Comme je l'ai dit le point important est que c'était bien une collusion (et pas une alliance à ce stade du jeu) pour jouer aux dés le dernier tour et pas à la gagne. Mais bon c'est une stratégie aussi ! J'aurais trouvé ça bien plus rationnelle si vous aviez pousser à m'attaquer, mais sans le faire au final, comme la très bien compris Mathieu, mais y aller pour de vrai alors que je n'avais plus toutes mes ressources (ma grosse erreur) c'est ça que je trouve irrationnelle et qui est vraiment le symbole pour moi de l'élan qu'on arrête plus. Mais je me suis fait avoir l'autre fois comme ça aussi je crois en m'acharnant sur Éric. Un pont trop loin. Sinon Je garderai à jamais en mémoire cette magnifique ballade du griffon solitaire !  ;) ;)

Je pense surtout que tout le monde a sauté sur l'occasion de te désigner comme bouc émissaire pour ne pas attirer l'attention des forces adverses sur lui. Pour moi, ça n'a pas marché du tout : l'atlante est venu piller mes côtes et mon griffon solitaire n'a pas abusé le grec. Dommage que les agresseurs du romain ne se soient pas tous laisser emporter... ça m'aurait bien arrangé.  ;D
Et mon intérêt à ce stade de la partie était d'essayer de ralentir tout le monde vu que j'étais loin d'avoir les ressources pour atteindre les conditions de victoire.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #99 le: 23 décembre 2010 à 15:40:07 »
Je ne connais que le poker où l'on passe autant de temps après la partie à expliquer ses coups :)

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #100 le: 23 décembre 2010 à 19:36:03 »
Sinon je me demande si ça serait pas sympa d'y jouer avec communications secrètes et petits mots sous la table, voir avec des vrais traités d'une durée déterminée (genre trois quatre tours pépères et après basta, heu... baston).

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
Re : Re : Soirée Mare Nostrum edition mythologique
« Réponse #101 le: 23 décembre 2010 à 19:38:46 »
Je ne connais que le poker où l'on passe autant de temps après la partie à expliquer ses coups :)

Bah oui c'est comme ça qu'on progresse !  :)  Et pis c'est épique jusqu'aux commentaires !