DYP: le forum

Auteur Sujet: Mare Nostrum : comment simplifier la donne des cartes  (Lu 2973 fois)

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
Re : Mare Nostrum : comment simplifier la donne des cartes
« Réponse #15 le: 13 novembre 2010 à 16:27:55 »
Baston généralisé. Ça coulait. Si je me souviens bien (et c'est pas sûr !) Jub a gagné après que Jin l'égyptienne, Eric le carthaginois et moi le romain ayons eu notre chance, Eric avec 4 héros, Jin avec une merveille et moi avec 4 héros et merveille. Je n'ai pas trop suivi coté Babylone (Catchou) car d'étranges ziggourats cachaient la vue. Finalement Jub le grec à fait une merveille avec douze impôts en revenant d'entre les morts après une guerre fratricide Grec/Babylonien.

Du coup le système a rendu la partie très lisible et dynamique et on a passé autant de temps que la dernière fois à jouer mais avec un nombre de tour de jeu peut être doublé ? Une tapée de tapages ! Après le rythme était un peu trop rapide je trouve (pour moi), pas le temps de se concentrer et se poser vers la fin, quand cela devient crucial. Moins sympa que notre première partie de ce coté là. Sinon Éric s'est fait piller allègrement par un vilain romain très agressif pour une fois mais qui est rentré dans ses terres les oreilles basses.

J'ai du coup enfin compris que ce jeux se jouait vraiment sur des bons coups aux bons moments plus que sur une stratégie passe partout à long terme et qu'il fallait surtout savoir quand changer de fusil d'épaule. Cela fait aussi la beauté du jeu de finalement simuler toute les grandes fluctuations des civilisations dans l'histoire avec ces mouvements d'expansion et de régression. Un trip d'enfer !

Allez ! La prochaine fois avec les jetons sera la bonne, merci pour l'encouragement, je sens qu'il va en falloir ! Mais perso j'aimais bien que le système retire ce coté coup en douce qu'on voit pas venir, surtout avec le manque de temps pour bien regarder autour de soi, surtout l'autre bout du plateau. Mais bon les parties sont tellement longues qu'à la fin des playmobils entrerait sur le plateau qu'on ne les verrait pas ! Cela rendait je trouve le jeux plus stratégique au sens des échecs ou le but est d'arriver à rendre la situation irréversible même si les joueurs adverses voit le coup venir mais sont dans l'incapacité de le parer.
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #16 le: 13 novembre 2010 à 18:39:52 »
Merci a Pierre pour son travail d'adaptation. Néanmoins si le résultat accélère la phase commerce, il rallonge d'autant le jeu puisqu'il rend transparent la richesse et les possibilités de chaque civilisation, et débouche invariablement sur un rush ... Ce qui prolonge d'autant plus la partie. Je comprend néanmoins l'idée de rendre le jeu plus stratégique au détriment d'une constante surveillance de ses adversaires (possible en fin de partie?).

Par contre tout comme Pierre, même si cette partie a privilégie l'action, les rebondissements et plus de tours joués, ma préférence va a notre 1ère partie plus lente il est vrai, mais plus immersive et épique a mon goût. Des fois le luxe de prendre son temps fait partie du plaisir ludique et rolistique. Mais l'ambiance toute particulière de la soirée chez notre excellent hôte y est aussi pour beaucoup.

En tout cas pour moi c'est quand vous voulez pour la ter. A 6 cette fois? Promis je ferai la chasse aux lapins.

« Modifié: 13 novembre 2010 à 20:39:15 par catchouman »
Ad luna in flamma gloria.

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #17 le: 13 novembre 2010 à 19:12:30 »
Ah mais vous n'avez joué qu'à 5 ?
C'est simplement scandaleux !

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #18 le: 13 novembre 2010 à 19:58:19 »
C'est toi le coupable martin !  :D :D
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #19 le: 13 novembre 2010 à 20:02:38 »
L'autre fois aussi il y avait autant de nourriture sur le plateau qu'à coté d'où moins de frustration !  :D Tout ce pinard et pas une goutte à boire !

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #20 le: 13 novembre 2010 à 20:33:09 »
En fait, j'ai l'impression que vous êtes déçu tout simplement parce que vous jouez à Mare Nostrum.

Lorsque Serge Laget a sorti le jeu, son but c'était de faire un jeu de Civilisation light et épuré qui puisse se boucler en 2 heures. Le tour de jeu a été pensé ainsi : ce sont les joueurs responsables des titres qui donnent l'ordre de jeu de chaque phase et qui doivent ainsi imposer le rythme pour éviter les temps morts.

La phase de commerce est une phase où il faut savoir appâter les autres en proposant ses ressources rares en sachant qu'en retour on pourra aller piocher ce dont on a besoin. Si tout est visible, on perd pour moi un aspect du jeu et ça dévalue un peu les ressources rares (or, gemme, papyrus) et leur côté alléchant puisque les joueurs peuvent s'arranger pour vider du plateau d'échange les ressources qui manquent à celui qui propose le papyrus et aller échanger avec lui en toute fin de phase d'échange. En plus, quand on peut regarder les plateaux de tout le monde entre chaque prise de carte, ça perd obligatoirement du temps.
Pour éviter les merveilles surprises, ça ne se fait pas pendant la phase d'échange car souvent c'est déjà trop tard, ça doit se faire 2 tours avant que le joueur puisse construire sa merveille : il faut anticiper.

Si vous voulez un jeu de Civilisation qui dure 4 heures, je trouve ça dommage de rallonger Mare Nostrum... autant se diriger vers Civilis(z)ation, Through the Ages ou un autre jeu du genre qui soit fait pour ça.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #21 le: 13 novembre 2010 à 20:34:06 »
C'est toi le coupable martin !  
En fait il y a 2 coupables et demi ( la demi portion c'est monsieur patate, qui sauf cas exceptionnel ne devait pas venir).  Les autres se reconnaitront les vilains.
« Modifié: 13 novembre 2010 à 20:36:33 par catchouman »
Ad luna in flamma gloria.