DYP: le forum

Auteur Sujet: Twilight Imperium III - 2010.11.27  (Lu 1966 fois)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Twilight Imperium III - 2010.11.27
« le: 28 novembre 2010 à 20:02:37 »
Voici un petit compte-rendu d'une partie jouée chez moi ce samedi, à savoir pas à la salle de Doubs-You-Play mais celà permettra de faire connaître Twilight Imperium III, ce monument qui fait rêver les gros joueurs et effraie les petits joueurs à coups de légendes urbaines comme quoi les parties durent 10 heures.

La partie s'est déroulée à 5 joueurs.

Il existe plusieurs façons de mettre en place la galaxie : celle des règles où les joueurs placent les systèmes planètaires les uns après les autres. Une variation de la méthode des règles avec du draft sur 2 piles. Pour gagner du temps, j'avais construit la galaxie à l'avance en utilisant une carte préconstruite réputée pour sa forte interractivité (il y en a plein de disponibles sur le site de FFG et sur le site ti3wiki).

Vous pouvez voir qu'il faut une table de bonne taille pour installer une carte standard. Pour les parties à 7 ou 8 joueurs, on rajoute un anneau de planète supplémentaire, ce qui nécessite une table de ping pong comme support.
Les hexagones avec le dessin rouge et jaune avec le lion sont les 5 systèmes de départ des joueurs.
Chaque planète a reçu aléatoirement un petit token qui rendra la colonisation pleine de rebondissement.

Une autre partie de la table sera occupée par les cartes, marqueurs, piste de score et autres. Au premier plan on voit les 8 cartes stratégiques que les joueurs choisiront à chaque round, un peu comme à Puerto Rico.

Dans Twilight Imperium on ne fait pas que se taper dessus à coup de Destroyers interstellaires, on peut aussi faire de la politique et pour ça on a des cartes de votes... beaucoup de cartes de votes.

Les cartes d'actions, dites aussi cartes de puteries, sont en nombre suffisant pour qu'on en ait pas fait le tour en 2 parties.

Avoir des vaisseaux et des Space Marines, c'est bien, mais c'est encore mieux s'ils sont les plus forts de la Galaxie. Avec ses 28 technologies (réparties en 4 catégories et avec des prérequis pour les plus avancées), il y a peu de chances que vous ayez le même développement que vos voisins. Si c'était le cas, chaque race a sa technologie spéciale que seul lui peut acquérir.

Après 40 minutes de rappel de règles (certains n'avaient jamais joué avec l'extension), on passe au choix des races et aux enchères pour se placer sur les systèmes de départ.
Ceci est la position de départ juste après le choix des cartes stratégiques.
Les Tribus Yssaril et leurs espions sournois (noir) devront cohabiter avec les clones synthétiques du L1Z1X Mindnet (gris).
Les Embers of Muaat (orange) ont pris la position centrale, rendus confiants par leur prototype de War Sun, mais la Coalition Mentak (jaune) et ses pirates se chargeront de lui rappeler qu'envahir Mecatol Rex (la capitale de l'empire galactique) au premier tour peut être considéré comme arrogant.
De son côté, le collectif Naalu (vert) et ses limaces precog est plutôt tranquille mais devra faire du chemin pour trouver ses premières planètes à coloniser.

Quelques tours plus tard, la situation a évolué : Les Yssaril ont repoussé 2 attaques des Muaat dans les systèmes de Bereg et Rigel. L1z1x commence à expliquer aux Naalu que l'occupation de Hope's End où sont formées les troupes d'élites de l'Empire a assez duré. Mentak est relativement tranqille et a même expulsé les Yssaril du système Mallice en dehors de la carte (celui qui communique avec tous les Vortex).
Au premier plan, les planètes Mirage et Vega Minor voisines du monde de départ Yssaril sont toujours incontrôlées avec un beau marqueur représentant la résistance des autochtones sur chacune.

Au cours du jeu, des objectifs sont dévoilés qui permettent de marquer des points. Chaque joueur ne pouvant remplir un objectif qu'une fois, un drapeau indique qui a fait quoi. Les points supplémentaires sont dus au contrôle de systèmes à points (ceux qui abritent les artefacts anciens) ou à l'accomplissement de son objectif personnel secret (le Naalu - drapeau gris et or est le seul a l'avoir rempli).

Le plateau à la fin de la partie qui a été déclenchée par le tirage de la carte Imperium Rex dans la pile des objectifs (elle est au hasard dans les 4 dernières cartes du tas). Le monde mère des Muaat a été vitrifié par les Naalu qui l'ont bloqué 2 tours avec des cartes diplomatique empêchant sa reconquête. De dépit, le Muaat est allé envahir le monde mère des Yssaril dont la reconquête est impossible au vu de la puissance destructrice des 2 War Suns (ils les auraient appelées Death Stars s'ils avaient eu les droits). Comme un joueur qui ne contrôle pas l'intégralité de son monde mère ne peut pas valider d'objectif, le joueur Yssaril quitte ses planètes et tente d'occuper les systèmes contenant les artefacts anciens, seul moyen pour lui de scorer.
L1z1x est en position de force et à balayé le Naalu a plusieurs reprises mais son effort de guerre l'a détourné des objectifs et il est largué pour les points de victoire.
La partie se termine par une égalité entre Yssaril (noir) et Naalu (vert) qui ne pourra se départager par le nombre d'objectifs remplis (4 chacun), ni par le nombre de planètes contrôlées (13 chacun) et voit finalment la victoire du Naalu au nombre de compteurs de commandement.

La feuille de race du Mentak en fin de partie, avec ses accords commerciaux et ses technologies acquises au dessus.

La partie a durée 4h30 pour 5 joueurs ce qui est dans la moyenne du temps que je passe pour ce jeu. Il va de soi que tout le monde est impatient d'en refaire une rapidement.
De mon côté, je suis en train de franciser plusieurs aides de jeu donc si des gens sont intéressés, je peux vous transmettres les pdf.
Twilight Imperium III reste vraiment dans mon top pas beaucoup des meilleurs jeux du monde. Les parties sont toujours variées (la carte qui change, 14 races différentes, la politique, le commerce, la conquête, le développement technologiques) et laisse bonne place à la discussion diplomatique.

« Modifié: 12 décembre 2010 à 16:41:08 par jub »
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
Re : Twilight Imperium III
« Réponse #1 le: 29 novembre 2010 à 09:36:48 »
T'as pas le droit de faire un post aussi intéressant, maintenant comment je vais faire pour réprimer mon envie d'y jouer????  :o
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #2 le: 29 novembre 2010 à 10:36:31 »
C'est le but :)

Je suis en train de regarder mon planning pour voir si je peux vous organiser une partie un vendredi soir ou un samedi soir à la salle ou chez moi avant Noël.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #3 le: 29 novembre 2010 à 13:59:21 »
Qu'il est bien cet homme la! Dommage qu'il faille toujours qu'il gagne LOL.
Ad luna in flamma gloria.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #4 le: 01 décembre 2010 à 03:09:23 »
Cela m'intéresserai presque juste pour regarder jouer les autres et potasser les règles a coté. Et réviser mon anglais  :D
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Cush

• Membre de l'association
  • Joueur beau gosse!
« Réponse #5 le: 01 décembre 2010 à 08:40:09 »

Depuis le temps que j'ai envie de l'essayer, je l'ai eu pendant un temps à la maison, mais l'ai revendu n'ayant pas de joueur potentiel à proximité. Si une partie s'organise et qu'il reste une place j'en serai avec plaisir.  Sachant que je peux aussi recevoir s'il le faut .

Pour l'anglais ce n'est pas forcément un problème, il existe tout un tas d'aide de jeux en français très bien faite.

A+

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #6 le: 01 décembre 2010 à 09:39:59 »
C'est très bien ! Et en plus, je n'ai même pas encore essayé avec l'extension (honte sur moi, alors que je l'ai toute déballée et tout et tout...)
Dé qui roule fait se rogner les pouces