DYP: le forum

Auteur Sujet: Tric Trac d'Or 2010  (Lu 2710 fois)

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
Tric Trac d'Or 2010
« le: 29 novembre 2010 à 10:11:35 »
Bon je pense que tout le monde est déjà passé voir sur le site, mais au cas où je vous met le lien:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=9538

* "7 Wonders" d'Antoine Bauza chez Repos Prod
    * "Claustrophobia" de Croc chez Asmodee
    * "Cyclades" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot
    * "Dungeon Lords" de Vlaada Chvatil chez Iello
    * "Endeavor" de Carl de Visser et Jarratt Gray chez Ystari Games
    * "Gosu" de Kim Satô chez Moonster Games
    * "La Havane" de Reinhard Staupe chez Filosofia
    * "Mr Jack Pocket" de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala chez Hurrican
    * "Jaipur" de Sébastien Pauchon chez Gameworks
    * "Rallyman" de Jean-Christophe Bouvier chez Rallyman

Preuve tout de même je trouve qu'un buzz bien créé pousse carrément les jeux en avant(Gosu, 7 Wonders).

Alors mon ordre perso si je devais voté:

* "Dungeon Lords" de Vlaada Chvatil chez Iello (j'ai acheté)
 * "Cyclades" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot (j'ai acheté)
 * "7 Wonders" d'Antoine Bauza chez Repos Prod (j'ai acheté)
 * "Gosu" de Kim Satô chez Moonster Games (j'ai acheté)
 * "Claustrophobia" de Croc chez Asmodee (j'ai acheté)
 * "La Havane" de Reinhard Staupe chez Filosofia (j'ai pas acheté car trop proche de Cuba)
 * "Endeavor" de Carl de Visser et Jarratt Gray chez Ystari Games   (pas un grand fan)

Je ne me prononce pas sur ces jeux que je n'ai pas testé:

Et vous?
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
Re : Tric Trac d'Or 2010
« Réponse #1 le: 29 novembre 2010 à 12:33:18 »
Ceux joués :

* "7 Wonders" d'Antoine Bauza chez Repos Prod

Ceux que je suis quasi sure d'aimer par ordre de prèf pour avoir lu les règles (oui ça compte pas mais bon) :

* "Cyclades" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot
* "Endeavor" de Carl de Visser et Jarratt Gray chez Ystari Games
* "Dungeon Lords" de Vlaada Chvatil chez Iello
* "La Havane" de Reinhard Staupe chez Filosofia*

a voté !

Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #2 le: 29 novembre 2010 à 12:44:18 »
Plutôt une bonne liste (essentiellement gros joueurs) à laquelle il manque peut-être quelques titres fraîchement parus.
Sobek, par exemple, présente un plaisir de jeu assez proche de Jaipur, avec l'avantage d'être jouable à 4.

Je n'ai pas encore joué non plus Tikal II, The Boss, Fresko (ayé, j'ai lu les règles), Les mousquetaires du roy, Inca... dont certains ont peut-être leur place.

Pour moi, il manque Assyria et Troyes qui sera toujours éligible pour l'an prochain.
« Modifié: 29 novembre 2010 à 12:48:08 par Vidberg »

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #3 le: 29 novembre 2010 à 13:56:01 »
Martin qui au lieu de faire un choix propose d'autres choses  ;D

Sinon je pense que Mr jack pocket doit être sympa, je suis assez mitigé sur Jaipur et voudrais tester rallyman, même si le thème voiture a déjà une place chez moi (Formula D) et que je n'en rajouterai pas une.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #4 le: 29 novembre 2010 à 15:37:28 »
Mon top 3 dans l'ordre :
- Cyclades
- 7 wonders
- Endeavor

Connais pas Jaipur et la Havane.
Ad luna in flamma gloria.

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Tric Trac d'Or 2010
« Réponse #5 le: 29 novembre 2010 à 17:24:09 »

Mon top 3 se rapproche de celui de Catchou (en sachant que je n'ai testé Cyclades que tout seul en mode découverte des règles)
J'ai me beaucoup Jaipur mais je préfère les jeux de société à partir de 3 joueurs. J'adore le concept des cartes de La Havane mais le jeu est un poil trop léger à mon goût.

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #6 le: 29 novembre 2010 à 20:39:50 »
Sérieux tu n'as pas encore joué à Cyclade? Il faut absolument remédier à ça!!!

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #7 le: 30 novembre 2010 à 14:16:11 »

Sinon je pense que Mr jack pocket doit être sympa, je suis assez mitigé sur Jaipur et voudrais tester rallyman, même si le thème voiture a déjà une place chez moi (Formula D) et que je n'en rajouterai pas une.

Je ramènerais Rallyman un de ces jours si ça branche du monde, je pense que c'est assez différend de formula D sur le principe. Très poulpitant mais un peu solitaire.

Jaipur j'aime beaucoup mais c'est vrai qu'à force on a le sentiment qu'on ne va plus progresser et que ça tourne en rond. Mais il parait qu'il y a de la marge en fait. Trop subtile encore pour moi.

Je préfère largement Mr Jack et Mr Jack a NY, que le pocket. C'est vrai que tu retrouves l'essence du jeu de Base (assez bluffant de ce coté là) mais sans le coté "géographique" et le charme des multiples personnages du premier opus. Bine si on est en manque de place mais sinon...
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #8 le: 06 décembre 2010 à 09:48:08 »
Les résultats:

1/ "7 Wonders" (210 / 5 / 7 /8)
2/ "Endeavor" (202 / 7 / 5 /2)
3/ "Dungeon Lords" (158 / 5 /1 / 2)
4/ "Cyclades" (157 / 3 / 4 / 3)
5/ "La Havane" (145 / 3 / 4 / 4)
6/ "Jaipur" (116 / 1 / 3 / 2)
7/ "Mr Jack Pocket" (113 / 2 / 1 /1)
8/ "Claustrophobia (101 / 1 / 0 / 3)
9/ "Gosu" (79 / 0 / 2 / 1)
10/ "Rallyman" (62 / 0 / 0/ 1)

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #9 le: 06 décembre 2010 à 09:48:36 »
Et bien il va falloir que j'aille lire les commentaires car ça doit être assez virulant   ;D

Endeavor en 2, pour moi c'est juste du vol! Pour 7 wonder je ne suis pas surpris car la possibilité de jouer à 7 sans allonger les partie en fait un produit rare.

Bon je reste très content pour Dungeon Lords qui est sur le podium bien que ce ne soit pas casual.

Gosu en 9, ça doit mettre une claque à l'auteur...

catchouman

• Joueur acharné!!
« Réponse #10 le: 06 décembre 2010 à 10:16:34 »

C'est vrai que je suis étonné qu'Endeveor vol la vedette à Cyclades par ex...

Enfin j'en avais placé 2 sur 3 sur le podium, tout comme toi Eric, c'est dejà pas mal !

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #11 le: 06 décembre 2010 à 10:30:30 »
Ben moi je trouve qu'Endeavor a sa place. Le mécanisme est vraiment fluide, y a aucune ambiguïté sur les règles.

Cyclades ce qui me gêne c'est qu'il faut avant la partie convenir si on a le droit de parler à la table et dire "attention machin va gagner s'il prend Athena à ce tour là" ou pas... et que si on joue en mode silencieux il est très frustrant de voir la partie se finir sur l'inattention d'un des joueurs.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

catchouman

• Joueur acharné!!
« Réponse #12 le: 06 décembre 2010 à 10:35:25 »

Cyclades ce qui me gêne c'est qu'il faut avant la partie convenir si on a le droit de parler à la table et dire "attention machin va gagner s'il prend Athena à ce tour là" ou pas... et que si on joue en mode silencieux il est très frustrant de voir la partie se finir sur l'inattention d'un des joueurs

C'est la même problématique qu'avec Mare nostrum...

Je trouve Cyclades plus visuel, plus fluide, bref plus accessible tout public.
Endeavor est très bon mais plus abstrait.
j'ai testé les 2 sur des non joueurs et ya pas photos, Cyclades passe beaucoup mieux.

Après c'est vrai que c'est pas forcement le but du Tric Trac d'or d'élire le jeu le plus universel.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #13 le: 06 décembre 2010 à 10:43:06 »

Cyclades ce qui me gêne c'est qu'il faut avant la partie convenir si on a le droit de parler à la table et dire "attention machin va gagner s'il prend Athena à ce tour là" ou pas... et que si on joue en mode silencieux il est très frustrant de voir la partie se finir sur l'inattention d'un des joueurs

C'est la même problématique qu'avec Mare nostrum...

Je trouve que le phénomène est beaucoup plus important à Cyclades.
Si un joueur est menaçant à Mare Nostrum, tu prends tes petits bras et tu vas lui casser les dents à coup de légions.
Cyclades est très figé : à chaque tour, un seul joueur peut déplacer des bateau et un seul autre joueur peut déplacer des troupes.
Du coup pour prévoir une attaque punitive, il faut au minimum 2 tours de Poséidon + Mars, tours durant lesquels tu ne pourras pas trop mettre des sous de côté (Apollon ou Zeus).
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

GRUXXKI

• Administrator
  • Joueur compulsif!!!
« Réponse #14 le: 06 décembre 2010 à 10:52:00 »
Ca dépend, lors de ma victoire samedi soir, j'ai réussi à volé en deux tours deux métropoles alors qu'au départ j'étais en véritable galère. La carte de créature permettant de déplacé une flotte en prenant arès en même temps permet d'arriver à déplacer du navire et à attaque en un tour. Après oui, c'est factuel.

Je reste quand même très surpris par la claque de Gosu, je pense que l'auteur doit être retourné.