DYP: le forum

Auteur Sujet: Twilight Imperium III - 2010.12.11  (Lu 1592 fois)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
Twilight Imperium III - 2010.12.11
« le: 12 décembre 2010 à 16:52:02 »
Un petit compte-rendu de la partie d'hier.
Tout d'abord, on a pas bénéficié des meilleures conditions, Corentin malade m'a causé un peu de soucis et des interruptions et Amaury a voulu participer au briefing des règles à sa manière ;)
Mais sinon on avait à manger, à boire et des joueurs concentrés et de bonne humeur.

Nous avions donc 3 nouveaux joueurs pour lesquels il a fallu faire un tour d'horizon des règles, ce qui nous a pris environ une heure.

J'avais mis en place le plateau, on a donc ensuite suivi la procédure : chaque joueur peut choisir sa race et la dévoiler aux autres ou bien prendre une race au hasard et la conserver cachée jusqu'au début du premier round de jeu. Ca permet de mettre un peu de diplomatie et de roublardise dès le début :) Une fois les races assignées, on a fait des enchères pour le choix des emplacements de départ et des enchères pour le choix du jeton premier joueur.

Voici le plateau au début de la partie.

En Vert, les Hylar race aquatique au cerveau hyper développé originaire des planètes Jol et Nar. Ils sont les maîtres de la technologies mais leurs corps malingres et l'obligation de transporter leur bocal les rends assez faibles lors des combats.
En Gris, la baronie de Letnev et ses usines métallurgiques sur des planètes glaciales et inhospitalières. Leur politique se résume en deux mots : produire et conquérir.
En Bleu, les L1Z1X, soit disant descendants des Lazax, la race des anciens Imperators des la galaxie mais dont le corps complètement synthétique et couvert d'implant rend sceptique même les ambassadeurs Xxcha. Ils sont revenus pour reprendre le pouvoir et celà se fera par la force si nécessaire.
En Orange, les êtres de lave originaires de Muat, jadis réduits en esclavage par les Hylar et qui brisèrent leur chaîne et capturèrent le prototype de la War Sun. Ils commencent la partie avec une arme de destruction qui demandera aux autres races de nombreux tours de recherche.
En Noir, les Mentak issus de Molus Prime, ex-planète pénitentiaire. Ils arrachèrent leur liberté lors des guerres qui mirent à bas le règne Lazax et depuis font régner la terreur de la piraterie sur les routes commerciales.

Les 2 premiers tours voient une extension tranquille et sans réelle tension. Les diférentes flottes annexent les planètes neutres avec plus ou moins de facilité ("oh une usine abandonnée :)" - "ahhh une planète radioactive :(").
La War Sun de Muat lui permet de prendre le contrôle de Mecatol Rex, l'ancienne capitale impériale dès le premier tour. Au second tour, l'objectif public révélé est "je contrôle Mecatol Rex" (+1 point) et il résoud son objectif secret (Usurpateur : je contrôle Mecatol Rex avec un Space Dock et 6 troupes au sol). Il prend donc la tête avec 3 points. Letnev découvre un artefact enterré dans le système de Quann (1 point), les 3 autres stagnent à 0.

Le troisième tour voit la proposition d'un vote au Sénat qui fera gagner 1 point de victoire à tous les derniers, ce qui fera le Muat à 3 et tous les autres en tas à 1.

Le troisième tour voit également les premières escarmouches entre Letnev et Hylar, le vieux baron faisant porter une flotte dans le système d'Arinam pour faire le blocus du Space Dock et remplir ainsi un nouvel objectif public. La flotte Hylar sur place sera balayée (et un peu surprise) mais les systèmes de défense planétaires multiplieront les salves pour détruire la flotte attaquante et briser le blocus. Les événements d'Arinam obligeront le Hylar à replacer son effort de guerre sur la frontière Letnev pendant plusieurs tours.
Muat après son gambit Mecatol Rex colonise les mondes adjacents, ce qui est rendu un peu lent par la concentration de ses forces (la War Sun peut tout faire, mais en un seul endroit) et la nature de Mecatol Rex (on y fait des lois plus qu'on y construit des flottes de guerre).
L1z1X entreprend une colonisation ordonnée des planètes environantes, surement inspiré par l'intelligence artificielle qui doit commander les troupes depuis 0.0.0 la planète mère. Chaque planète prise est pourvue d'un bon contingent qui décourage les véléités.
Mentak utilise les capsules de stase pour coloniser des mondes éloignés et contrôler quelques Wormhole. Il découvre un artefact sur Mallice (+1 PV).

Profitant du renforcement de la frontière Hylar-Letnev, le Mentak envoie un détachement rapide (3 mouvements) pour faire le blocus du monde natal sur Jol-Nar et scorer cet objectif assez situationnel. Cet acte de piraterie doit tout de même être considéré comme mesuré car le Mentak aurait pu capturer l'ensemble du système Hylar qui était sans garnison au sol.
Letnev, L1z1X et Muat ont maintenant des forces impressionnantes. Muat a maintenant 2 War Suns à plein potentiel sur le plateau.
Le Hylar exterminera la flottile Mentak dans son système-mère et commencera la production d'une flotte de guerre impressionnante (War Sun inside) avec la ferme intention d'aller causer gras au Mentak.
D'un manière générale, on s'aperçoit que le Mentak est en tête aux points de victoires (il a 2 artefact) et que toutes les planètes non encore revendiquées sont voisines de chez lui. Tout celà en dépit d'une flotte de guerre éparpillée et démunie de gros bâtiments (pas de Dreadnought et encore moins de War Sun).

Mentak s'est détaché et les objectifs bleus sont en vue, ce qui laisse entrevoir une fin de la partie possible. Les autres races s'arrangeront donc pour ne plus laisser le Mentak prendre l'action 8 jusqu'à la fin du jeu (celle qui permet de piocher 2 objectifs et de dévoiler celui de son choix).

Mise en application du plan : Muat et Hylar se découpent les frontières septentrionales de ce qui ressemblait à une zone d'influence Mentak. La résistance est inexistante. Mentak parvient à conserver ses 2 artefacts en verrouillant diplomatiquement le monde de Mallice. En représaille, Mentak soutient une révolte sur Mecatol Rex dont les garnisons sont parties annexer le domaine d'Abaddon. Bilan de la révolte : 1 troupe, 2 PDS, 1 Space Dock et 3 Fighters détruits. L'objectif secret "Usurpateur" scoré au tout début de la partie prend tout son sens.
le baron de Letnev continue son travail d'annexion des planètes Hylar à son domaine. L1z1X place une flotte imposante dans le système de Bereg à courte distance de Mentak qui se sent de plus en plus isolé.

Profitant de la révolte autant qu'ils sont chassés par les Letnev, les Hylar s'emparent de Mecatol Rex pour y valider leur objectif secret, ce qui leur permettra de rejoindre la tête du classement ex-aequo avec Mentak et Muat.
Mentak tentera de conserver ses acquis (utilisation de cartes fourbes pour affaiblir Muat, faire voter une loi qui fait perdre 1 point de victoire au premier joueur qui en attaque un autre, mines spatiales pour protéger ses systèmes) et ce malgré un fort contingent L1z1X qui surgira d'un Wormhole au milieu d'un champ de mines dans le système Mallice mais ne parviendra pas à annexer la planète.

Le dernier tour joué a été très tendu : 3 joueurs à 6 points de victoire avec l'assurance que celui qui a la carte 8 peut mettre immédiatement fin à la partie. Parmi ses joueurs, le départage se fera au nombre de planètes (10 pour le Hylar, 7 pour le Mentak, 6 pour le Muat). Hylar a la carte 8, ce qui signifie qu'il peut gagner mais que les 4 autres joueront chacun une action avant lui.
Mentak utilisera les Wormholes pour mener une attaque combinée sur Quann à l'autre bout de la galaxie et voler l'artefact aux Letnev (et passant à 7). L'armada L1z1X annexera Mecatol Rex en marchant sur le Muat qui se trouvait sur son chemin, chacun comprenant que le L1z1X avait la plus forte puissance de destruction.
Letnev usera de ses forces pour reprendre Quann au Mentak et capturer le plus de planètes possibles au Hylar car si le Hylar n'est plus en mesure de gagner, il ne déclenchera pas la fin du jeu et Letnev reste dans la course.
Muat reprend des planètes et peut toujours prétendre à la victoire si le jeu continue encore un tour.
Finalement, l'heure passant, Hylar décide avec l'assentiment général de mettre fin à la partie, donnant une victoire prématurée au Mentak. A la fin du tour, Mentak est en tête avec 8 points et Muat le talonne à 7. Un tour supplémentaire aurait je pense pu voir la victoire du Mentak (en tête), du Muat (en outsider et qui pouvait profiter d'un acharnement sur le Mentak) ou du L1z1x (dont la flotte était surpuissante).

Très bonne partie même si rendue un peu difficile par les conditions (enfant malade) et un peu plus lente qu'à l'accoutûmée (3 joueurs débutant sur ce jeu dont un qui n'était pas un vieux routard du plateau en général).
On a eu 5h15~5h30 de jeu (hors briefing) quand d'habitude je compte 4h30. Mais du coup on ira beaucoup plus vite la prochaine fois et on pourra jouer avec les Leaders, la dernière option intéressante que nous n'avions pas utilisée pour cette partie parce que ça rajoute une couche supplémentaire de paramètres, de règles et d'assymétrie sur une pièce montées déjà copieuse :)

Je regarde mon planning et je vois pour ouvrir une nouvelle partie à la salle ou chez moi courant janvier (planning déjà bien chargé pour les fêtes).

- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
Re : Twilight Imperium III - 2010.12.11
« Réponse #1 le: 13 décembre 2010 à 13:40:45 »
Cela donne très envie c'est sûr. Du lourd de lourd. Je m'en va potasser ça au cas où j'y comprenne quelque chose.
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #2 le: 13 décembre 2010 à 13:42:54 »
 :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Je veux jouer...
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #3 le: 13 décembre 2010 à 21:06:55 »
55 pages de règles. Heureusement il parait que c'est fluide. La sueur aussi c'est fluide !
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)