DYP: le forum

Auteur Sujet: TI3 pour les couche-tôts  (Lu 15776 fois)

Celsius

• Joueur beau gosse!
TI3 pour les couche-tôts
« le: 03 février 2011 à 01:22:11 »
Comme on en avait parlé, je lance un TI3, dans mon Antre, à partir de la semaine prochaine, et sur 2 (ou 3) sessions.

Inscrits :
- Martin V
- Martin (Socrate)
- Catchou
- Pierre le G
- et moi
- ... donc 1 place libre

Pas plus de 6 pour cette première fois. Ca s'est rempli très vite, mais 1 place reste encore incertaine.

La première session aura lieu Mardi 8, donc je crois qu'on peut dire qu'on fera bande à part, en tout cas cette semaine là.

Je posterai des infos au fur et à mesure, pour les aides de jeux je vous laisse vous référer aux messages de Jub, qui en sont truffés.
« Modifié: 04 février 2011 à 00:47:10 par Celsius »

Celsius

• Joueur beau gosse!
Re : TI3 pour les couche-tôts
« Réponse #1 le: 03 février 2011 à 01:23:07 »
Les Cartes Stratégie (traduites) que l'on utilisera (peut-être !).

Si vous avez des réticences ou oppositions / à ces choix de cartes stratégiques, c'est le moment de l'indiquer...
« Modifié: 04 février 2011 à 00:48:31 par Celsius »

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #2 le: 03 février 2011 à 07:26:24 »
Manque la 3 et la 6 !
Ad luna in flamma gloria.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #3 le: 03 février 2011 à 07:35:34 »
Il est généralement déconseillé de mixer les decks car on arrive à des situations un peu déséquilibrées.
Par exemple entre Diplo I et Assembly, tu te retrouves avec 2 pouvoirs secondaires assez ressemblants.

Puisque tu as passé le cap et pris Leadership et Production, je te conseille de prendre aussi Diplo II, Trade II et Warfare II.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Celsius

• Joueur beau gosse!
Re : Re : TI3 pour les couche-tôts
« Réponse #4 le: 03 février 2011 à 08:28:14 »
Manque la 3 et la 6 !

Ton écran est un peu petit : fait glisser.

Il est généralement déconseillé de mixer les decks car on arrive à des situations un peu déséquilibrées.
Par exemple entre Diplo I et Assembly, tu te retrouves avec 2 pouvoirs secondaires assez ressemblants.

Puisque tu as passé le cap et pris Leadership et Production, je te conseille de prendre aussi Diplo II, Trade II et Warfare II.

je vais y re-réflechir... Mais ce choix est loin d'être fait au hasard, et me semblait assez bien adapté à la situation de jeu où nous nous trouvons. Par exemple ces deux actions secondaires en effet bien ressemblantes : je ne crois pas que ce choix nous prive d'une action secondaire fondamentale (évidemment, ce n'est que mon opinion), mais la redondance permet en l'occurrence une mobilisation planétaire (Ressources ou Influence) massive si l'on est prêt à y mettre le prix en CC. Et là j'imagine déja quelques applications...

« Modifié: 04 février 2011 à 00:49:16 par Celsius »

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #5 le: 03 février 2011 à 10:05:09 »
La première session aura lieu Mardi 8, donc je crois qu'on peut dire qu'on fera bande à part, en tout cas cette semaine là.

Bon je n'irai pas à l'encontre de ce genre de démarche, mais je ne les approuve pas car il est nécessaire de justifier le remplissage fréquent de la salle pour pouvoir la conserver auprès de la mairie.

Ce WE on a la salle disponible non-stop, ça aurait été l'occasion d'en faire une complète.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

mongolytos

• Joueur de jungle speed
  • **
« Réponse #6 le: 03 février 2011 à 12:48:48 »
Après mures réflexions, (et lectures des descriptions du jeu), je reste sur mon préavis de départ : Je suis novice en matière de jeux, ce qui implique deux choses :
 - j'ai pas (encore) les épaules pour daigner me mesurer à vous sur ce genre de jeu (jeu ? que dis je, c'est un cap, c'est une péninsule!)
 - je compte profiter pleinement des mardis soirs à la salle pour tester le plus de trucs possibles

Donc j'annonce que ma place est désormais vacante !

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
Re : Re : Re : TI3 pour les couche-tôts
« Réponse #7 le: 03 février 2011 à 13:13:07 »

je vais y re-réflechir... Mais ce choix est loin d'être fait au hasard, et me semblait assez bien adapté à la situation de jeu où nous nous trouvons. Par exemple ces deux actions secondaires en effet bien ressemblantes : je ne crois pas que ce choix nous prive d'une action secondaire fondamentale (évidemment, ce n'est que on opinion), mais la redondance permet en l'occurrence une mobilisation planétaire (Ressources ou Influence) massive si l'on est prêt à y mettre le prix en CC. Et là j'imagine déja quelques applications...

Je crois volontiers jub. Il ne faut pas perdre de vu l'équilibre du jeu dans un contexte où chaque race est différente. Vu de loin cela risque surtout de sur-favoriser des races qui sont déjà avantagé de nature. L'équilibre d'un jeu est une chose assez délicate pour ne pas en rajouter dans la valdingue, sauf à être très expérimenté. Enfin je dis ça j'en sais rien mais j'imagine volontiers.  :)

Sinon Celcius tu as trouvé ou ces belles cartes traduites ?  :)
« Modifié: 03 février 2011 à 13:17:05 par Pierre le Gluon »
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #8 le: 03 février 2011 à 13:22:03 »

Bon je n'irai pas à l'encontre de ce genre de démarche, mais je ne les approuve pas car il est nécessaire de justifier le remplissage fréquent de la salle pour pouvoir la conserver auprès de la mairie.

Ce WE on a la salle disponible non-stop, ça aurait été l'occasion d'en faire une complète.

C'est vrai qu'un autre jour aurait été mieux. C'est tombé comme ça pour cette fois.  :-\
Sinon ce we c'est possible pour moi mais pas we ET mardi.
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #9 le: 03 février 2011 à 13:28:59 »

Je crois qui si Vincent n'a pas retenu l'option salle, c'est justemen afin de pouvoir laisser en place le plateau chez lui et de poursuivre sur 2 séances. De mémoire ce choix du mardi est exceptionnel, et la 2ème séance n'a pas été figée justement pour prévenir ce genre de désagrément.
Ad luna in flamma gloria.

GRUXXKI

• La culture c'est ce qui fait face à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre!
  • Administrator
  • Joueur compulsif!!!
  • Comtois rend toi! Nenni ma fois!
    • Rockalissimo: Le festival Jurassien
« Réponse #10 le: 03 février 2011 à 13:33:28 »
Je suis en train de me demander si justement on ne pourrait pas prévoir un système de rangement de plateau pour partie longue dans la salle.

C'est juste que des gens nous on dénoncer par le passer pour un remplissage de la salle bien trop médiocre et qu'on a bien faillit se retrouver à la porte à cause de ça, donc maintenant que ça tourne je préfère prendre les devant.
Comtois rend toi-nenni ma fois!!! | Mon groupe:Les Gens Du Village | http://www.battle-group.com | Ma ludo

Celsius

• Joueur beau gosse!
« Réponse #11 le: 03 février 2011 à 15:11:04 »
Je suis en train de me demander si justement on ne pourrait pas prévoir un système de rangement de plateau pour partie longue dans la salle.

Ca serait formidable !!!
Mais... en attendant que ce soit fait, on se débrouille autrement.

Vu l'affluence ces dernières semaines, je ne me sentais pas trop coupable de "voler" quelques joueurs une semaine ou deux.

Jub : Je me souviens mal ? Ou lors de la partie qu'on a jouée, tu avais mixé les Decks ?
Evidemment, tu as bien plus de parties que moi à ton actif, et tu devais avoir une idée assez précise de ce que ce choix apportait/changeait.

Etant donné le jeu, les modifications amenées dans l'extension, et les très nombreux choix d'options à faire, l'idée d'un équilibre me parait très conceptuelle.
Il m'apparait plus exact de dire que le jeu comporte en soi un tas de déséquilibres, qui toutefois ne le font généralement pas basculer, et que chaque choix de mise en place est susceptible d'introduire de nouveaux déséquilibres (certains se compensant, d'autres s'accentuant).
On pourra donc se retrouver d'une partie à l'autre avec des équilibres (des déséquilibres ?) assez différents, le tout étant d'éviter qu'un ensemble de choix entrainent un "basculement" (un déséquilibre instable ?).
La questions des races et de leurs différences entre évidemment en ligne de compte, et certains choix (notamment cartes stratégies) peuvent avantager ou au contraire gêner une race donnée. Reste qu'il existe suffisamment de races simples, qui seront à la fois faciles à jouer et peu influencées par ces différents choix, et qu'il faudra certainement les mettre à disposition des Newbies !

Donc au delà du spectre/risque d'un déséquilibre (ou d'un "autre équilibre"), ce qui m'intéresserait particulièrement (et la je m'adresse notamment à Jub), c'est de savoir ce que ce choix particulier de cartes stratégies entrainerait comme variation/déséquilibre.
Et, éventuellement, en quoi serait-il susceptible d'entrainer un basculement dans une partie qui ne fonctionnerait pas...
Bon, vous allez dire que je me prends la tête pour pas grand chose... Mais ça montre que j'ai réflechi à ces choix, et aussi que je peux envisager d'en changer.

Sinon Celsius tu as trouvé ou ces belles cartes traduites ?  :)

C'est moi qui les ai faites (scan, traduction & cie)
Du coup, pour permettre à ceux qui le souhaitent (et notamment les joueurs) de participer au débat, je rajoute le reste des cartes.
Qui elles pour le moment ne sont pas traduites...
Fond noir : jeu de base
Fond couleur : extension (NB : Manque pour le moment la carte IMPERIAL II)

« Modifié: 03 février 2011 à 16:19:47 par Celsius »

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #12 le: 03 février 2011 à 16:29:43 »
Jub : Je me souviens mal ? Ou lors de la partie qu'on a jouée, tu avais mixé les Decks ?

On a joué avec un deck mixé officiel ^^
En gros, il y a 3 decks :
> le deck I avec les 8 cartes du jeu de base : plus du tout utilisé car réputé buggé (principalement à cause de Imperial I mais pas que)
> le deck II avec les cartes "II" de l'extension et toutes les cartes du jeu de base qui n'ont pas eu d'upgrade. C'est avec ça qu'on a joué la dernière fois. Il est utilisé par les partisans de l'option Age of Empire (tous les objectifs visibles)
> le deck SE : les 8 cartes claires de l'extension. Très utilisé.

Et, éventuellement, en quoi serait-il susceptible d'entrainer un basculement dans une partie qui ne fonctionnerait pas...

Je ne veux pas du tout imposer un avis pour une partie à laquelle je ne jouerai pas, je faisais juste un rappel des très nombreux posts sur TTrac et BGG qui en général finissent par la conclusion : les decks mixés, c'est le mal.

Pour ton cas précis, je trouve personnellement que les deux pouvoirs secondaires qui refreshent les planètes vont :
1. accroître encore plus l'avance d'un joueur qui a des bonnes planètes par rapport aux autres. Remarque, de base, quand tu as plus de planètes, tu es avantagé et quand tu peux les refresh, ça t'avantage encore. Mais là, y a une troisième lame qui vient couper le poil à la racine.
2. rallonger la durée des tours, d'autant plus que vous jouez avec (4) - Production qui est une carte pour laquelle tu peux facilement éclater les compteurs de temps si tu n'as pas un Timer-Nazi à la table :)
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #13 le: 03 février 2011 à 18:49:59 »
Vu de loin j'ai une préférence pour le deck II qui semble peut être plus simple pour (re)débuter :)

Celsius

• Joueur beau gosse!
« Réponse #14 le: 03 février 2011 à 23:44:23 »
Merci beaucoup, Jub, pour ces éclairages.

Je sens qu'il va me falloir re-traduire encore quelques cartes...

Je prends un peu de temps pour y réfléchir (je suis pas encore absolument convaincu, et pas si favorable que ça à ce que tous les objectifs soient révélés d'emblée...y a déjà plein de choses à faire même sans eux). Je vous redirai.
« Modifié: 04 février 2011 à 00:51:48 par Celsius »