DYP: le forum

Auteur Sujet: TI3 pour les couche-tôts  (Lu 15801 fois)

Celsius

• Joueur beau gosse!
Re : TI3 pour les couche-tôts
« Réponse #75 le: 19 février 2011 à 19:51:10 »
Je suis d'accord que cette coupure amène a pas mal rêvasser à la partie, et même si ça risque de ne pas avoir la même ampleur, je suis assez d'accord pour l'idée d'un agricola-draft avec une semaine pour se raconter des histoires et faire des plans qui tomberont a l'eau dès qu'on commençera a jouer !!!

Concernant vos analyses de la situation, je note que les uns et les autres ont leur idée sur celui qui est le plus menaçant (ou en tout cas qu'ils veulent faire passer comme tel), et que je ne suis jamais cité !!!

Évidemment, sans avoir encore vu les objectifs, on ne peut évaluer que la puissance militaire et les potentialités de contrôle d'artefacts.
Et là, sans vouloir trop charger le seul qui traine peu sur ce forum, je crois en effet que Martin le jeune est très bien positionné, comme l'indiquait Pierre. Propriétaire de nombreuses planètes bien productives (presque 2x plus de ressources que moi !), de 3 planètes de spécialité rouge, et de deux voisins qui ne sont absolument pas en mesure de le menacer pour le moment. Je ne suis pas convaincu qu'il sera le 1er sur Mecatol ( j'imagine plutôt Catchou!!!), mais s'il garde une telle prod plus de quelques tours, j'ai bien peur qu'il devienne indélogeable et puisse ensuite valider tous les objectifs qu'il souhaite sans qu'on puisse beaucoup le gêner.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #76 le: 19 février 2011 à 20:24:11 »
Courage Vincent ! De toute façon la partie peut changer très vite. L'important de toute façon c'est le souffle épique qui ravive les bronches et débouche les oreilles ! Il y a tellement de hasard dans ce jeu qu'on ne sait jamais où l'on va. J'ai l'impression que soit Martin le jeune domine comme c'est bien partie, soit on va tous finir avec des scores misérables au bout des 9 ou 10 tours, en fonction des objectifs qui sortent, dans un chaos indescriptible.

Mais bon en fait j'ai compris, on ne fais pas un TI3 en deux fois, là on fait la phase intimidation/persuasion qui est juste un peu longue  :D
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : TI3 pour les couche-tôts
« Réponse #77 le: 20 février 2011 à 09:41:13 »
Hé ! voilà ce qu'il nous faut !  ;D

http://www.jedisjeux.net/pas-pret-de-s-eclipser-n-2039.html

Automne 2011, ce qui nous laisse le temps d'apprendre le finnois d'ici là.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
Re : Re : Re : TI3 pour les couche-tôts
« Réponse #78 le: 20 février 2011 à 12:31:36 »
Hé ! voilà ce qu'il nous faut !  ;D

http://www.jedisjeux.net/pas-pret-de-s-eclipser-n-2039.html

Automne 2011, ce qui nous laisse le temps d'apprendre le finnois d'ici là.

Bah ! Si le jeu est bon y'aura surement une Vf officieuse. Cela pourrait être sympa. J'aime surtout le concept des 4 E. Au moins tu ne te poses pas la question de comment jouer la fin :D
Meurs ! meurs ! meurs ! (enfin si vous pouviez vous entretuer avant mon tour cela m'arrangerait)

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #79 le: 20 février 2011 à 13:53:58 »
Intéressant, je vais suivre ce jeu.
Par contre il ne joue AMHA pas dans la même cour que TI3. Le temps de jeu annoncé est de 2 à 3 heures et semble privilégier l'optimisation dans la dépense des ressources et des points d'action sur le hasard.
Je pense que ça pourra me plaire, mais que ça ne donnera pas la même sensation d'épique, d'énorme, de puissant que TI3.
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.

Pierre le Gluon

• Joueur acharné!!
  • Kappa Pingouin
« Réponse #80 le: 20 février 2011 à 14:13:18 »
C'est vrai, on dirait un peu un TI3 à l'allemande, ça va être carrément bizarre  :D

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #81 le: 21 février 2011 à 11:53:55 »
Hmmm... la gestion a l'air très sympa (genre plus ton empire est étendu, plus c'est coûteux d'y faire des actions) mais le système de combat a quand même l'air un peu simpliste si j'en juge les infos de BGG. On lance des dés 6 et on touche uniquement sur 6 (sauf avec ordinateurs de visée), ce qui peut faire que les protagonistes mettent énormément de rounds de combat à s'éliminer.

En plus, à l'issue du combat, chacun pioche des jetons de récompense dans un sac (1 pour avoir participer au combat, et des autres en plus si on a cassé des vaisseaux adverses). Les jetons sont de différentes valeurs et on ne peut en conserver que 4. Un gars qui n'a gagné aucun combat et s'est fait roulé dessus du début à la fin peut au final avoir plus de points que celui qui a bâti l'invincible armada et dévasté le plateau...  y a un petit arrière-goût de Thèbes la dedans, mais je doute que la pilule passe aussi bien pour un jeu prise de neurones de 3 heures que pour un simple jeu avec une piste de Prinz et de la pioche de sacs d'une durée d'une heure.

ps : méfiez vous quand vous recherchez des infos sur ce jeu sur google car il existe un jeu de plateau Eclipse tiré du roman/film pour adolescente Twilight (et donc eclipse boardgame twilight imperium ne donne pas les résultats escomptés).
« Modifié: 21 février 2011 à 11:56:31 par jub »
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #82 le: 22 février 2011 à 12:28:29 »
Partie très agréable hier, très lente avec de looonnngue phases de négociation et qui n'est donc toujours pas finie.

Lors des deux derniers tours, Pierre (en noir) a eu fort à faire avec une double attaque de Catchou qui a envahi sa planète mère sans succès et de moi qui a timidement emprunté une planète ressource pour enfin valider mon unique point de victoire. Je le trouve pas si mal après cette double attaque. Il est toujours en tête au niveau du score (4 points) et tient la planète centrale que Catchou se prépare à attaquer.

Catchou, en bleu, est très bien également avec 2 points de victoire et une objectif secret susceptible de lui en apporter deux autres points mais, surtout, la position sur la carte la plus favorable qui lui ouvre toutes les options d'action.

Celsius a pu se reconstruire lors du dernier tour après des combats difficiles. Il dispose de 3 points de victoires, une carte objectifs secrets qui pourra lui en apporter deux autres et une situation enfin favorable puisqu'il a à priori pris le dessus sur son voisin le plus véhément.

Socrate vient d'essuyer un double affrontement très difficile et s'il est en tête au niveau du score (4 points de victoires sans avoir utiliser sa carte secrète) il a perdu provisoirement sa planète mère qu'il avait laissé sans défense et que j'ai donc emprunté pour sa capacité de production. Sans cette petite invasion, assez risquée pour moi et qui fait surtout le jeu de Catchou et Celsius, il était grand favori pour la victoire finale.

J'ai bien réfléchi toute la nuit (à regret, j'aurais préféré dormir tranquillement) à comment organiser mes prochains tours et me sortir de la position indéfendable dans laquelle je me suis fichu. Je suis très mal parti avec mon petit point de victoire et une carte objectif secret injouable. Nous sommes au tour 7, je ne pourrai pas remonter, mais je compte bien utiliser mes 3 derniers tours pour semer la zizanie et ne pas trop favoriser un joueur. En continuant à attaquer Pierre et Socrate, je fais les affaires de Celsius et Catchou qui sont déjà dans une situation très favorable puisque ce sont les deux seuls joueurs à ne pas tenir de double front. Après nous avoir poussé à nous mettre sur la figure pendant toute la partie, ils tiennent en effet une solide alliance de circonstance.

On en reparlera devant le plateau, mais mon intérêt est de rendre la planète mère de Socrate sans affrontement essentiellement pour qu'il inquiète à nouveau Celsius et Catchou en vue de la victoire finale en lui permettant donc de scorer au prochain tour. Ça lui évite également de tenir deux fronts qu'il ne pourra pas défendre puisqu'il a perdu pas mal de ressources dans la bataille. Comme j'ai beaucoup de forces sur sa planète mère, la possibilité d'en amener de nouvelles et beaucoup de ressources, je suis plutôt en position de négocier et d'imposer mes conditions auxquelles je réfléchis encore.

Concernant le front que je partage avec Pierre. Mon intérêt est également de lui rendre la planète que je lui ai empruntée. Je saurai la défendre mais je n'y vois pas d'intérêt, de toute façon, et s'il se décide à m'attaquer, je risque de perdre beaucoup après m'être considérablement affaibli à sa frontière. Je compte sur le fait que son attaque ne serait pas non plus un bon calcul pour lui puisque j'ai de bonnes cartes de défenses (que j'ai eu le plaisir de lui faire lire) et que concentrer ses efforts pour récupérer des planètes que je veux bien lui donner gratuitement lui coûtera forcément la planète centrale qu'il n'aura pas les moyens de défendre. Mon intérêt est qu'il concentre son effort de guerre sur la défense de cette planète centrale et que Catchou n'ait pas un trop grand boulevard.
Comme je suis un peu moins en position de force que contre Socrate et que j'ai des hauts revenus pour ce tour, je m'engagerai en cas d'accord diplomatique à un soutien économique en marchandises et peut-être, si les conditions de jeu sont favorables, à un rapatriement en première action de mes troupes en passant en touriste (si les règles le permettent) par dessus la planète où il a situé son war sun.

Et vous dites qu'il va falloir attendre une dizaine de jours avant la fin ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #83 le: 22 février 2011 à 13:05:14 »
Pour se remettre de cette partie très violente qui va laisser des traces (de sang), je vous proposerai bien un bon petit coopératif après avec le dernier Ystari, "les mousquetaires du roy".

catchouman

• Membre de l'association
  • Joueur acharné!!
  • Songe à ta fin, pense à ton but.
« Réponse #84 le: 22 février 2011 à 13:09:24 »
Énorme cette partie. Je pense que je vais y prendre goût. Par contre je serai curieux d'essayer a 4..juste pour voir le gain temps jouabilité.
Ad luna in flamma gloria.

Titi

• Bureau
  • Joueur compulsif!!!
  • Culture ? Aaah... comme dans Agricola !
« Réponse #85 le: 22 février 2011 à 13:25:43 »
C'est bôôô... ça fait envie !  ::)
Dé qui roule fait se rogner les pouces

Vidberg

• Joueur acharné!!
« Réponse #86 le: 22 février 2011 à 13:26:05 »
Énorme cette partie. Je pense que je vais y prendre goût. Par contre je serai curieux d'essayer a 4..juste pour voir le gain temps jouabilité.

Moi ça ne me tente pas du tout. Déjà parce que le temps monstrueux de cette partie est son principal intérêt à mon sens (même si, pendant ce temps, on ne fait pas d'autres jeux, il faudrait peut-être prévoir des après midi+soirée pour les prochaines sessions) mais surtout parce que les interactions risquent d'être beaucoup moins riches : ou alors deux 1 contre 1, ou alors un 3 contre 1 destructeur et frustrant qui ne laisse aucune chance à la "victime", même avec un joueur passif qui approuve la coalition sans se mouiller.

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #87 le: 22 février 2011 à 13:29:50 »
Par contre je serai curieux d'essayer a 4..juste pour voir le gain temps jouabilité.

A 4 c'est pourri pour deux raisons :
1. ça tourne rapidement à un affrontement 2 contre 2 (mais bon c'est le cas de pas mal de jeux de conquêtes).
2. chacun prend 2 cartes de stratégies, ce qui signifie qu'elles sont toutes utilisées et que tu ne peux pas faire les tactiques de "si je prends pas ça, ça m'embête mais ça embête encore plus l'autre qui aurait besoin de son secondaire".

edit : 'tain !!! j'écris moins vite qu'une patate !!!
« Modifié: 22 février 2011 à 13:39:14 par jub »
- Et toi, Jub ?

jub

• Joueur acharné!!
  • "Mouche !"
« Réponse #88 le: 22 février 2011 à 13:38:50 »
Nous sommes au tour 7, je ne pourrai pas remonter, mais je compte bien utiliser mes 3 derniers tours pour semer la zizanie et ne pas trop favoriser un joueur.

Vous jouez avec une règle spéciale qui donne une durée de partie de 10 tours ? Parce qu'avec les règles standard, la partie peut finir avant même les actions du prochain tour si quelqu'un prend la carte <8>.

Dans ce jeu, on gagne en remplissant les objectifs qui donnent des points de victoire. Les 3 jetons bonus sur la carte <Bureaucraty> laissent penser que vous avez un peu laissé de côté cet aspect  ;)
- Et toi, Jub ?

Vidberg

• Joueur acharné!!
Re : Re : Re : TI3 pour les couche-tôts
« Réponse #89 le: 22 février 2011 à 13:59:53 »
Nous sommes au tour 7, je ne pourrai pas remonter, mais je compte bien utiliser mes 3 derniers tours pour semer la zizanie et ne pas trop favoriser un joueur.

Vous jouez avec une règle spéciale qui donne une durée de partie de 10 tours ? Parce qu'avec les règles standard, la partie peut finir avant même les actions du prochain tour si quelqu'un prend la carte <8>.

Dans ce jeu, on gagne en remplissant les objectifs qui donnent des points de victoire. Les 3 jetons bonus sur la carte <Bureaucraty> laissent penser que vous avez un peu laissé de côté cet aspect  ;)

Oui voilà, c'est pour cela que je dis que pour moi la partie est déjà finie avec 1 point au tour 7. Je ne demanderai pas mieux que d'aller en 10 tours mais non, nous ne jouons pas avec une règle spéciale.