DYP: le forum

Auteur Sujet: Twilight Imperium III - mars 2011  (Lu 1617 fois)

jub

  • Joueur acharné!!
  • ******
  • Messages: 2406
  • "Mouche !"
Twilight Imperium III - mars 2011
« le: 28 mars 2011 à 11:35:04 »
Partie à 6 joueurs chez moi la semaine dernière et pour laquelle je n'avais pas pris le temps de faire un compte-rendu.

En attendant l'extension, nous avons du nous contenter des options suivantes ;)
> deck SE
> victoire à 10 points
> artefacts + voice of the council
> distant suns, leaders, mines (mais pas les facilities)
> réduction de tech avec les artefacts, réduction du coût de la tech raciale par les PV actuels
> leurres artefacts rapportent 2 TG
> vaisseaux détruits rapportent 1 TG à l'attaquant
> Dreadnoughts à 2 dés, War Suns à 3 PV
> cartes préconstruite (Redshift sur ti3wiki) avec mise pour les systèmes-mères
> twilight council présenté dans un post pas très loin

Les races présentes :
> Muaat (Orange)
> Naalu (Violet)
> Yssaril (Jaune)
> Sol (Rouge)
> Sardakk N'orr (Vert)
> Jol Narr (Noir)


Position de base : le Muaat comme souvent prend place à côté de Mecatol Rex en bombant le torse d'un air de dire que sa War Sun lui permet de prendre ce qu'il veut. Les autres races essaient de rester à bonne distance des N'orr qui commence à lancer des menaces à l'intention des races viandoïdes.

Le tour 1 se déroule comme à l'habitude, chacun tentant de prendre possession de ses marches avec plus ou moins de difficulté. Le vaisseau amiral Jol Narr sera détruit lors de la prise de Dal Bootha et on déplorera la perte de l'amiral Hylar, seul leader combatant des érudits. Un vote à l'initiative des Yssaril bloquera l'accès à tous les Whormholes de la carte.

Le tour 2 verra éclater le premier conflit, les Sol délogeant les Jol Narr d'une planète à la lisière de leur système mère. Cet acte vil qui prendra le nom de "grande trahison" provoquera également une perte des données relatives au tour 2 dans les ordinteurs Jol Narr (j'ai oublié de prendre la photo). Les conquètes se font difficiles, plusieurs planètes hostiles résistant à leur colonisation. Jol Narr, Sardakk N'orr et surtout Naalu en feront les frais (Naalu qui ne réussira aucune colonisation sur un système à 2 artefacts. Le conseil galactique décide la conscription et désormais chaque nouvelle planète conquise recevra une GF gratuite. Muatt prend le contrôle d'Hope's End malgré les menaces du N'orr qui voulait en faire un monde d'élevage de guerriers élites au service de la reine de la ruche.


Position au début du tour 3. Yssaril se développe silencieusement.

Lors du tour 3, un vote du conseil viendra redéfinir les priorités : Mecatol Rex sera la seule planète du tour pouvant être conquise. Muaat prend cette décision comme une autorisation et annexe l'ancienne capitale des Lazax. Le plus grand perdant de cette décision est le Naalu qui ne peut conquérir les deux planètes à artefact qui lui ont été refusées le tour suivant. Il envoie donc sa flotte menacer les positions Yssaril qui a tendance à étendre un peu trop son empire. Jol Narr ayant redéfini son programme scientifique suite à l'agression de Sol déploie sa première War Sun et l'envoie chasser la flotte occupante. Yssaril va mettre le blocus sur la planète mère des Muaat suite à l'apparition d'un objectif qui récompense ce genre d'agissements.


Position au début du tour 4.

Tour 4 :
Fort de son nouveau pouvoir, Muaat soutient une proposition Jol Narr visant la réouverture des Wormholes. Un autre vote viendra punir les Yssaril de leur proposition rétrograde au sujet des Vortex en les privant d'une de leur planète et en la donnant à Sardakk N'orr. Peu impressionés par cette curieuse alliance entre Muaat et Jol Narr, 2 ennemis de longue date, Sol en profite pour prendre Quann aux Yssaril. Sa victoire est rapide et sans équivoque. Malheureusement pour lui, il n'a pas le temps de savourer son triomphe car une flotte hissant le pavillon N'orr sort du même Vortex et répend ses vaisseaux en débris qui flotteront dans le vide stellaire. Jol Narr va mettre le blocus sur le monde mère de Sol qui doit reconstruire une nouvelle flotte et Muaat fait un blocus sur le riche système de Bereg. Naalu met enfin le pied (enfin le ventre pour une limace) sur ses 2 planètes à artefact.


Position au début du tour 5. Yssaril perd petit à petit ses positions et Muaat s'installe au centre.

Tour 5 :
Un proposition de loi de démilitarisation limite la taille des flottes de Cruisers et Dreadnoughts. Sol perd une partie de sa nouvelle flotte toute neuve et Sardakk N'orr perd 3 Dreadnoughts et 4 Cruisers, maudissant les combats qui se font dans les hémicicles et clamant que la vaillance d'un guerrier se mesure à l'épaisseur de sa chitine et à la puissance de ses chélicères. Jol Narr et Muaat s'affrontent dans le système Bereg à coups de War Suns (1 de chaque peuple y trouvera un funeste destin). Sol et Naalu s'entendent pour un échange courtoit d'occupation de Space Dock. Naalu découvre le système de Malice perdu aux confins des Wormholes mais voit là aussi jaillir une flotte Sardakk N'orr qui vient détruire ses vaisseaux.


Position au début du tour 6.

Tour 6 :
Muaat annexe les planètes abritant des artefacts et appartenant à Naalu. Il passe en tête, possède deux War Suns et contrôle la capitale et tout le monde sent la fin de la partie s'appocher. Chacun consrtuit donc des flottes consésquentes pour pouvoir peser sur la victoire. Naalu développe de nouveaux chasseurs et en construit 18 dans son système mère. N'orr traverses les replis de l'espace pour se mettre en position d'attaque. Le conseil galactique décide de faire de la capitale un sanctuaire destiné à y accueillir une relique. Les usines de productions de Mecatol Rex sont démantelées et aucune nouvelle unité ne pourra y être consrtuite.


Position au début du tour 7.

Tour 7 :
La guerre fait rage : Sardakk N'orr et Naalu resserent leur emprise sur Muaat qui résiste bien. Jol Narr déploie une nouvelle flotte en vue de l'assaut final.


Position au début du tour 8.

Tour 8 :
Un nouveau vote vient complètement redéfinir les positions : toutes les unités présentes dans des Wormholes sont détruites. N'orr perd une seconde fois son armada et Jol Narr ne peut pas fondre sur Muaat comme il l'espérait. Muaat en profite pour annexer une planète proche du monde mère de Sol, ce qui lui donnera son objectif secret qui pour la peine rapportera 3 points (encore la politique à l’œuvre). Malgré deux destructions de la majorité de sa flotte, Sardall N'orr talonne Muaat au score en réussissant un objectif à 3 points (11 planètes hors de son système mère)


La position finale à la fin du tour 8.


Le score.

La partie a été un peu plus longue que d'habitude parce qu'on jouait à 6.
La variante politique donne énormément d'intérêt à cette phase et on y gagne en négociation. La race des Xxcha peut devenir plus intéressante du coup.

Prochaine partie en avril à la salle DYP (il y a un post d'inscription)


- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan ?
- écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
- Et toi, Jub ?
- Pareil mais sur un plateau.