Mais qu'est-ce que Ludinam ? Comme l'explique le CLUB : "Ludinam est l’occasion de proposer au plus grand nombre des moments de vie dans des lieux incontournables de la ville, de faire une pause de 4 jours en découvrant ou redécouvrant les moments simples de partage et d’échange qui se créent en jouant les uns avec les autres. C’est également l’occasion de réfléchir et de débattre sur l’apport culturel du jeu dans la société." Pour Doubs-You-Play, avec Ludinam nous avons enfin NOTRE festival de jeu sur Besançon. Après Montbéliard et Dijon, Besançon se rajoute à la liste des gros événements ludiques.
Fier et joyeux de pouvoir contribuer à un événement de cette ampleur, Doubs-You-Play s'est fortement investi dans la première édition de ce festival. L'activité de Doubs-You-Play a commencé en même temps que le festival, le jeudi à la citadelle. Carole nous explique :
"C'est sous un soleil radieux que des membres de DYP ont pu animer des jeux familiaux (ou moins familiaux!) à la Citadelle, avec une sélection de jeux liés aux animaux ou à l'histoire. Nous avons pu également présenter les jeux créés pour l'occasion : un Cardline dédié aux animaux de la citadelle et un Time line grand format sur l'histoire de Besançon. Play Meuh était aussi de la partie, ce qui a permis d'accueillir un public nombreux et très enthousiaste !"
Après avoir animé le bastion de Vauban, la citadelle, les bénévoles de Doubs-you-play étaient chargés de transporter l'univers du jeu de plateau dans le bastion des jeunes sportif, l'U-Sport sur le campus de la Bouloie. Sylvain qui était présent sur place nous raconte :
"Deux salles entièrement consacrées aux jeux étaient ainsi accessibles au public. La première accueillant des jeux faciles d'accès, destinés à un public familial, quand la deuxième regroupait des jeux plus complexes permettant de ravir les aficionados aguerris du jeu de plateau. L'ensemble de ces locaux était animés par une équipe de bénévoles, notamment membres de l'association Doubs-you-play, aidant autant le public pour choisir ses jeux que pour en comprendre les règles. Et le public était au rendez-vous puisque les locaux n'ont guère désemplis de toute la journée ! La réaction du public semblait également très positive pour ce moment de jeu. On a d'ailleurs pu recroiser un certain nombre de participants de la journée de vendredi le lendemain au Kursal, preuve que cette mise en bouche à ouvert l'appétit ludique du public !"
Doubs You Play a encore une fois semé le trouble dans l’esprit de ses invités lors de la soirée Murder Party : Phénomène Zombie du 26 Mai. 32 personnes se sont pris au jeu machiavélique concocté par l’équipe après une séance maquillage détonnante. Les joueurs comme les animateurs sont repartis avec le sourire au lèvres, et quelques plaies bien sanglantes. Le virus Doubs You Play se répand sur Besançon, mais personne ne sait encore quel sera le thème de leur prochaine Murder Party.
Samedi matin, notre équipe a établi le campement au Kursaal, après avoir dévalisé notre ludothèque et emporté les jeux prêtés par les Jeux de la Comté que nous remercions chaleureusement. Dans la grande salle au rez de chaussée, nous avons eu la joie de retrouver les copains d'autres asso ludiques comme les Ludonautes Bisontins ou encore le PlayMeuh et de mettre en commun nos jeux : le public s'est vu offert une "BIG LUDOTHEQUE". Au 2ème étage, Mike a étendu le campement en installant l'impressionnant jeu géant "Mare Nostrum", qu'il a dignement et courageusement animé en étant habillé pour l'occasion, tout le weekend. Autour de lui, une armée de jeux "pour connaisseurs" en accès libre, nécessitant plus d'un quart d'heure d'explications. Ainsi, les joueurs qui avaient envie d'un jeu un peu plus long pouvait se rendre dans cette salle experte, certes un peu éloignée du reste, mais très au calme pour permettre une réflexion en toute tranquillité.
Nous nous sommes aussi investis dans l'animation de démonstration des jeux de figurines auxquels nous jouons à l'association. Loïc l'explique :
"La marée DYP n’a pas épargné le premier étage du Kursaal notamment au niveau de la salle des figurines. En effet ce n’est pas moins de quatre représentants qui étaient présents sur le weekend end. Coté jeux, les visiteurs n’ont pas été en reste puisque trois jeux étaient à l’honneur. A ma gauche, l’indéboulonnable duo warmachine / horde avec son habituelle débauche de figurines géantes du plus bel effet animé par le non moins indéboulonnable duo Titi / Matthieu qui ont pu mettre en avant le superbe travail sur les figurines ainsi que les nombreuses qualités de ces jeux. A ma droite, l’étoile montante des figurines Infinity a séduit de nombreux amateurs de figurines mais également beaucoup de joueurs débutant avides de découverte, ces personnes ont pu bénéficier de l’aide d’Adrien et de Loïc pour découvrir le jeu sur des tables superbement décorées. Pour conclure, au vu de l’affluence et du nombre de parties d’initiation jouées, nous pouvons affirmer que cet événement est une totale réussite pour les figurinistes de DYP."
Roberto Fraga, auteur connu et reconnu (River Dragon, Captain Sonar par exemple) était présent sur le festival et animait un espace appelé pour l'occasion la "Frago Zone". Angéline nous raconte :
"En guest star du festival, on retrouve un grand monsieur du jeu : Roberto Fraga (et sa sympathique épouse). Epaulé par des bénévoles tout de bleu vêtus, il a mis le feu à l’étage du Kursaal avec des jeux de sa création. Les tournois de Pingopingo et de Dr Eureka ont tenu en haleine de nombreux joueurs qui ont même eu la chance de faire une partie avec le maitre en personne. Au fond du couloir, une étrange pièce d’où émanait une lueur rougeâtre attisait la curiosité de tous. On y entendait les cris des capitaines de sous-marins qui mettaient la vie de leur équipage en jeu dans des parties de Captain Sonar à couper le souffle. Enfin une dernière pièce accueillait une grande partie des créations de Fraga ainsi que celles qui sortiront prochainement. Une très belle rencontre avec ce grand monsieur très agréable et ouvert aux autres."
Nous avons étez très présent en tant qu'animateur sur le salon, mais ce n'est pas tout, nous avons aussi participer activement au bénévolat Ludinam comme nous l'explique Carole :
"De nombreux bénévoles DYP ont changé de « casquette » sur plusieurs créneaux horaires pour permettre au festival de se dérouler au mieux. On quitte le Tee-shirt DYP pour revêtir le « LUDINAM STAFF » et c'est parti ! Buvette, transport de sandwichs, rangement, installation, informations au public, billetterie, il y avait du taf pour tout le staff ! Doubs you play a également pris une part importante dans l'organisation en amont du festival, avec plusieurs membres de l'association qui ont oeuvré pour la mise en place du festival."
Le weekend s'est passé joyeusement, dans une ambiance conviviale où animateurs et festivaliers ont pris plaisir à être ensemble et à partager des moments de jeux. Samedi, les joueurs ont pu en profiter jusqu'à minuit. Le lendemain matin, les activités ludiques ont repris vers 09h30, jusqu'à 17 heures.
En plus de ces quatre jours ludiques, une exposition sur le thème du jeux a été mise en place. Olivia nous raconte l'exposition :
"L'idée d'une exposition ayant pour thème le jeu est née très rapidement après l'annonce de la création du C LU B. Lors d'une réunion de présentation du projet Ludinam, la liste des lieux alloués par la mairie de Besançon a vite attiré l'attention de deux membres de DYP. La galerie de l'Ancienne Poste étant une salle prisée des collectionneurs et des visiteurs avertis, le concept était évident. La proposition a été faite à une membre du bureau du C LU B ainsi est née "Histoires de Jeux". L'histoire des mécanismes de jeu et leur évolution au fil du temps, ont été mis en scène avec la présentation de jeux anciens datant de l'époque Romaine, et également de jeux fraîchement primés lors du Festival de Cannes cette année. Ainsi, les visiteurs ont pu profiter d'une exposition riche en jeux d'adresse et de stratégie notamment, le tout sur une période débutant quelques jours avant la première édition de Ludinam et qui a été clôturée en même temps que ce grand événement ludique de Besançon !"
Au sein de l'équipe, l'entraide et la bonne humeur ont régné, malgré la chaleur et la fatigue.
Nous remercions vivement chacun pour son engagement et sa disponibilité !
Merci et Bravo aux organisateurs qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie pour cet événement que nous avons tous apprécié !
Ludinam c'est fini alors ? Et bien non ! Le Ludinam Tour a commencé ! Pour plus d'informations rendez-vous sur le site www.ludinam.fr et à bientôt autour d'une table !
Pour voir toutes les photos sur notre page Facebook, cliquez ici !
Pour voir toutes les photos sur le site de Ludinam, cliquez ici !